14.2. Lecteurs multimédias

14.2.1. amaroK

Le lecteur de médias amaroK gère divers formats audio et permet l'écoute en continu des stations radio diffusées sur Internet. Les types de fichiers pris en charge dépendent du moteur utilisé, actuellement xine ou Helix.

Lors du premier démarrage, amaroK lance l'assistant First-Run Wizard (Première exécution), qui vous aide à configurer amaroK. Dans un premier temps, configurez l'apparence d'amaroK. Vous pouvez choisir d'afficher le lecteur et la liste de lecture dans deux fenêtres distinctes (consultez la Figure 14.4, « Le lecteur multimédia amaroK » (↑Applications)) ou de combiner leurs fonctionnalités dans une fenêtre unique (par défaut). Dans un deuxième temps, déterminez l'endroit où amaroK doit rechercher votre collection musicale. amaroK recherche dans ces dossiers tous les supports lisibles. Par défaut, amaroK est configuré pour effectuer une recherche récursive au sein des dossiers sélectionnés (afin d'inclure tous les sous-répertoires dans la recherche), pour surveiller les modifications de contenu des répertoires sélectionnés et pour importer toutes les listes de lecture qu'il y trouve. Tous les paramètres configurés avec l'assistant peuvent être modifiés ultérieurement ; pour cela, il suffit de redémarrer l'assistant à l'aide du menu Tools (outils)+First-Run Wizard (Assistant Première exécution).

Figure 14.4. Le lecteur multimédia amaroK

Le lecteur multimédia amaroK

14.2.1.1. Démarrage rapide

Au démarrage, amaroK balaie les dossiers qui font partie de votre collection de fichiers musicaux. Bien que vous puissiez utiliser amaroK sans créer de collection, il est recommandé de le faire, car la plupart des puissantes fonctions avancées ne sont disponibles que si vous avec créé une collection.

La fenêtre principale d'amaroK est divisée en deux parties. Les navigateurs de la barre latérale gauche contiennent différentes vues de votre collection musicale et de vos listes de lecture, un navigateur de fichiers et une interface vers un iPod. Changez le navigateur en cliquant sur un onglet situé à l'extrême gauche. La partie droite contient la fenêtre de la liste de lecture et, au-dessous, le lecteur (si votre configuration ne précise pas qu'il doit s'afficher dans une fenêtre séparée).

Pour écouter de la musique, commencez par créer une liste de lecture. Il suffit de glisser-déplacer des éléments d'un navigateur de la barre latérale vers la fenêtre de la liste de lecture. Utilisez Shift ou Ctrl pour sélectionner plusieurs éléments. Double-cliquez sur un élément de la liste de lecture pour le lire. Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments de la liste en cours de lecture. Utilisez les icônes situées dans l'angle inférieur droit pour Annuler et Refaire les modifications ou pour Effacer la liste complète.

14.2.1.2. Les navigateurs de la barre latérale

Contexte

Cet onglet permet d'afficher des informations et des statistiques sur votre collection et sur la liste actuelle. Passez d'une vue à une autre en utilisant les onglets situés en haut du navigateur Context (Contexte). La vue Home (Privé) affiche des statistiques sur vos habitudes d'écoute, répertorie vos morceaux ou albums préférés, les derniers écoutés et ceux que vous écoutez le plus rarement. La zone Current (Actuelle) affiche des données sur le morceau en cours de lecture, comme la couverture de l'album (consultez Section 14.2.1.3, « Le gestionnaire de couvertures » (↑Applications)), les statistiques d'écoute de cette piste et bien d'autres informations. L'option Lyrics (Paroles), si elle est disponible, affiche les paroles du morceau en cours de lecture. Pour utiliser cette fonction, vous devez être connecté à Internet. Artist (Artiste) affiche des informations concernant l'artiste. Les informations sont recherchées dans Wikipedia, de sorte qu'une connexion Internet est également nécessaire.

Collection

Utilisez cette vue pour gérer et afficher votre collection personnelle de titres. La barre d'outils située en haut du navigateur permet de configurer la manière dont votre collection s'affiche, de la réanalyser ou de la réorganiser. Définissez l'ordre d'affichage de vos titres dans le navigateur avec Grouper par. Vous pouvez choisir parmi des critères prédéfinis ou créer vos propres critères de tri en utilisant Primaire, Secondaire et Tertiaire. Les deux icônes suivantes permettent de basculer entre la vue en arborescence et la vue à plat. L'icône de mise à jour permet de réanalyser toute votre collection en fonction des changements et d'ajouter ou de supprimer des dossiers à analyser en cliquant sur l'icône représentant une clé.

