15.4. nxtvepg : le magasine télé de votre PC

Certains émetteurs transmettent un signal EPG (Electronic Program Guide, guide électronique des programmes) en même temps que leur signal vidéotexte. Le programme nxtvepg permet de consulter facilement ce guide électronique. Cependant, pour pouvoir en profiter, votre carte TV doit être prise en charge par le pilote bttv et être capable de recevoir un des canaux diffusés avec un signal EPG.

L'application nxtvepg classe les émetteurs par canal et par sujet (comme cinéma et sports), et les filtre en fonction de certains critères (Live (En direct), Stereo (En stéréo) ou Subtitle (Sous-titré)). Démarrez l'application avec Multimedia (Multimédia)+Video (Vidéo)+nxtvepg ou en entrant nxtvepg sur la ligne de commande.

15.4.1. Importation de la base de données EPG

Pour configurer et mettre à jour la base de données de programmes via le signal EPG, réglez le tuner de votre carte TV sur une station qui émet un signal EPG. Utilisez pour ce faire une application TV, comme motv ou nxtvepg. Le tuner est accessible à une seule application à la fois.

Si vous définissez un émetteur EPG dans motv, nxtvepg démarre immédiatement l'importation de la liste de programmes TV actuelle. La progression est affichée.

Figure 15.2. Le magazine télé électronique nxtvepg

Le magazine télé électronique nxtvepg

Si vous n'avez pas encore démarré votre application TV, laissez nxtvepg rechercher des émetteurs EPG. Pour ce faire, sélectionnez Configure (Configurer)+Provider scan (Recherche de fournisseurs). L'option Use .xatv (Utiliser .xatv) est activée par défaut. Cela signifie que nxtvepg va accéder aux émetteurs enregistrés dans ce fichier.

[Tip]Dépannage

En cas de problème, vérifiez que la bonne source vidéo a été choisie dans TV card input (Entrée de la carte TV).

Sélectionnez un des fournisseurs EPG trouvés dans Configure (Configurer)+Select Provider (Sélectionner le fournisseur). L'option Configure (Configurer)+Merge Providers (Fusionner les fournisseurs) va même jusqu'à créer des associations flexibles entre les différentes bases de données des fournisseurs.

15.4.2. Tri des programmes

nxtvepg est doté d'une fonction de filtre très pratique qui permet de gérer les offres télévisuelles les plus complètes. Sélectionnez Configure (Configurer)+Show networks (Afficher les réseaux) pour activer le choix de réseaux. Le menu Filtre propose une multitude de fonctions de filtrage. Cliquez avec le bouton droit sur la liste de programmes afin d'ouvrir un menu de filtrage spécial dans lequel vous pouvez activer les fonctions de filtrage contextuel.

Le menu Navigate (Naviguer) est particulièrement intéressant. Ce menu est compilé directement à partir des données EPG. Il apparaît dans la langue du réseau.