32.5. Dépannage

Cette section couvre les problèmes fréquents rencontrés avec SCPM. Elle vous explique comment ils peuvent se produire et comment vous pouvez les résoudre.

32.5.1. SCPM et NetworkManager

NetworkManager et SCPM ont la même fonctionnalité. Ils intègrent tous les deux une machine à un réseau existant, tout en masquant cette opération à l'utilisateur. NetworkManager fonctionne de manière dynamique et s'adapte à tout nouvel environnement. SCPM permet de restaurer les configurations système définies.

L'utilisation en parallèle de NetworkManager et de SCPM ne fonctionne pas correctement, car NetworkManager ne propose pas des configurations que SCPM peut restaurer. SCPM fonctionne extraordinairement bien en cas de nécessité de configurations reproductibles. Il est conseillé à tout utilisateur privé amené à basculer en permanence d'un réseau (sans fil) à un autre d'étudier l'utilisation de NetworkManager, si la configuration du réseau est le seul composant qui a besoin d'être réglé.

Si vous voulez utiliser SCPM pour la gestion de la configuration réseau, désactivez NetworkManager.

32.5.2. Interruption pendant le basculement

SCPM s'arrête parfois de fonctionner pendant le basculement. Ce problème peut avoir plusieurs origines : l'arrêt par un utilisateur, une panne de courant ou encore un problème avec SCPM. S'il se produit, un message d'erreur indiquant que SCPM est verrouillé s'affiche au redémarrage de SCPM. Cela a pour but de garantir la sécurité de votre système. En effet, les données stockées dans la base de données peuvent différer de l'état du système. Pour résoudre ce problème, exécutez scpm recover. SCPM effectue toutes les opérations qu'il n'avait pas pu réaliser lors de la précédente exécution. Vous pouvez également exécuter scpm recover -b, qui tente d'annuler toutes les opérations déjà effectuées lors de l'exécution précédente. Si vous utilisez le gestionnaire de profils YaST, vous pouvez afficher une boîte de dialogue de récupération au démarrage pour lancer les commandes décrites ci-dessus.