2.3. Logiciel

2.3.1. Installation et suppression de logiciels

Pour installer, désinstaller et mettre à jour des logiciels sur votre machine, utilisez Installer et supprimer des logiciels. La boîte de dialogue du gestionnaire de paquetages présentée à la Figure 2.2, « Gestionnaire de paquetages de YaST » s'ouvre.

Figure 2.2. Gestionnaire de paquetages de YaST

Gestionnaire de paquetages de YaST

Sous SUSE Linux, les logiciels sont disponibles sous forme de paquetages RPM. Un paquetage contient normalement tous les éléments requis pour un programme : le programme lui-même, les fichiers de configuration et l'ensemble de la documentation. Une liste de paquetages individuels est affichée dans la partie droite de la fenêtre. Le contenu de cette liste dépend du filtre sélectionné. Par exemple, si le filtre Sélection est sélectionné, la fenêtre des paquetages individuels affiche tous les paquetages formant la sélection actuelle.

Dans le gestionnaire de paquetages, chaque paquetage a un état indiquant l'action à effectuer sur ce paquetage, par exemple « Installer » ou « Supprimer ». Cet état est repéré par un symbole dans la case d'état située en début de ligne. Vous pouvez modifier l'état par l'intermédiaire d'un clic de souris ou en sélectionnant l'état souhaité dans le menu accessible via le bouton droit. Selon la situation en cours, certains des indicateurs d'état possibles peuvent ne pas être disponibles à la sélection. Par exemple, un paquetage qui n'a pas encore été installé ne peut pas être réglé sur « Supprimer ». Reportez-vous aux indicateurs d'état disponibles à l'aide de Aide+Symboles.

La couleur de police utilisée pour les différents paquetages dans la fenêtre des paquetages individuels fournit des informations complémentaires. Les paquetages installés pour lesquels une version plus récente est disponible sur le support d'installation sont affichés en bleu. Les paquetages installés dont les numéros de version sont supérieurs à ceux du support d'installation sont affichés en rouge. Cependant, la numérotation des versions de paquetages n'étant pas toujours linéaire, ces informations ne sont peut-être pas parfaites, mais doivent suffire pour déterminer les paquetages qui posent problème. Si nécessaire, vérifiez les numéros de version.

[Tip]Liste de tous les paquetages installés

Pour afficher la liste de tous les paquetages installés, sélectionnez le filtre Sources d'installation puis sélectionnez Résumé d'installation dans Secondary Filters (Filtres secondaires) et désactivez toutes les cases à cocher excepté Conserver.

L'état des paquetages dans la fenêtre de droite peut être modifié comme de coutume. Les paquetages modifiés risquent cependant de ne plus répondre aux critères de recherche. Pour retirer ces paquetages de la liste, actualisez celle-ci en cliquant sur Liste de mise à jour.

2.3.1.1. Installation des paquetages

Pour installer des paquetages, sélectionnez-les et cliquez sur Accepter. Les paquetages sélectionnés doivent avoir l'icône d'état d'installation, une coche. Le gestionnaire de paquetages vérifie automatiquement les dépendances et sélectionne les autres paquetages requis (résolution des dépendances). Pour afficher les autres paquetages requis pour l'installation avant de cliquer sur Accepter, choisissez Extras+Afficher les changements automatiques de paquetages dans le menu principal. Après avoir installé les paquetages, continuez d'utiliser le gestionnaire de paquetages en cliquant sur Installer plus ou fermez-le en cliquant sur Terminer.

Le gestionnaire de paquetages fournit des groupes présélectionnés pour l'installation. Vous pouvez sélectionner un groupe entier au lieu de sélectionner des paquetages un par un. Pour afficher ces groupes, utilisez Filtrer dans le volet de gauche.

[Tip]Liste de tous les paquetages disponibles

Pour afficher tous les paquetages de vos supports d'installation, utilisez le filtre Groupes de paquetages et sélectionnez zzz Tous au bas de l'arbre. SUSE Linux se compose d'un grand nombre de paquetages. L'affichage de la liste peut donc prendre un peu de temps.

Le filtre Sélections regroupe les paquetages logiciels en fonction de la nature de leur application, par exemple le multimédia ou la bureautique. Les différents groupes du filtre Sélection figurent avec les paquetages installés présélectionnés. Cochez case située devant un élément pour installer ou désinstaller cette sélection. Vous pouvez aussi sélectionner directement un état via le menu contextuel accessible par le bouton droit. Dans l'aperçu des paquetages individuels situés à droite, qui répertorie les paquetages inclus dans la sélection actuelle, sélectionnez et désélectionnez individuellement des paquetages.

