33.6. Module de gestion de l'alimentation YaST

Le module de gestion de l'alimentation YaST permet de configurer tous les paramètres de gestion d'énergie déjà décrits. Démarrez ce module dans le centre de contrôle YaST avec Système+Gestion de l'alimentation pour accéder à la première boîte de dialogue (reportez-vous à la Figure 33.1, « Sélection de modèle »).

Figure 33.1. Sélection de modèle

Sélection de modèle

Cette boîte de dialogue permet de sélectionner les modèles à utiliser pour le fonctionnement en mode batterie et en mode secteur. Pour ajouter des modèles ou les modifier, cliquez sur Modifier les profils, ce qui permet d'accéder à un aperçu des modèles existants comme celui illustré dans la Figure 33.2, « Aperçu des modèles existants ».

Figure 33.2. Aperçu des modèles existants

Aperçu des modèles existants

Dans l'aperçu des modèles, sélectionnez celui que vous désirez modifier et cliquez sur Modifier. Pour créer un modèle, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue qui s'ouvre est la même dans les deux cas. Elle est illustrée dans la Figure 33.3, « Configuration d'un modèle ».

Figure 33.3. Configuration d'un modèle

Configuration d'un modèle

Commencez par saisir un nom et une description pour le nouveau modèle ou le modèle modifié. Indiquez si les performances du processeur doivent être contrôlées pour ce modèle, et comment. Déterminez si l'adaptation et la limitation de fréquence doivent être utilisées et indiquez dans quelle mesure. Dans la boîte de dialogue suivante, relative au disque dur, définissez une Règles du mode attente permettant des performances maximum ou des économies d'énergie. Règles sonores contrôle le niveau sonore du disque dur (peu de disques prennent cette fonction en charge). Règles de refroidissement définit la méthode de refroidissement à employer. Ce type de contrôle thermique est malheureusement rarement pris en charge par le BIOS. Lisez /usr/share/doc/packages/powersave/powersave_manual.html#Thermal pour savoir comment exploiter le ventilateur et les méthodes de refroidissement passives.

Des paramètres généraux de gestion d'énergie peuvent également être définis dans la boîte de dialogue initiale via Avertissement de la batterie, Paramètres ACPI ou Activer la mise en veille. Cliquez sur Avertissement de la batterie pour accéder à la boîte de dialogue de contrôle de charge de la batterie, illustrée dans la Figure 33.4, « Niveau de charge de la batterie ».

Figure 33.4. Niveau de charge de la batterie

Niveau de charge de la batterie

Le BIOS de votre système informe le système d'exploitation lorsque le niveau de charge tombe en deçà de certaines limites configurables. Cette boîte de dialogue permet de définir trois limites : Niveau de charge d'avertissement, Niveau de charge bas et Niveau de charge critique. Des actions spécifiques sont déclenchées quand le niveau de charge passe sous ces limites. Les deux premiers niveaux déclenchent habituellement une simple notification de l'utilisateur. Le troisième niveau, plus critique, entraîne la fermeture du système. En effet, l'énergie restante ne suffit plus à assurer son fonctionnement. Sélectionnez des niveaux de charge adaptés et les actions de votre choix, puis cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue initiale.

Figure 33.5. Paramètres ACPI

Paramètres ACPI

Cliquez sur Paramètres ACPI pour accéder à la boîte de dialogue de configuration des boutons ACPI. Il est présenté à la Figure 33.5, « Paramètres ACPI ». Les paramètres des boutons ACPI définissent comment le système doit réagir à certaines commutations. Configurez la réaction du système à la pression du bouton marche/arrêt ou veille et à la fermeture du capot du portable. Cliquez sur OK pour terminer la configuration et revenir à la boîte de dialogue initiale.

Cliquez sur Activer la mise en veille pour accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez déterminer si les utilisateurs peuvent utiliser les fonctions de mise en veille ou de mise en attente du système, et comment. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue initiale. Cliquez une nouvelle fois sur OK pour quitter ce module et valider vos paramètres de gestion d'énergie.