7.5. Gestion des connexions réseau

Utilisez l'applet NetworkManager dans la barre système du panneau pour gérer les connexions réseau. Cliquez sur l'icône pour voir tous les réseaux disponibles, comme les réseaux filaires et sans fil, les connexions VPN et les connexions via un modem. Si plusieurs connexions sont répertoriées, sélectionnez celles que vous voulez utiliser. Cliquez sur l'icône avec le bouton droit et désélectionnez Enable Networking (Activer la connexion réseau) ou Activer la connexion sans fil pour complètement arrêter ces services. La désactivation des réseaux sans fil est nécessaire dans des environnements sensibles dans lesquels l'utilisation de périphériques réseaux sans fil est interdite.

Vous pouvez aussi utiliser l'applet NetworkManager pour configurer les réseaux sans fil. gconf stocke les paramètres dans ~/.gconf et gnome-keyring-manager permet de mémoriser les mots de passe.

Pour plus d'informations sur la mise en réseau dans des environnements mobiles, reportez-vous au Chapitre 30, Informatique mobile avec Linux (↑Référence). Pour des informations plus générales sur NetworkManager, reportez-vous à la Section 18.5, « Gestion des connexions réseau avec NetworkManager » (↑Référence).