12.2. uevents et udev du kernel

Les informations requises concernant le périphérique sont exportées vers le système de fichiers sysfs. Pour chaque périphérique détecté et initialisé par le kernel, un répertoire portant le nom du périphérique est créé. Il contient des fichiers d'attribut avec les propriétés spécifiques au périphérique. Chaque fois qu'un périphérique est ajouté ou supprimé, le kernel envoie un uevent pour informer udev de la modification.

Le démon udev lit et analyse toutes les règles fournies des fichiers /etc/udev/rules.d/*.rules au démarrage et les conserve en mémoire. Si les fichiers de règles sont modifiés, ajoutés ou supprimés, le démon reçoit un événement et met à jour la représentation en mémoire des règles.

Chaque événement reçu est mis en correspondance avec la série de règles fournies. Les règles peuvent ajouter ou modifier les clés de l'environnement de l'événement, demander un nom spécifique pour le noeud du périphérique à créer, ajouter des liens symboliques pointant vers le noeud ou ajouter des programmes à exécuter après la création du noeud du périphérique. Les démons uevents principaux du pilote sont envoyés par le socket netlink d'un kernel.