2.4. Matériel

Avant toute chose, le nouveau matériel doit être installé ou connecté conformément aux indications du fabricant. Allumez les périphériques externes, tels qu'une imprimante ou un modem, et démarrez le module YaST approprié. La plupart des périphériques sont détectés automatiquement par YaST et les données techniques correspondantes s'affichent. Si la détection automatique échoue, YaST propose une liste de périphériques (modèles, fabricants, etc.) dans laquelle le périphérique adéquat peut être sélectionné. Reportez-vous à la documentation fournie avec votre matériel pour de plus amples informations.

[Important]Désignations de modèles

Si vous ne trouvez pas votre modèle dans la liste des périphériques, essayez un modèle dont la désignation est similaire. Cependant, dans certains cas, le modèle doit correspondre parfaitement, car une désignation semblable n'est pas toujours synonyme de compatibilité.

2.4.1. Bluetooth

Configurez les périphériques Bluetooth avec Bluetooth. Cliquez sur Activer les services bluetooth pour commencer la configuration. La configuration Bluetooth est présentée en détails à Section 34.2.2.1, « Configuration de la technologie Bluetooth avec YaST » (↑Référence).

2.4.2. Périphérique infrarouge

Configurez un périphérique infrarouge avec Périphérique infrarouge. Cliquez sur Démarrer IrDA pour démarrer la configuration. Pour plus d'informations sur les périphériques infrarouges, reportez-vous à la Section 34.3, « Transmission de données infrarouge » (↑Référence).

2.4.3. Lecteurs de CD-ROM et de DVD

Lors de l'installation, tous les lecteurs de CD-ROM détectés sont intégrés au système installé grâce à des entrées dans /etc/fstab. Les sous-répertoires de chaque périphérique sont créés dans /media. Utilisez Lecteurs CD-ROM pour intégrer des lecteurs supplémentaires dans le système.

Quand le module est démarré, une liste de tous les lecteurs détectés s'affiche. Sélectionnez le périphérique à intégrer, puis cliquez sur Ajouter. Supprimez un périphérique avec Supprimer.

2.4.4. Carte graphique et moniteur

Configurez les cartes graphiques et les moniteurs avec Carte graphique et moniteur. Cela utilise l'interface SaX2, décrite à la Section 2.13, « SaX2 ».

2.4.5. Imprimante

Configurez une imprimante avec Imprimante. Si une imprimante est correctement connectée au système, elle doit être détectée de façon automatique. Des instructions détaillées pour la configuration d'imprimantes avec YaST sont fournies à la Section 11.4, « Configuration de l'imprimante » (↑Référence).

2.4.6. Contrôleur de disque dur

Normalement, le contrôleur de disque dur de votre système est configuré durant l'installation. Si vous ajoutez des contrôleurs, intégrez-les au système à l'aide de Contrôleur disque. Vous pouvez également modifier la configuration existante, mais ceci n'est généralement pas nécessaire.

Cette boîte de dialogue affiche une liste des contrôleurs de disque dur détectés et permet l'affectation du module de kernel adéquat avec des paramètres spécifiques. Utilisez Tester le chargement du module pour vérifier que les paramètres actuels fonctionnent avant de les enregistrer dans le système de façon permanente.

[Warning]Configuration du contrôleur de disque dur

Ceci est un outil d'expert. Votre système risque de ne plus démarrer si vous effectuez des réglages incorrects. Utilisez l'option de test si vous effectuez des modifications.

2.4.7. Informations sur le matériel

Affichez le matériel détecté et des données techniques avec Informations sur le matériel. Cliquez sur un nœud de l'arborescence pour obtenir des informations concernant un périphérique. Ce module est particulièrement utile, par exemple, lorsque vous voulez soumettre une requête de support pour laquelle vous avez besoin d'informations sur le matériel.

Enregistrez les informations matérielles affichées dans un fichier en cliquant sur Enregistrer dans un fichier. Sélectionnez le répertoire et le nom de fichier de votre choix et cliquez sur Enregistrer pour créer le fichier.