Pour rechercher des paquetages spécifiques aux langues, par exemple avec des traductions de l'interface utilisateur des programmes et de la documentation ou des polices de caractère, utilisez le filtre Langue. Ce filtre affiche la liste de toutes les langues prises en charge par SUSE Linux. Lorsque vous sélectionnez une de ces langues, le cadre de droite répertorie tous les paquetages disponibles pour celle-ci. Dans cette liste, les paquetages correspondants à votre sélection de logiciels actuelle sont automatiquement sélectionnés pour l'installation.

[Note]Remarque

Les paquetages spécifiques aux langues étant susceptibles de dépendre d'autres paquetages, le gestionnaire de paquetages peut sélectionner des paquetages supplémentaires pour l'installation.

2.3.1.2. Installation des paquetages sources

Un paquetage contenant les fichiers source du programme est généralement disponible. Les sources ne sont pas requises pour l'exécution du programme, mais peuvent être installées si vous désirez compiler une version personnalisée du programme.

Pour installer les sources du programme sélectionné, cochez la case de la colonne Source. Si vous ne voyez pas de coche, vos sources d'installation ne contiennent pas la source du paquetage.

2.3.1.3. Enregistrement de la sélection de paquetages

Si vous voulez installer des paquetages sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez enregistrer votre configuration dans un fichier et l'utiliser pour les autres systèmes. Pour enregistrer votre sélection de paquetages, choisissez Fichier+Exporter dans le menu. Pour importer un sélection préparée, cliquez sur Fichier+Importer.

2.3.1.4. Suppression de paquetages

Pour supprimer des paquetages, attribuez-leur l'état correct et cliquez sur Accepter. Les paquetages sélectionnés doivent avoir l'état Supprimer. Si un paquetage requis par d'autres paquetages installés est sélectionné pour être supprimé, le gestionnaire de paquetages émet une alerte comportant des informations détaillées et des solutions alternatives.

2.3.1.5. Réinstallation des paquetages

Si vous trouvez des fichiers endommagés qui appartiennent à un paquetage ou si vous voulez réinstaller la version d'origine d'un paquetage à partir de votre support d'installation, réinstallez le paquetage. Pour réinstaller des paquetages, sélectionnez-les et cliquez sur Accepter. Les paquetages sélectionnés doivent avoir l'état Mettre à jour. Si des problèmes de dépendance surviennent avec les paquetages installés, le gestionnaire de paquetages fournit une alerte avec des informations détaillées et des solutions de rechange.

2.3.1.6. Recherche de paquetages, applications et fichiers

Pour rechercher un paquetage spécifique, utilisez le filtre de Recherche. Entrez la chaîne à rechercher et cliquez sur Rechercher. En spécifiant des critères de recherche différents, vous pouvez restreindre la recherche à quelques paquetages seulement, voire à un seul. Vous pouvez également définir des modèles de recherche spéciaux en utilisant des caractères joker et des expressions régulières dans Mode de recherche.

[Tip]Recherche rapide

En plus du filtre Recherche, toutes les listes du gestionnaire de paquetages disposent d'une fonction de recherche rapide. Saisissez simplement une lettre pour déplacer le curseur sur le premier paquetage de la liste dont le nom commence par cette lettre. Cliquez dans la liste pour y placer le curseur.

Pour rechercher un paquetage par son nom, sélectionnez Nom, entrez le nom du paquetage à rechercher dans le champ de recherche et cliquez sur Rechercher. Pour rechercher un paquetage par le texte de la description, sélectionnez Résumé et Descriptions, entrez la chaîne à rechercher et cliquez sur Rechercher.

Pour rechercher un paquetage contenant un fichier donné, entrez le nom de ce fichier, sélectionnez Fournit et cliquez sur Rechercher.

Pour rechercher tous les paquetages dépendant d'un paquetage donné, sélectionnez Nécessite, entrez le nom du paquetage et cliquez sur Rechercher.

Les utilisateurs qui sont habitués à la structure des paquetages de SUSE Linux peuvent utiliser le filtre Groupes de paquetages pour rechercher des paquetages par sujet. Ce filtre trie les paquetages logiciels par sujets, par exemple application, développement ou matériel, qui sont affichés sous forme arborescente sur la gauche. Plus vous développez les branches, plus la sélection de paquetages devient spécifique, et plus le nombre de paquetages affichés dans la fenêtre des paquetages individuels diminue.

