2.12. Mise à jour à partir de la ligne de commandes

SUSE Linux comporte un nouvel outil de ligne de commande, rug, pour installer et mettre à jour les paquetages. Il fonctionne avec le démon rcd pour installer, mettre à jour et supprimer des logiciels en fonction des commandes fournies. Il trie les logiciels en canaux (également appelés catalogues), qui regroupent des logiciels similaires. Par exemple, un canal peut contenir des logiciels issus d'un serveur de mise à jour et un autre canal des logiciels issus d'un fournisseur de logiciels tiers. Abonnez-vous à des canaux individuels pour contrôler l'affichage des paquetages disponibles et empêcher l'installation de logiciels non souhaités. Les opérations ne sont normalement effectuées que sur les logiciels issus des canaux auxquels vous êtes abonnés.

La commande la plus utilisée est rug update, qui télécharge et installe les correctifs issus des canaux auxquels vous êtes abonné. Si vous voulez simplement mettre des logiciels à jour, il s'agit de la seule commande dont vous avez besoin. Pour obtenir la liste de tous les paquetages d'un canal, utilisez la commande rug pa channelname. Remplacez channelname par le nom du canal. Pour répertorier tous les services disponibles, utilisez rug sl. D'autres commandes rug utiles, ainsi que leurs fonctions, sont répertoriés dans le Tableau 2.1, « Commandes rug ».

Tableau 2.1. Commandes rug

Commande

Fonction

ca

Répertorier les catalogues

sa

Ajouter un service

reg

Enregistrer un service

sub

S'abonner à un catalogue ou à un canal

refresh

Rafraîchir la liste des correctifs

2.12.1. Configuration de rug

rug comporte de nombreuses préférences permettant la mise à jour dans différentes configurations réseau. Pour répertorier les préférences pouvant être définies, utilisez rug get. Pour définir une variable de préférence, entrez rug set. Vous pouvez par exemple régler les paramètres afin de mettre votre système à jour même si votre ordinateur se trouve derrière un serveur proxy. Avant de télécharger les mises à jour, envoyez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe au serveur proxy. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes :

rug set proxy-url url_path
rug set proxy-username name
rug set proxy-password password
   

Remplacez url_path par le nom de votre serveur proxy. Remplacez name par votre nom d'utilisateur. Remplacez password par votre mot de passe.

2.12.2. Planification des mises à jour

L'outil de ligne de commande rug permet de mettre à jour le système automatiquement, par exemple à l'aide de scripts. L'exemple le plus simple est la mise à jour entièrement automatique. Pour cela, en tant que root, configurez une tâche cron pour exécuter la commande rug up -y. L'option up -y télécharge et installe les correctifs depuis vos canaux sans nécessiter de confirmation.

Cela n'implique cependant pas l'installation automatique des correctifs. Vous pouvez parfaitement récupérer les correctifs et décider de leur installation à un moment ultérieur si vous le souhaitez. Pour simplement télécharger les correctifs, utilisez la commande rug up -dy. L'option up -dy télécharge les correctifs depuis vos canaux sans nécessiter de confirmation et les enregistre dans le cache rug. L'emplacement par défaut du cache rug est /var/cache/redcarpet.

2.12.3. Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur la mise à jour depuis la ligne de commande, entrez rug --help ou reportez-vous à la page de manuel rug(1). L'option --help est également disponible pour toutes les commandes rug. Si, par exemple, vous voulez obtenir de l'aide sur rug update, entrez rug update --help.