32.3. Configuration de SCPM à l'aide d'une interface utilisateur graphique

Les sections suivantes présentent les outils graphiques permettant de contrôler le paramétrage des profils.

32.3.1. Configuration de l'applet Sélecteur de profils du tableau de bord

Pour pouvoir contrôler votre configuration système à l'aide du Sélecteur de profils, configurez ce dernier de sorte qu'il démarre automatiquement au login :

  • Dans GNOME, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tableau de bord, puis sélectionnez Sélecteur de profils dans la liste des applets disponibles.

  • Dans KDE, sélectionnez Système+Applet bureau+Sélecteur de profils pour ajouter le Sélecteur de profils au tableau de bord.

32.3.2. Configuration des paramètres SCPM de base

Configurez le comportement de base de SCPM via YaST.

  1. Démarrez YaST à partir du menu principal et sélectionnez le Gestionnaire de profils YaST.

  2. Dans Gestion des profils de la configuration système, cliquez sur Options, puis sélectionnez Activé.

  3. Déterminez le mode verbeux de SCPM en sélectionnant l'une ou l'autre des options suivantes, ou les deux : Messages de progression verbeux et Consigner les messages de débogage.

  4. Déterminez le mode de basculement adapté à votre configuration :

    • Lorsqu'une ressource a fait l'objet de modifications, SCPM doit-il vous le rappeler lors du basculement vers un autre profil et doit-il enregistrer ces modifications dans le profil actif ? Sélectionnez Normal ou Enregistrer les modifications.

    • SCPM doit-il abandonner toute configuration de ressource modifiée lors du basculement ? Sélectionnez Abandonner les modifications.

  5. Définissez le mode d'amorçage, puis indiquez s'il convient d'enregistrer ou d'ignorer les modifications apportées au profil actuel lorsque le basculement entre profils est déclenché lors de l'amorçage.

  6. Vérifiez que tous les groupes de ressources dont vous avez besoin sont sélectionnés dans la section Groupes de ressources. Si vous avez besoin de groupes de ressources supplémentaires, ajustez les ressources appropriées à l'aide de l'option Configurer les ressources. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 32.3.6, « Configuration des groupes de ressources ».

    Dans le cadre de notre exemple, vous n'avez pas besoin de configurer d'autres ressources, car l'imprimante et les ressources réseau sont incluses par défaut.

Figure 32.1. YaST : configuration de base de SCPM

YaST : configuration de base de SCPM

Pour autoriser les utilisateurs autres que l'utilisateur root à gérer des profils, procédez de la manière suivante :

  1. Démarrez YaST à partir du menu principal et sélectionnez le Gestionnaire de profils YaST.

  2. Cochez la case Autoriser les utilisateurs non root à gérer les profils. Reportez-vous à la Figure 32.2, « YaST : configurer les utilisateurs SCPM ».

  3. Cliquez sur Configurer les utilisateurs.

  4. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un utilisateur devant être habilité à gérer les profils.

  5. Pour chaque utilisateur, indiquez s'il doit bénéficier d'autorisations de basculement uniquement ou s'il est en plus autorisé à modifier et à créer des profils.

  6. Cliquez sur Accepter pour appliquer ce paramétrage et fermer YaST.

Figure 32.2. YaST : configurer les utilisateurs SCPM

YaST : configurer les utilisateurs SCPM

32.3.3. Création d'un profil

Une fois SCPM activé, vous disposez d'un profil nommé par défaut qui contient votre configuration système actuelle. Créez un autre profil conforme aux exigences de l'autre configuration.

Pour ajouter un nouveau profil basé sur la configuration système actuelle, procédez de la manière suivante :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Sélectionneur de profils et sélectionnez Exécuter le gestionnaire de profils (SUMF).

  2. Sélectionnez Profils+Ajouter.

  3. Saisissez le nom du nouveau profil et cliquez sur OK.

  4. Indiquez si le nouveau profil doit être le profil actif.

    Si vous avez sélectionné Oui, SCPM bascule vers le nouveau profil immédiatement après sa création.

Dans le cadre de notre exemple, procédez de la manière suivante :

  1. Dans la configuration destinée à votre domicile, activez SCPM.

  2. Renommez le profil par défaut en lui attribuant un nom plus parlant. Pour cela, lancez SUMF, sélectionnez Profils+Modifier, puis entrez un nouveau nom.