Si vous recherchez un album, un titre, un genre ou une année particuliers, utilisez Filter here (Filtrer ici). La sélection dans le navigateur s'adapte lorsque de la saisie. Vous ne pouvez effectuer de recherche que dans les critères utilisés pour grouper la collection. Si vous avez groupé votre collection par Artiste / Album, il n'est pas possible d'effectuer des recherches de titres appartenant à un certain genre.

Listes de lecture

Vous pouvez accéder à des listes de lecture différentes à l'aide du navigateur de listes de lecture. Playlists (Listes de lecture) contient vos listes de lecture personnelles, qui figurent dans vos dossiers de collection. Chaque fois que vous créez et enregistrez une nouvelle liste de lecture dans la fenêtre des listes de lecture, elle apparaît ici. Cliquez avec le bouton droit pour ouvrir un menu dans lequel vous pouvez ajouter manuellement une nouvelle liste de lecture ou un sous-dossier. Pour ajouter de nouveaux éléments de la fenêtre des listes de lecture dans une liste de lecture existante, il suffit de les glisser-déposer dans la liste de lecture dans la fenêtre du navigateur.

[Important]Partage de listes de lecture avec d'autres lecteurs

Vous pouvez enregistrer vos listes de lecture dans le format m3u ou pls afin de pouvoir les écouter sur n'importe quel autre lecteur prenant en charge ces formats.

Smart Playlists (Listes de lecture intelligentes) offre des vues différentes de votre collection, par exemple les morceaux jamais écoutés, les morceaux les plus récents ou les morceaux par genre. Cliquez avec le bouton droit pour ajouter des sous-dossiers ou pour créer vos propres listes de lecture intelligentes.

Radio Streams (Flux radio) permet d'écouter des stations de radio sur Internet. Une liste complète est déjà livrée avec amaroK. Cliquez avec le bouton droit pour ajouter ou créer des sous-dossiers

Podcasts importe des podcasts dans amaroK. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit, un menu s'ouvre, dans lequel vous pouvez ajouter des podcasts et des sous-dossiers, rafraîchir tous les podcasts, ou définir l'intervalle d'analyse.

Au bas de la fenêtre du navigateur de liste de lecture, vous pouvez Enable dynamic mode (Activer le mode dynamique) et le configurer avec Show Options (Afficher les options). Le mode dynamique offre la souplesse de sélectionner de la musique dans votre collection entière, tout en conservant une liste de lecture relativement petite et facile à gérer. Reportez-vous la documentation en ligne (elle s'ouvre avec F1) pour plus de détails.

Périphérique multimédia

Si vous possédez un iPod, vous pouvez utiliser ce navigateur pour écouter de la musique ou pour ajouter de la musique de votre collection dans l'iPod. Il doit être monté dans /mnt/ipod avant de démarrer amaroK. Pour écouter les morceaux de l'iPod, il suffit de les glisser-déposer de la vue de liste dans la fenêtre de la liste de lecture. Pour ajouter des morceaux de la collection à l'iPod, il suffit de les faire glisser de la fenêtre de la liste de lecture dans la vue de liste.

Explorateur de fichiers

Cet onglet ouvre un explorateur de fichiers. Il est identique à la boîte de dialogue de sélection de fichiers standard de KDE et présente les mêmes contrôles de navigation dans le système de fichiers. Tapez une URL ou un chemin directement dans le champ de saisie de texte. Les pistes qui s'affichent peuvent être ajoutées à la liste de lecture par simple glisser-déplacer. Vous pouvez également effectuer une recherche récursive dans un répertoire spécifique pour trouver un fichier précis. Pour ce faire, tapez une chaîne de texte indiquant le titre et l'emplacement de départ de la recherche. Ensuite, sélectionnez Rechercher et patientez quelques secondes. Les résultats apparaissent dans la partie inférieure de la fenêtre.

14.2.1.3. Le gestionnaire de couvertures

Avec amaroK, vous pouvez attribuer une couverture à chaque album de votre collection. Grâce au Cover Manager (Gestionnaire de couverture), vous pouvez facilement ajouter, supprimer et rechercher des couvertures d'albums.

