22.3. Exportation de systèmes de fichiers avec YaST

YaST permet de transformer un hôte de votre réseau en serveur NFS, comme un serveur qui exporte des répertoires et des fichiers vers tous les hôtes autorisés à y accéder. Des applications peuvent ainsi être mises à la disposition de tous les membres d'un groupe, sans être installées localement sur chacun des hôtes. Pour installer ce type de serveur, démarrez YaST, puis sélectionnez Services réseau+Serveur NFS. Une boîte de dialogue semblable à celle de la Figure 22.2, « Outil de configuration du serveur NFS » apparaît.

Figure 22.2. Outil de configuration du serveur NFS

Outil de configuration du serveur NFS

Ensuite, activez l'option Démarrer le serveur NFS, puis cliquez sur Suivant. Dans le champ supérieur, indiquez les répertoires à exporter. En dessous, indiquez les hôtes qui doivent y accéder. Cette boîte de dialogue apparaît dans la Figure 22.3, « Configuration d'un serveur NFS avec YaST ». Vous pouvez définir quatre options pour chaque hôte : single host, netgroups, wildcards et IP networks. Pour en savoir plus sur ces options, reportez-vous à la commande man exports. Pour terminer la configuration, cliquez sur Quitter.

Figure 22.3. Configuration d'un serveur NFS avec YaST

Configuration d'un serveur NFS avec YaST
[Important]configuration automatique du pare-feu

Si un pare-feu est actif sur votre système (SUSEfirewall2), YaST adapte sa configuration pour le serveur NFS en activant le service nfs lorsque vous sélectionnez Ouvrir port dans pare-feu.