2.3.1.7. Résumé d'installation

Après avoir sélectionné les paquetages en vue de l'installation, de la mise à jour ou de la suppression, affichez le récapitulatif de l'installation avec Résumé d'installation. Ceci indique l'effet sur les paquetages lorsque vous cliquez sur Accepter. Utilisez les cases à cocher sur la gauche pour filtrer les paquetages à afficher dans la zone de droite. Par exemple, pour vérifier quels sont les paquetages déjà installés, désactivez toutes les cases sauf Conserver.

L'état des paquetages dans la fenêtre de droite peut être modifié comme de coutume. Les paquetages respectifs risquent cependant de ne plus répondre aux critères de recherche. Pour retirer ces paquetages de la liste, actualisez celle-ci en cliquant sur Liste de mise à jour.

2.3.1.8. Information concernant les paquetages

Les onglets situés dans l'angle inférieur droit fournissent des informations sur le paquetage sélectionné. Si une autre version du paquetage est disponible, vous obtenez des informations concernant les deux versions.

L'onglet Description avec la description du paquetage sélectionné est automatiquement activé. Pour afficher des informations concernant la taille, la version, le support d'installation du paquetage, ainsi que d'autres informations techniques, sélectionnez Données techniques. Les informations concernant les fichiers fournis et requis se trouvent dans Dépendances. Pour afficher les versions disponibles avec leurs sources d'installation, cliquez sur Versions.

2.3.1.9. Utilisation du disque

Au fur et à mesure que vous sélectionnez les logiciels à installer, la fenêtre de ressources, située dans l'angle inférieur gauche, affiche le taux d'utilisation prévisionnel de tous les systèmes de fichiers montés. Le graphique à barres de couleurs est mis à jour à chaque sélection. Tant qu'il reste vert, l'espace disponible est suffisant. La couleur de la barre passe progressivement au rouge lorsque vous vous approchez de la limite d'espace du disque. Si vous sélectionnez un trop grand nombre de paquetages à installer, une alerte s'affiche.

2.3.1.10. Vérification des dépendances

Des dépendances existent entre certains paquetages. En d'autres termes, cela signifie que les logiciels d'un paquetage ne fonctionnent pas si un autre paquetage n'est pas installé. Certains paquetages offrent des fonctionnalités identiques ou similaires. Si les paquetages en question utilisent les mêmes ressources système, veillez à ne pas les installer en même temps (conflit de paquetage).

Au démarrage du gestionnaire de paquetages, il analyse le système et affiche la liste des paquetages installés. Lorsque vous choisissez d'installer et de supprimer des paquetages, le gestionnaire de paquetages vérifie automatiquement les dépendances et sélectionne les paquetages requis (résolution des dépendances). Si vous sélectionnez ou désélectionnez des paquetages en conflit, le gestionnaire de paquetages l'indique et suggère comment résoudre le problème (résolution de conflits).

Les options Vérifier les dépendances et Vérification automatique se situent sous la fenêtre d'informations. Si vous sélectionnez Vérifier les dépendances, le gestionnaire de paquetages vérifie si la sélection de paquetages actuelle génère des dépendances ou des conflits de paquetages non résolus. En cas de dépendances non résolues, les paquetages supplémentaires requis sont automatiquement sélectionnés. Pour les conflits de paquetages, le gestionnaire de paquetages ouvre une boîte de dialogue décrivant le conflit et proposant diverses solutions pour résoudre le problème.

Si vous activez Vérification automatique, tout changement d'état d'un paquetage déclenche une vérification automatique. Cette fonction est très pratique car elle surveille en permanence la cohérence de la sélection de paquetages. Ce processus est néanmoins consommateur de ressources et peut donc ralentir le gestionnaire de paquetages. C'est pourquoi la vérification automatique n'est pas activée par défaut. Dans tous les cas, une vérification de cohérence est effectuée quand vous confirmez votre sélection avec Accepter.

Par exemple, sendmail et postfix ne peuvent pas être installés de façon concomitante. La Figure 2.3, « Gestion d'un conflit dans le gestionnaire de paquetages » illustre le message qui signale le conflit et vous invite à prendre une décision. postfix est déjà installé. Vous avez donc le choix entre annuler l'installation de sendmail, désinstaller postfix ou prendre le risque d'ignorer le conflit.

[Warning]Gestion des conflits de paquetages

Sauf si vous êtes un utilisateur expérimenté, il est recommandé de suivre les conseils de YaST pour gérer les conflits de paquetages, car tout autre choix pourrait compromettre la stabilité et le fonctionnement de votre système en raison des conflits.