  3. Dans la configuration destinée à votre bureau, lancez SUMF et créez le profil pour votre environnement système professionnel.

Une fois que vous disposez de tous les profils dont vous avez besoin, vous êtes paré pour basculer de l'un à l'autre dès que vous devez changer de configuration système. La procédure de basculement entre profils est décrite à la Section 32.3.4, « Passage d'un profil à un autre ».

32.3.4. Passage d'un profil à un autre

Vous pouvez basculer vers un autre profil de deux manières : soit vous sélectionnez un nouveau profil au démarrage, soit vous changez de profil dans le système en cours d'exécution.

Pour sélectionner un profil au démarrage, procédez de la manière suivante :

  1. Dans l'écran de démarrage, appuyez sur la touche F2 pour accéder au menu Autres options.

  2. Appuyez sur la touche F3 pour accéder à la liste des profils disponibles.

  3. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le profil adapté, puis appuyez sur la touche Entrée.

    Le système démarre dans la configuration sélectionnée.

Pour basculer vers un autre profil dans un système en cours d'exécution, procédez de la manière suivante :

  1. Vérifiez que vous êtes autorisé à basculer entre différents profils en tant qu'utilisateur non root. Si vous ne bénéficiez pas des autorisations nécessaires, reportez-vous à la Section 32.3.2, « Configuration des paramètres SCPM de base ».

  2. Cliquez (avec le bouton gauche de la souris) sur l'applet Sélecteur de profils du tableau de bord.

  3. Un menu s'ouvre. Sélectionnez le profil de votre choix à l'aide des touches fléchées, puis appuyez sur la touche Entrée.

    SCPM recherche les ressources modifiées et vous demande de confirmer le changement de profil. Si des modifications ont été apportées à la configuration système avant le basculement, SCPM vous demande si vous voulez les conserver ou les ignorer lorsque vous changez de profil.

32.3.5. Modification d'un profil

Pour régler les profils existants en fonction des modifications apportées à un environnement (par exemple, si vous voulez changer la configuration de l'imprimante sur votre réseau privé), procédez de la manière suivante :

  1. Basculez vers le profil à régler, conformément à la Section 32.3.4, « Passage d'un profil à un autre ». Dans le cadre de notre exemple, vous choisiriez de basculer vers le profil privé.

  2. Modifiez les ressources qui ont besoin d'être réglées à l'aide du module YaST approprié. Dans le cadre de notre exemple, exécutez la configuration de l'imprimante YaST.

  3. Une fois les modifications appliquées à la configuration, SCPM vous demande s'il doit définitivement les appliquer à votre profil actif lors du prochain basculement de profil.

    [Tip]mise à jour forcée des profils

    Si vous voulez forcer la mise à jour du profil actif, cliquez sur ce profil dans le menu de sélection des profils de l'applet Sélecteur de profils du tableau de bord. Cette action déclenche le rechargement du profil. Le système vous demande alors s'il doit appliquer ou ignorer les modifications apportées à la configuration.

32.3.6. Configuration des groupes de ressources

SCPM est fourni avec un ensemble de groupes de ressources prédéfinis, inclus dans le profil par défaut. Toutefois, il est nécessaire dans certains cas d'ajouter d'autres ressources et groupes de ressources.

Pour modifier la configuration des ressources (et des groupes de ressources), procédez de la manière suivante :

  1. Démarrez YaST à l'aide du menu principal, puis lancez le module Gestionnaire de profils YaST.

  2. Dans la boîte de dialogue Gestion des profils de la configuration système, cliquez sur Configurer les ressources.

    Tous les groupes de ressources disponibles dans votre système sont répertoriés, comme l'illustre la Figure 32.3, « Configuration des groupes de ressources ».

  3. Pour ajouter ou modifier un groupe de ressources :

    1. Définissez ou modifiez les options Groupe de ressources et Description.

    2. Entrez les ressources appropriées (ressources et/ou services) et supprimez celles qui sont inutiles. Pour réinitialiser l'état des ressources sélectionnées (ignorer les modifications qui leur ont été apportées et revenir aux valeurs initiales), choisissez Rétablir le groupe.

    3. Cliquez sur OK pour quitter la configuration des ressources.

  4. Cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications apportées au profil actif.

Figure 32.3. Configuration des groupes de ressources

Configuration des groupes de ressources