2.4.8. Mode DMA IDE

Activez et désactivez le mode DMA pour vos disques durs IDE et vos lecteurs de CD et de DVD IDE installés sur votre système avec Mode DMA IDE. Ce module n'a aucun effet sur les périphériques SCSI. Le mode DMA permet d'accroître de façon conséquente les performances et la vitesse de transfert des données au sein de votre système.

Au cours de l'installation, le kernel SUSE Linux actuel active automatiquement le mode DMA pour les disques durs mais pas pour les lecteurs de CD, car la généralisation par défaut de ce réglage pose fréquemment problème avec les lecteurs CD. Utilisez le module DMA pour activer le mode DMA pour vos lecteurs. Si le lecteur prend le mode DMA en charge sans problèmes, son taux de transfert de données peut être accru grâce à l'activation de ce mode.

[Note]Remarque

DMA (direct memory access) signifie que les données peuvent être transférées directement en mémoire vive (RAM), sans contrôle du processeur.

2.4.9. Joystick

Configurez un joystick connecté à la carte son avec Joystick. Sélectionnez le type de joystick dans la liste. Si votre joystick ne figure pas dans la liste, choisissez Joystick analogique générique. Après avoir sélectionné votre joystick, assurez-vous qu'il est connecté puis cliquez sur Test pour tester son fonctionnement. Cliquez sur Continuer pour que YaST installe les fichiers nécessaires. Quand la fenêtre Test du joystick apparaît, testez le joystick en le déplaçant dans toutes les directions et en appuyant sur tous les boutons. Chaque mouvement doit apparaître dans la fenêtre. Si vous êtes satisfait des réglages, cliquez sur OK pour revenir au module, puis sur Terminer pour terminer la configuration.

Si vous avez un périphérique USB, cette étape de configuration n'est pas nécessaire. Il suffit de brancher le joystick et de l'utiliser.

2.4.10. Keyboard Layout (Configuration du clavier)

Pour configurer le clavier sur la console, exécutez YaST en mode texte et utilisez Disposition du clavier. Lorsque vous cliquez sur le module, la configuration actuelle du clavier est affichée. Pour choisir une autre configuration de clavier, sélectionnez la configuration souhaitée dans la liste fournie. Testez la disposition dans Test en appuyant sur les touches du clavier.

Il est possible de procéder à un réglage avancé en cliquant sur Paramètres expert. Vous pouvez régler ici le taux de répétition et le délai des touches, ainsi que l'état initial, en choisissant les paramètres voulus dans États démarrage. Pour les périphériques à verrouiller, saisissez une liste de périphériques séparés par des espaces auxquels vous voulez appliquer les réglages Arrêt défil, Verr Num et Verr Maj. Cliquez sur OK pour terminer les réglages avancés. Pour finir, quand toutes les sélections ont été effectuées, cliquez sur Accepter pour que vos modifications prennent effet.

Pour configurer le clavier pour un environnement graphique, exécutez l'interface graphique de YaST et sélectionnez Disposition du clavier. Vous trouverez des informations sur la configuration graphique à la Section 2.13.3, « Propriétés du clavier ».

2.4.11. Modèle de souris

Pour configurer la souris dans un environnement graphique, cliquez sur Modèle de souris pour accéder à la configuration de la souris dans SaX2. Reportez-vous à la Section 2.13.2, « Propriétés de la souris » pour des informations détaillées.

Pour configurer votre souris pour un environnement texte, utilisez YaST en mode texte. Après être entré en mode texte et avoir sélectionné Matériel+Modèle de souris, utilisez les touches fléchées du clavier pour sélectionner votre souris dans la liste proposée. Cliquez ensuite sur Accepter pour enregistrer les paramètres et quitter le module.

2.4.12. Scanner

Connectez le scanner et mettez-le sous tension, puis sélectionnez Scanner pour le configurer. La plupart des scanners pris en charge sont détectés automatiquement. Sélectionnez le scanner à configurer et cliquez sur Modifier. Si votre scanner n'est pas répertorié, cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration manuelle. Sélectionnez le fabricant et le modèle appropriés dans la liste puis cliquez sur Suivant pour poursuivre l'installation. Pour modifier un scanner configuré, sélectionnez-le et cliquez sur Modifier.