Figure 2.3. Gestion d'un conflit dans le gestionnaire de paquetages

Gestion d'un conflit dans le gestionnaire de paquetages

2.3.1.11. Installation des paquetages -devel

Le gestionnaire de paquetages fournit des fonctions qui facilitent et accélèrent l'installation des paquetages de développement et de débogage. Pour installer tous les paquetages de développement correspondant à votre système installé, choisissez Extras+Installer tous les paquetages terminant par -devel. Pour installer tous les paquetages de débogage correspondant à votre système installé, choisissez Extras+Installer tous les paquetages terminant par -debuginfo.

2.3.2. Sélection de la source d'installation

Vous pouvez utiliser plusieurs sources d'installation de plusieurs types. Sélectionnez-les et activez leur utilisation pour l'installation ou la mise à jour à l'aide de l'option Source d'installation. Au démarrage, une liste de toutes les sources précédemment utilisées s'affiche. Après une installation normale à partir d'un CD, seul le CD d'installation est répertorié. Cliquez sur Ajouter pour ajouter des sources à cette liste. Les sources peuvent être des CD, des DVD ou des sources du réseau, telles que des serveurs NFS et FTP. Même des répertoires du disque dur local peuvent être sélectionnés en guise de support d'installation. Reportez-vous à l'aide détaillée de YaST pour obtenir des informations détaillées.

Toutes les sources mémorisées possèdent un état d'activation dans la première colonne de la liste. Activez ou désactivez des sources d'installation individuelles en cliquant sur Activer ou désactiver. Lors de l'installation de paquetages logiciels ou de mises à jour, YaST sélectionne une entrée adaptée dans la liste des sources d'installation activées. Lorsque vous quittez le module avec Fermer, les paramètres en cours sont mémorisés et appliqués aux modules de configuration Installer et supprimer des logiciels et Mise à jour du système.

2.3.3. Mise à jour de logiciels en ligne

Installez les mises à jour et améliorations importantes à l'aide de l'outil YaST de mise à jour via le Web. Les correctifs actuellement disponibles pour votre produit SUSE sont répertoriés dans les catalogues SUSE. Pour ajouter ou supprimer des catalogues, cliquez sur Catalog Setup (Configuration du catalogue) en haut.

Sous Available Updates (Mises à jour disponibles), sélectionnez les correctifs à installer. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur Apply Changes (Appliquer les modifications). Toutes les mises à jour sélectionnées sont alors téléchargées du serveur et installées sur votre machine. Selon la vitesse de votre connexion et les performances de votre matériel, le temps nécessaire à cette opération peut varier.

Durant le téléchargement et l'installation des correctifs, vous pouvez suivre l'ensemble des actions dans Review History (Historique de révision). À l'issue de l'installation de tous les correctifs, il suffit de fermer votre navigateur Web.

Pour mettre les logiciels à jour, vous pouvez également utiliser la nouvelle applet de mise à jour de ZENworks pour KDE et GNOME. Cette applet permet de surveiller l'arrivée de nouveaux correctifs. Elle permet également une mise à jour rapide. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 7.13, « Mises à jour de logiciels ».

Si vous avez besoin de paramètres spéciaux, par exemple si votre ordinateur est placé derrière un serveur proxy, utilisez l'outil de ligne de commande rug. Il est décrit à la Section 2.12, « Mise à jour à partir de la ligne de commandes ».

2.3.4. Mise à jour à partir d'un CD de correctifs

Mise à jour avec un CD de correctifs permet d'installer des correctifs à partir d'un CD, et non depuis un serveur FTP. L'avantage de la mise à jour avec un CD est sa rapidité. Quand le CD est inséré dans le lecteur, tous les correctifs qu'il contient sont affichés dans une boîte de dialogue. Sélectionnez les paquetages souhaités dans la liste des correctifs pour les installer. Le module affiche un message d'erreur si aucun CD de correctifs n'est présent. Insérez le CD de correctifs et relancez le module.

2.3.5. Mise à jour du système

Mettez à jour la version de SUSE Linux installée sur votre système avec Mise à jour du système. Au cours de cette opération, seules les applications peuvent être mises à jour, pas le système de base. Pour mettre à jour le système de base, amorcez l'ordinateur depuis un support d'installation tel qu'un CD. Lorsque vous sélectionnez le mode d'installation dans YaST, choisissez Mise à jour d'un système existant.

La procédure de mise à jour d'un système est similaire à une nouvelle installation. YaST commence par examiner le système, il détermine une stratégie de mise à jour adaptée, puis il présente les résultats dans une boîte de dialogue. Cliquez sur Changer ou sur des éléments individuels pour modifier des détails.

2.3.5.1. Options de mise à jour

Définissez une méthode de mise à jour pour votre système. Vous disposez de deux possibilités.