Démarrez le gestionnaire de couverture via Tools (Outils)+Cover Manager (Gestionnaire de couverture). Une arborescence, à gauche de la fenêtre, répertorie tous les artistes de votre collection. La partie principale de la fenêtre répertorie les couvertures de tous les albums. Pour filtrer les couvertures affichées, cliquez sur un artiste de l'arborescence ou entrez un terme dans le champ de saisie situé en haut de la fenêtre. Utilisez View (Affichage) pour passer de l'affichage de tous les albums aux albums avec les couvertures ou aux albums sans couvertures.

Il existe trois méthodes différentes pour attribuer des couvertures aux albums :

Attribution automatique des couvertures

amaroK peut rechercher automatiquement toutes les couvertures manquantes dans la fenêtre principale d'Amazon. Utilisez Amazon Local pour déterminer à partir de quel serveur Web d'Amazon les couvertures doivent être recherchées, puis cliquez sur l'option permettant de télécharger les couvertures manquantes.

[Important]Étiquetage correct requis

amaroK recherche les couvertures sur Amazon avec la chaîne de requête Artiste - Album. Cette information est extraite des étiquettes de vos fichiers de musicaux. Mieux ils sont étiquetés, meilleur est le résultat pour la recherche automatique des couvertures.

Choix manuel d'une couverture recherchée sur Amazon

Si vous voulez mieux contrôler l'image et la chaîne de requête à utiliser pour rechercher une couverture, cliquez avec le bouton droit sur un album dans la fenêtre principale et choisissez Fetch from amazon (Récupérer sur Amazon). Next Cover (Couverture suivante) permet de faire défiler toutes les images disponibles. Save (Enregistrer) sélectionne la couverture et l'attribue à l'album. Si vous n'êtes pas satisfait des couvertures affichées, utilisez New Search (Nouvelle recherche) pour affiner votre recherche. Utilisez Amazon Local dans la barre d'outils de la fenêtre principale pour déterminer sur quel serveur Web d'Amazon les couvertures doivent être recherchées.

Attribution manuelle des couvertures

Si vous possédez déjà les images de vos couvertures, vous pouvez les attribuer en cliquant avec le bouton droit sur un album et en choisissant Set Custom Image (Définir une image personnalisée).

14.2.1.4. Visualisations

amaroK est fourni avec une série de visualisations qui produisent un effet graphique en fonction de la musique que vous écoutez. Les visualisations amaroK d'origine sont affichées dans la fenêtre du lecteur. Cliquez sur l'animation pour passer d'un mode d'affichage à l'autre.

En outre, amaroK prend en charge les plug-ins de visualisations du lecteur multimédia XMMS. Pour les utiliser, installez d'abord le paquetage xmms-plugins, puis sélectionnez Outils+Visualizations (Modules de visualisation) dans le menu de amaroK. La liste des plugins disponibles apparaît dans une nouvelle fenêtre. Les plug-ins XMMS sont toujours affichés dans des fenêtres séparées. Dans certains cas, vous avez la possibilité de les afficher en mode plein écran. Pour certains plugins, l'effet visuel ne sera pas parfait si vous n'utilisez pas une carte graphique 3D accélérée

14.2.1.5. L'icône de la barre d'état d'amaroK

Comme pour les autres applications KDE, amaroK ajoute une icône à la barre système de KDE. Cette icône permet de contrôler un grand nombre de fonctions d'amaroK. Lorsque vous placez la souris sur l'icône, des informations concernant le morceau en cours de lecture s'affichent. Un simple clic ferme la fenêtre de l'application sans incidence sur la lecture. Si vous cliquez une deuxième fois, la fenêtre se rouvre. Si vous cliquez avec le bouton du milieu de la souris, la lecture s'interrompt. Cliquez de nouveau avec le bouton du milieu de la souris pour reprendre la lecture. Si vous cliquez avec le bouton droit, un menu contextuel s'ouvre, dans lequel vous avez accès aux contrôles du lecteur et qui permet de quitter amaroK. Si vous faites tourner la molette de la souris, le volume de lecture change.

En utilisant les touches Shift et Ctrl avec la souris, vous pouvez accéder à des fonctions plus avancées. Si vous maintenez Shift enfoncé tout en faisant tourner la molette de la souris, une recherche s'effectue dans le morceau en cours. Si vous maintenez Ctrl enfoncé tout en faisant tourner la molette de la souris, les morceaux défilent dans la liste de lecture.

