1.2. Traitement de texte avec OpenOffice.org Texte

Figure 1.1. OpenOffice.org Writer

OpenOffice.org Writer

Il existe deux manières de créer un document. Pour créer un document de toutes pièces, utilisez File (Fichier)+New (Nouveau)+Text Document (Document texte). Pour utiliser un format standard et des éléments prédéfinis pour vos propres documents, lancez un assistant. Les assistants sont de petits utilitaires qui permettent de prendre des décisions de base, puis créent un document prêt à l'emploi à partir d'un modèle. Par exemple, pour créer une lettre commerciale, sélectionnez File (Fichier)+Wizards (Assistants)+Letter (Lettre). Les boîtes de dialogue des assistants permettent de créer facilement un document de base au format standard. La Figure 1.2, « Assistant OpenOffice.org » (↑Applications) présente une boîte de dialogue d'assistant.

Figure 1.2. Assistant OpenOffice.org

Assistant OpenOffice.org

Entrez le texte dans la fenêtre de document selon vos besoins. Utilisez la barre d'outils Formatting (Format) ou le menu Format pour modifier l'apparence du document. Utilisez le menu File (File) ou les boutons appropriés pour imprimer et enregistrer votre document. À l'aide des options du menu Insert (Insertion), ajoutez des éléments supplémentaires à votre document, comme un tableau, une image ou un graphique.

1.2.1. Sélection de texte

Pour sélectionner du texte, cliquez sur le début de la sélection souhaitée et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez le curseur vers la fin de la zone (il peut s'agir de caractères, de lignes ou de paragraphes entiers). Une fois tout le texte souhaité sélectionné, relâchez le bouton. Une fois sélectionné, le texte apparaît en couleurs inversées. Ouvrez un menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la sélection. Utilisez le menu contextuel pour changer la police, le style de la police et d'autres propriétés de texte.

Vous pouvez couper ou copier le texte ainsi sélectionné vers le presse-papiers. Le texte coupé ou copié peut être recollé dans le même document, à un autre endroit. Utilisez le menu contextuel, le menu Edit (Édition) ou les icônes de barre d'outils appropriées pour accéder à ces fonctions.

1.2.2. Navigation dans des documents volumineux

Navigator affiche des informations concernant le contenu d'un document. Il permet également de passer rapidement aux autres éléments inclus. Par exemple, utilisez le programme Navigator afin d'obtenir un aperçu rapide de tous les chapitres ou de consulter une liste des images incluses dans le document. Pour l'ouvrir, sélectionnez Edit (Édition)+Navigator (Navigateur) ou en appuyant sur F5. La Figure 1.3, « Navigator dans Writer » (↑Applications) montre le navigateur en action. Les éléments listés dans Navigator varient en fonction du document chargé dans Writer.

Figure 1.3. Navigator dans Writer

Navigator dans Writer

1.2.3. Mise en forme avec des styles

La boîte de dialogue ouverte via Format+Styles and Formatting (Styles et mise en forme) vous aide à formater le texte de plusieurs manières. Si vous paramétrez la liste déroulante, en bas de cette boîte de dialogue, sur Automatic (Automatique), OpenOffice.org tente de proposer une sélection de styles adaptés à la tâche. Si vous sélectionnezAll Styles (Tous les styles), la liste propose tous les styles du groupe actif. Vous sélectionnez des groupes à l'aide des boutons situés en haut.

Si vous utilisez cette méthode (appelée formatage souple) pour formater votre texte, celui-ci n'est pas mis en forme directement. À la place, un style lui est appliqué. Vous pouvez facilement modifier ce style, ce qui entraîne automatiquement un changement de format de tout le texte auquel il est assigné.

Pour assigner un style à un paragraphe, sélectionnez le style à utiliser, puis cliquez sur l'icône représentant un pot de peinture dans Styles and Formatting (Styles et mise en forme). Cliquez sur les paragraphes auxquels vous souhaitez affecter le style. Pour ne pas assigner de style, appuyez sur Échap ou cliquez à nouveau sur l'icône du pot de peinture.

Vous créez facilement vos propres styles en formatant un paragraphe ou un caractère selon vos souhaits, à l'aide du menu Format ou de la barre d'outils de formatage. Sélectionnez l'élément mis en forme dont le style doit être copié. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris (en maintenant ce bouton enfoncé) à droite du pot de peinture dans Styles and Formatting (Styles et mise en forme), puis sélectionnez New Style from Selection (Nouveau style à partir de la sélection) dans le menu qui s'ouvre. Saisissez un nom pour votre style et cliquez sur OK. Ce style peut alors être appliqué à d'autres textes.

Vous pouvez facilement changer les détails d'un style en le sélectionnant dans la liste, en cliquant avec le bouton droit de la souris, puis en choisissant Modify (Modifier) dans le menu. Ceci permet d'ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle toutes les propriétés de formatage possibles peuvent être modifiées.