Une fois le scanner identifié, que ce soit par détection automatique ou par sélection de l'utilisateur, l'installation est terminée. Cliquez sur Terminer pour quitter le processus d'installation. Si l'installation réussit, un message correspondant vous en informe. Pour tester votre scanner après l'installation, insérez un document dans celui-ci puis cliquez sur Autre+Test.

2.4.12.1. Scanner non détecté

Seuls les scanners pris en charge peuvent être détectés automatiquement. Les scanners connectés à un autre hôte du réseau ne peuvent pas être détectés. La configuration manuelle distingue trois types de scanners : les scanners USB, les scanners SCSI et les scanners réseau.

Scanner USB

Lorsque le scanner est sélectionné, YaST tente de charger les modules USB. Si votre scanner est très récent, les modules ne sont peut-être pas chargés automatiquement. Dans ce cas, continuez automatiquement pour accéder à une boîte de dialogue permettant le chargement manuel du module USB. Reportez-vous à l'aide de YaST pour de plus amples informations.

Scanner SCSI

Les périphériques SCSI sont normalement détectés. Spécifiez le périphérique, par exemple /dev/sg0. En cas de problème, reportez-vous à l'aide de YaST. N'oubliez jamais d'éteindre votre ordinateur avant de brancher ou de débrancher un scanner SCSI.

Scanner réseau

Saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte. Pour configurer un scanner réseau, reportez-vous à l'article Scanning in Linux (Numérisation sous Linux) de la base de données (http://portal.suse.com/sdb/en/index.html, mot-clé scanner).

Si votre scanner n'est pas détecté, le périphérique en question n'est probablement pas pris en charge. Il arrive cependant que des scanners pris en charge ne soient pas détectés. Dans ce cas, procédez à sa sélection manuelle. Si vous parvenez à identifier votre scanner dans la liste des fabricants et des modèles, sélectionnez-le. Sinon, cliquez sur Annuler. Des informations sur les scanners qui fonctionnent sous Linux sont disponibles sur http://cdb.suse.de/ et http://www.sane-project.org/.

[Warning]Affectation manuelle d'un scanner

Ne procédez à une affectation manuelle du scanner que si vous êtes absolument certain de ce que vous faites. Une sélection incorrecte peut en effet endommager votre matériel.

2.4.12.2. Dépannage

Votre scanner peut ne pas avoir été détecté pour l'une des raisons suivantes :

  • Le scanner n'est pas pris en charge. Reportez-vous à la liste des périphériques compatibles Linux sur le site http://cdb.suse.de/.

  • Le contrôleur SCSI n'a pas été installé correctement.

  • Votre port SCSI rencontre des difficultés de terminaison.

  • Le câble SCSI est trop long.

  • Le scanner est doté d'un contrôleur SCSI non pris en charge par Linux.

  • Le scanner est défectueux.

[Warning]Avertissement

Les scanners SCSI ne doivent pas être connectés ou déconnectés tant que le système est en cours de fonctionnement. Éteignez d'abord le système.

2.4.13. Son

Utilisez Son pour configurer une carte son. La plupart des cartes son sont détectées automatiquement et répertoriées. Sélectionnez celle que vous voulez configurer ou modifier et cliquez sur Modifier. Utilisez Supprimer pour supprimer une carte son. Cela désactive les entrées existantes des cartes son configurées dans /etc/modprobe.d/sound.

Cliquez sur Autre afin d'ouvrir une boîte de dialogue où vous pourrez personnaliser manuellement les options du module de son. Avec Ajouter, configurez des cartes son supplémentaires. Si YaST détecte une autre carte son, sélectionnez-la, puis utilisez Modifier.

Le volume et la configuration de toutes les cartes son installées sont enregistrés lorsque vous cliquez sur Terminer. Les paramètres de mixage sont enregistrés dans le fichier /etc/asound.conf et les données de configuration ALSA sont ajoutées à la fin des fichiers /etc/modprobe.d/sound et /etc/sysconfig/hardware.