Vous pouvez également glisser-déplacer des éléments sur l'icône de la barre d'état pour les ajouter à la liste de lecture actuelle. Un menu contextuel s'ouvre et vous demande si vous voulez ajouter le morceau à la liste de lecture, l'ajouter et le lire, ou le mettre en file d'attente après le morceau en cours.

14.2.2. Banshee

Banshee est une application de gestion et de lecture musicale GNOME qui permet d'importer des CD, de synchroniser votre collection de musique avec un iPod, de lire de la musique directement depuis un iPod, de créer des listes de lecture avec des morceaux de votre bibliothèque et de créer des CD audio et MP3 à partir de sous-ensembles de votre bibliothèque. Pour accéder à Banshee, sélectionnez Applications+Multimédia+Lecteur audio+Lecteur de musique Banshee.

La première fois que vous ouvrez Banshee, vous êtes invité à importer de la musique. Cliquez sur Automatic Import (Importation automatique) pour rechercher de la musique dans votre répertoire personnel et l'ajouter à la bibliothèque. Cliquez sur Import Folder (Dossier à importer) pour indiquer à Banshee où rechercher de la musique. Une fois que la musique a été importée, votre bibliothèque s'affiche.

Figure 14.5. Bibliothèque Banshee

Bibliothèque Banshee

14.2.2.1. Gestion de la bibliothèque

La bibliothèque permet notamment de lire, d'organiser et d'importer de la musique. Vous pouvez également consulter un ensemble d'informations concernant la collection musicale, notamment des statistiques de lecture (dernière lecture d'un morceau et combien de fois il a été lu).

14.2.2.1.1. Lecture de la musique

Pour écouter un morceau, il suffit de le sélectionner dans la bibliothèque et de cliquer sur le bouton de lecture. Pendant la lecture, une icône apparaît sur votre tableau de bord. Cliquez dessus avec le bouton droit pour obtenir la liste des options disponibles. Vous pouvez interrompre le morceau en cours ou le répéter, lire le morceau précédent ou suivant de la liste, déplacer la liste de lecture ou quitter Banshee. Vous pouvez également utiliser les boutons de l'angle supérieur gauche pour interrompre un morceau ou lire le morceau suivant ou précédent.

Banshee intègre également un lecteur de CD. Lorsque vous insérez un CD de musique, son titre apparaît dans le volet de gauche. Sélectionnez le titre et cliquez sur le bouton de lecture pour lire tout le CD.

14.2.2.1.2. Organisation de la musique

Pour créer une liste de lecture, cliquez sur Music (Musique)+New Playlist (Nouvelle liste de lecture) (ou appuyez sur Ctrl-N). Une nouvelle liste de lecture apparaît dans le volet de gauche. Double-cliquez sur New Playlist (Nouvelle liste de lecture) et entrez le nom de votre choix. Vous pouvez glisser-déposer des morceaux d'une liste de lecture dans une autre ou utiliser les options du menu Edit (Édition) pour retirer ou supprimer des morceaux et renommer ou supprimer la liste de lecture.

Pour afficher les propriétés d'un morceau, sélectionnez-le dans la bibliothèque et cliquez sur Edit (Édition)+Properties (Propriétés). Cela affiche la durée d'un morceau, le nom de fois où il a été lu, quand il a été lu pour la dernière fois et quand il a été importé.

Figure 14.6. Éditeur de propriétés des morceaux

Éditeur de propriétés des morceaux

Vous pouvez modifier l'artiste, l'album, le titre, le numéro du morceau et le nombre de morceaux. Si vous voulez définir tous les champs d'un ensemble sur la même valeur, sélectionnez plusieurs morceaux d'une liste de lecture puis cliquez sur Edit (Édition)+Properties (Propriétés).

Figure 14.7. Éditeur multipistes

Éditeur multipistes
14.2.2.1.3. Importation de musique

Banshee peut importer de la musique à partir d'un fichier, d'un dossier ou d'un CD. Cliquez sur Music (Musique)+Import Folder (Importer un dossier), Import Files (Importer des fichiers) ou Import CD (Importer un CD) puis spécifiez les fichiers, les dossiers ou le CD à importer. Pour copier de la musique d'un CD dans votre collection musicale, cliquez sur le bouton Rip situé en haut à droite.

14.2.2.2. Utilisation de Banshee avec votre iPod

Pour écouter de la musique de votre iPod, il vous suffit de le connecter à votre système. Votre iPod apparaît dans le volet de gauche. Sélectionnez le morceau à écouter et cliquez sur le bouton Play (Lecture).

