33.2. APM

Certaines fonctions de gestion de l'alimentation sont assurées par le BIOS APM lui-même. Sur de nombreux ordinateurs portables, les modes de mise en attente et en veille sont activés par des combinaisons de touches ou par la fermeture du couvercle, sans intervention spécifique du système d'exploitation. Cependant, pour activer ces modes à l'aide d'une commande, certaines actions doivent être déclenchées avant la mise en attente du système. Pour afficher le niveau de charge de la batterie, vous avez besoin de paquetages logiciels spécifiques et d'un kernel adapté.

Les kernels SUSE Linux comportent une prise en charge APM intégrée. Cependant, la gestion APM n'est activée qu'en l'absence de fonction ACPI dans le BIOS, si un BIOS APM est détecté. Pour activer la gestion APM, il faut désactiver ACPI en entrant acpi=off à l'invite de démarrage. Pour vérifier si ACPI est actif, entrez cat /proc/apm. Une sortie composée de plusieurs chiffres indique que tout va bien. Vous pouvez alors éteindre l'ordinateur avec la commande shutdown -h.

Les mises en oeuvre de BIOS non conformes aux normes provoquent des problèmes de gestion APM. Il est possible de prévenir certains de ces problèmes à l'aide de paramètres de démarrage spéciaux. Tous les paramètres sont saisis à l'invite de commande sous la forme apm=parameter. parameter est :

on ou off

La prise en charge APM est activée ou désactivée.

(no-)allow-ints

L'exécution des fonctions du BIOS peut être interrompue.

(no-)broken-psr

La fonction « GetPowerStatus » du BIOS ne fonctionne pas.

(no-)realmode-power-off

Le processeur est réinitialisé en mode réel avant son arrêt.

(no-)debug

Les événements APM sont enregistrés dans le journal système.

(no-)power-off

Le système est mis hors tension après son arrêt.

bounce-interval=n

Temps, en centièmes de seconde, pendant lequel les suspensions qui suivent une suspension initiale sont ignorées.

idle-threshold=n

Niveau d'activité du système à partir duquel la fonction BIOS idle s'exécute (0=jamais, 100=toujours).

idle-period=n

Temps, en centièmes de seconde, au bout duquel l'activité du système est mesurée.

Le démon APM (apmd) n'est plus utilisé. Ses fonctions sont désormais gérées par powersaved, qui assure la gestion ACPI et offre de nombreuses autres fonctions.