Si YaST n'est pas en mesure de détecter automatiquement votre carte son, procédez de la façon suivante :

  1. Cliquez sur Ajouter pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle sélectionner un fournisseur et un modèle de carte son. Reportez-vous à la documentation de votre carte pour trouver les informations requises. Recherchez une liste de référence répertoriant les cartes son prise en charge par ALSA avec leur module de son correspondant dans /usr/share/doc/packages/alsa/cards.txt et sur http://www.alsa-project.org/~goemon/. Une fois votre sélection terminée, cliquez sur Suivant.

  2. Dans Boîte de dialogue de configuration, choisissez le niveau de configuration dans le premier écran de réglage. Avec Configuration automatique rapide, vous n'avez pas besoin d'effectuer les étapes de configuration suivantes et aucun test de son n'est effectué. La carte son est configurée automatiquement. Avec Configuration normale, vous pouvez régler le volume de sortie et écouter un son de test. Configuration avancée avec possibilité de changer les options permet de personnaliser manuellement les options de votre carte son.

    Cette boîte de dialogue comporte également un raccourci pour la configuration du joystick. Cliquez dessus et sélectionnez le type de joystick dans la boîte de dialogue suivante. Cliquez sur Suivant pour continuer.

  3. Dans Volume de la carte son, testez la configuration de votre carte son et ajustez le volume. Commencez aux alentours de 10 % pour éviter d'endommager vos haut-parleurs ou vos tympans. Un son de test doit être audible quand vous cliquez sur Test. Si vous n'entendez rien, augmentez le volume. Cliquez sur Continuer pour terminer la configuration du son. Le réglage de volume est alors enregistré.

Si vous utilisez une carte son Creative Soundblaster Live ou AWE, copiez les polices SF2 sur votre disque dur à partir du CD-ROM de pilotes Soundblaster original, via la commande Installer les fontes sonores. Les polices de son sont enregistrées dans le répertoire /usr/share/sfbank/creative/.

Pour la lecture des fichiers MIDI, cochez Démarrer le séquenceur. De cette façon, les modules de support du séquenceur sont chargés parallèlement aux modules de son.

2.4.14. Cartes TV et radio

Configurez les cartes TV et radio avec Carte TV. Si votre carte a été détectée automatiquement, elle apparaît dans la liste. Dans ce cas, sélectionnez la carte et cliquez sur Modifier. Si votre carte n'a pas été détectée, cliquez sur Ajouter. Si vous avez déjà configuré des cartes TV ou radio, sélectionnez une carte à modifier et cliquez sur Modifier.

Lors de la détection automatique du matériel, YaST tente d'affecter le tuner adéquat à votre carte. Si vous n'êtes pas certain du réglage, conservez l'option Défaut (détectée) et vérifiez si cela fonctionne. Si vous ne parvenez pas à régler toutes les chaînes, cliquez sur Sélectionner le tuner et sélectionnez le type de tuner adéquat dans la liste.

Si vous êtes familier des détails techniques, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue expert pour effectuer les réglages d'une carte TV ou radio. Sélectionnez un module de kernel et ses paramètres dans cette boîte de dialogue. Vérifiez également tous les paramètres de votre pilote de carte TV. Pour ce faire, sélectionnez les paramètres respectifs et saisissez la nouvelle valeur dans la ligne correspondante. Confirmez les nouvelles valeurs avec Appliquer ou restaurez les valeurs par défaut avec Réinitialiser.

Configurez les paramètres audio si votre carte TV ou radio est connectée à la carte son installée. Réalisez la connexion à l'aide d'un câble reliant la sortie de la carte TV ou radio à l'entrée audio externe de la carte son. Si vous n'avez pas encore configuré votre carte son, sélectionnez Configurer les cartes son pour la configurer comme indiqué à la Section 2.4.13, « Son ».

Si votre carte TV ou radio possède des fiches jack pour haut-parleurs, vous pouvez aussi connecter vos haut-parleurs directement, sans utiliser la carte son. Il existe également des cartes TV dépourvues de fonction sonore, qui ne nécessitent pas de configuration audio, comme celles pour les caméras CCD.

Lorsque vous modifiez la configuration, vous pouvez également configurer les chaînes de TV en cliquant sur Canaux TV. Définissez le standard TV et la table des fréquences pour votre région et cliquez sur Scanner les canaux. La liste des chaînes apparaît. Une fois l'analyse terminée, cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue de configuration.