Figure 14.8. Liste iPod dans Banshee

Liste iPod dans Banshee

Lorsque l'iPod est sélectionné dans le volet de gauche, des informations le concernant sont affichées en bas à gauche : le niveau d'utilisation de la mémoire, les boutons Sync, Properties (Propriétés) et Eject.

Figure 14.9. Boutons iPod dans Banshee

Boutons iPod dans Banshee

Pour gérer la musique sur votre iPod, vous avez trois possibilités :

Manuellement

Recherchez de la musique dans votre iPod et faites-la glisser entre votre bibliothèque et l'iPod.

Synchronisation automatique

Copie automatiquement tout le contenu de votre bibliothèque dans l'iPod.

Fusion automatique

Toute la musique de votre iPod qui ne se trouve pas dans votre bibliothèque est téléchargée dans celle-ci et toute la musique qui se trouve dans votre bibliothèque mais pas dans votre iPod est téléchargée dans celui-ci.

Utilisez la boîte de dialogue iPod Properties (Propriétés de l'iPod) pour renommer votre iPod et afficher les statistiques essentielles.

Figure 14.10. Propriétés iPod de Banshee

Propriétés iPod de Banshee

14.2.2.3. Création de CD audio et MP3

Pour créer des CD audio et MP3, sélectionnez les morceaux de votre choix, puis cliquez sur le boutonWrite CD (Écrire sur le CD) qui se trouve en haut à droite de Banshee.

14.2.2.4. Configuration des préférences

Vous pouvez configurer les préférences de Banshee en cliquant sur Edit (Édition)+Preferences (Préférences). La boîte de dialogue Preferences (Préférences) comporte les onglets suivants :

Bibliothèque

Indiquez l'emplacement d'un dossier de musique. Cet emplacement est utilisé lorsque vous importez de la musique.

Codage

Déterminez le profil d'encodage de l'extraction de CD et du transcodage iPod.

Gravure

Spécifiez les options de gravure de CD. Vous pouvez choisir un lecteur, la vitesse d'écriture, et le format du disque (CD audio, CD MP3 ou CD de données). Vous pouvez également configurer des options avancées telles que l'éjection du CD lorsque l'opération est terminée.

Avancées

Choisissez le moteur Helix/RealPlayer ou le moteur GStreamer pour la lecture audio dans Banshee.

14.2.3. XMMS

XMMS est un lecteur multimédia ultra complet si performant que les coupures ou autres parasites sont rarissimes pendant la lecture. De plus, l'application est très conviviale. Le bouton permettant d'afficher le menu est situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du programme. Si vous préférez une apparence de type GNOME, il existe une version GTK2 de XMMS, Beep Media Player. Il suffit d'installer le paquetage bmp. Cependant, certains plug-ins XMMS ne sont pas pris en charge par cette version portée de XMMS. Des applets XMMS pour KDE ou GNOME sont également disponibles.

Figure 14.11. XMMS avec égaliseur, analyseur de spectre OpenGL et plug-ins Infinity

XMMS avec égaliseur, analyseur de spectre OpenGL et plug-ins Infinity

Sélectionnez le module plug-in de sortie dans Options+Preferences (Préférences)+Audio I/O Plugins (Plug-ins E/S audio). Si vous avez installé le paquetage xmms-kde, vous pouvez configurer le serveur de son aRts ici.

[Important]Utilisation du plug-in d'écriture de disque

XMMS redirige automatiquement sa sortie vers le plug-in d'écriture de disque s'il ne trouve pas de carte son configurée. Dans ce cas, les fichiers lus sont écrits sur le disque dur dans le format WAV. Le temps s'écoule donc plus vite que lorsque la sortie est reproduite au travers d'une carte son.

Vous pouvez démarrer plusieurs plug-ins de visualisation avec Options+Preferences (Préférences)+Visualization Plugins (Plug-ins de visualisation). Si votre ordinateur est équipé d'une carte graphique avec accélération 3D, sélectionnez une application telle que l'analyseur de spectre OpenGL. Si le paquetage xmms-plugins est installé, essayez le plugin Infinity.

Les cinq boutons (avec des lettres) situés à gauche en dessous du bouton de menu permettent d'accéder rapidement à d'autres menus, boîtes de dialogue et configurations. Vous ouvrez la liste de lecture avec le bouton PL et l'égaliseur avec EQ.