9.3. problèmes de démarrage

Les problèmes d'amorçage sont des situations dans lesquelles votre système ne démarre pas correctement (c'est-à-dire qu'il ne démarre pas au niveau d'exécution et dans l'écran de login prévu).

9.3.1.  La machine charge le BIOS correctement mais ne charge pas le programme d'amorçage GRUB

Si le matériel fonctionne correctement, il est possible que le programme d'amorçage soit endommagé et que Linux ne puisse pas démarrer sur la machine. Dans ce cas, il est nécessaire de réinstaller le programme d'amorçage.

Pour réinstaller le programme d'amorçage, procédez de la façon suivante :

  1. Insérez le média d'installation dans le lecteur.

  2. Redémarrez la machine.

  3. Sélectionnez Installation dans le menu d'amorçage.

  4. Choisissez une langue.

  5. Lisez et acceptez l'accord de licence.

  6. Dans l'écran Mode d'installation, sélectionnez Autre et définissez le mode d'installation sur Réparer le système installé.

  7. Lorsque vous vous trouvez dans le module de réparation système de YaST, sélectionnez Outils experts puis Installer le nouveau chargeur d'amorçage.

  8. Restaurez les paramètres d'origine et réinstallez le programme d'amorçage.

  9. Quittez le module de réparation système de YaST et redémarrez le système.

Autres raisons pour lesquelles la machine ne démarre pas pouvant être liées au BIOS :

Paramètres du BIOS

Vérifiez les références de votre BIOS à votre disque dur. Il se peut que GRUB ne démarre pas si le disque dur lui-même est introuvable dans les paramètres actuels du BIOS.

Ordre d'amorçage du BIOS

Vérifiez si l'ordre d'amorçage de votre système inclut le disque dur. Si l'option du disque dur n'a pas été activée, il se peut que votre système s'installe correctement, mais qu'il ne puisse pas démarrer lorsque l'accès au disque dur est requis.

9.3.2.  La machine charge GRUB correctement mais ne démarre pas dans un login graphique

Si la machine démarre mais n'affiche pas le gestionnaire de login graphique, le problème tient au choix du niveau d'exécution par défaut ou à la configuration du système X Window. Pour vérifier la configuration du niveau d'exécution, loguez-vous en tant qu'utilisateur root et vérifiez si la machine est configurée pour démarrer au niveau d'exécution 5 (bureau graphique). Pour vérifier ceci rapidement, examinez le contenu de /etc/inittab, de la façon suivante :

nld-machine:~ # grep "id:" /etc/inittab 
id:5:initdefault:
nld-machine:~ #

La ligne retournée indique que le niveau d'exécution par défaut de la machine (initdefault) est défini sur 5 et que l'amorçage doit s'effectuer dans le bureau graphique. Si le niveau d'exécution est défini sur un autre chiffre, utilisez l'éditeur de niveau d'exécution de YaST pour le définir sur 5.

[Important]Important

Ne modifiez pas la configuration du niveau d'exécution manuellement. Sinon SUSEconfig (exécuté par YaST) remplacera ces modifications lors de la prochaine exécution. Si vous devez effectuer des modifications manuelles ici, désactivez les futures modifications de SUSEconfig en définissant CHECK_INITTAB dans /etc/sysconfig/suseconfig sur no.

Si le niveau d'exécution est défini sur 5, il se peut que votre bureau ou votre logiciel X Windows soit endommagé. Examinez les fichiers journaux dans /var/log/Xorg.*.log pour lire les messages détaillés du serveur X lorsqu'il tente de démarrer. Si le bureau ne parvient pas à démarrer, il se peut qu'il consigne des messages d'erreur dans /var/log/messages. Si ces messages d'erreur font allusion à un problème de configuration dans le serveur X, tentez de corriger ces problèmes. Si le système graphique ne s'affiche pas, envisagez de réinstaller le bureau graphique. Pour plus d'informations sur la configuration du serveur X, reportez-vous au Chapitre 14, Système X Window (↑Référence).

Un test rapide : la commande startx doit forcer le système X Window à démarrer avec les paramètres configurés par défaut si l'utilisateur est actuellement connecté à la console. Si cela ne fonctionne pas, des erreurs doivent être consignées dans la console. Pour plus d'informations sur la configuration du système X Window, reportez-vous au Chapitre 14, Système X Window (↑Référence).