Mise à jour avec installation de nouveaux logiciels

Pour mettre à jour l'intégralité du système avec la dernière version, optez pour l'une des sélections prédéfinies. Ces sélections sont identiques à celles proposées durant l'installation. Elles veillent à ce que les paquetages qui n'existaient pas dans les versions antérieures soient également installés.

Mise à jour exclusive des paquetages installés

Cette option se contente de mettre à jour les paquetages qui existent déjà dans le système. Aucune nouvelle fonction n'est installée.

Vous pouvez, en outre, supprimer les paquetages obsolètes pour supprimer les paquetages qui n'existent pas dans la nouvelle version. Par défaut, cette option est présélectionnée pour éviter que des paquetages obsolètes occupent inutilement de l'espace disque.

2.3.5.2. Paquetages

Cliquez sur Paquetages pour démarrer le gestionnaire de paquetages et sélectionnez ou désélectionnez individuellement les paquetages à mettre à jour. Tout conflit de paquetage doit être résolu par une vérification de cohérence. L'utilisation du gestionnaire de paquetages est décrite en détails à la Section 2.3.1, « Installation et suppression de logiciels ».

2.3.5.3. Sauvegarde

Durant la mise à jour, les fichiers de configuration de certains paquetages peuvent être remplacés par ceux d'une version plus récente. Au cas où vous auriez modifié certains fichiers de votre système actuel, le gestionnaire de paquetages effectue normalement des copies de sauvegarde des fichiers remplacés. Cette boîte de dialogue permet de définir l'ampleur de ces sauvegardes.

[Important]Ampleur de la sauvegarde

Cette sauvegarde ne comprend pas les logiciels. Elle concerne uniquement les fichiers de configuration.

2.3.5.4. Langue

Les langues principale et autres qui sont installées sur le système sont répertoriées ici. Vous pouvez les modifier en cliquant sur Langue dans la configuration affichée ou sur Changer+Langue. Vous pouvez adapter la configuration du clavier et le fuseau horaire à la région ou la langue principale est parlée. Pour plus d'informations sur la langue, reportez-vous à la Section 2.9.11, « Langue ».

2.3.5.5. Informations importantes à propos des mises à jour

La mise à jour du système est une procédure très complexe. Pour chaque paquetage logiciel, YaST doit d'abord vérifier la version installée, puis déterminer les actions à entreprendre pour bien remplacer l'ancienne version par la nouvelle. YaST tente également d'adopter les éventuels réglages personnels des packages installés. Certaines configurations peuvent poser problème parce que l'ancienne configuration n'est pas en mesure de fonctionner comme prévu avec la nouvelle version de programme ou parce que des incohérences inattendues se présentent entre différentes configurations.

Plus la version existante est ancienne et plus la configuration des paquetages à mettre à jour diffère du standard, plus la mise à jour est problématique. Dans certains cas, il arrive qu'une ancienne configuration ne puisse pas être adoptée convenablement. Dans ce cas, recommencez la configuration. Avant de démarrer la mise à jour, enregistrez la configuration existante.

2.3.6. Installation dans un annuaire pour XEN

Installez les paquetages dans un annuaire pour Xen avec Installation en annuaire pour XEN. Xen est un moniteur de machine virtuel (VMM) pour les ordinateurs compatibles x86 qui permet d'exécuter plusieurs machines virtuelles, chacune avec son propre système d'exploitation, sur un système physique unique et avec d'excellentes performances. Lorsque vous sélectionnez ce module, YaST détermine les paramètres système et indique le répertoire par défaut, les instructions d'installation et les logiciels à installer. Les paramètres par défaut peuvent être modifiés en cliquant sur Changer. Confirmez toutes les modifications en cliquant sur Accepter. Une fois tous les changements requis effectués, cliquez sur Suivant jusqu'à ce qu'un message vous informe que l'installation est terminée. Cliquez sur Terminer pour quitter la boîte de dialogue. Pour plus d'informations sur Xen, reportez-vous au Chapitre 17, Virtualisation avec Xen (↑Référence).

2.3.7. Vérification des supports

Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation des supports d'installation de SUSE Linux, vous pouvez vérifier les CD ou les DVD à l'aide de Vérification des supports. Les problèmes liés aux supports sont plus fréquents avec les supports que vous gravez par vous-même. Pour vérifier qu'un CD ou un DVD SUSE Linux est exempt d'erreurs, insérez le support dans le lecteur et exécutez ce module. Cliquez sur Démarrer pour que YaST vérifie la somme de contrôle MD5 du support. Ceci peut prendre plusieurs minutes. Si des erreurs sont détectées, l'utilisation du support en question est à proscrire.