21.2. Configuration des clients NIS

Utilisez le module Client NIS pour configurer l'utilisation de NIS sur un poste de travail. Indiquez si l'hôte dispose d'une adresse IP statique ou s'il en reçoit une émise par le protocole DHCP. DHCP peut également fournir le domaine et le serveur NIS. Pour plus d'informations sur DHCP, reportez-vous au Chapitre 23, DHCP. Si une adresse IP statique est utilisée, spécifiez manuellement le domaine et le serveur NIS. Reportez-vous à la Figure 21.6, « Définition du domaine et de l'adresse d'un serveur NIS ». Si vous activez l'option Trouver, YaST recherche un serveur NIS actif sur la totalité du réseau. En fonction de la taille du réseau local, cette opération peut prendre beaucoup de temps. L'option Diffusion générale (Broadcast) permet de rechercher un serveur NIS dans le réseau local si les serveurs spécifiés ne répondent pas.

Pour indiquer plusieurs serveurs, vous pouvez saisir leurs adresses dans le champ Adresses des serveurs NIS, en les séparant par des espaces.

En fonction de votre installation locale, vous pouvez activer le monteur automatique. Cette option installe également d'autres logiciels, en fonction des besoins.

En mode de configuration pour experts, désactivez l'option Répondre aux hôtes distants si vous ne souhaitez pas que d'autres hôtes puissent interroger le serveur utilisé par votre client. Activez l'option Serveur défectueux pour permettre au client de recevoir des réponses en provenance d'un serveur qui communique via un port non privilégié. Pour plus d'informations, reportez-vous à la commande man ypbind.

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur Terminer pour l'enregistrer et revenir au centre de contrôle YaST.

Figure 21.6. Définition du domaine et de l'adresse d'un serveur NIS

Définition du domaine et de l'adresse d'un serveur NIS