24.3. Configuration d'une horloge de référence locale

Le paquetage logiciel xntp contient des pilotes pour la connexion d'horloges de référence locales. La liste des horloges prises en charge est disponible dans le paquetage xntp-doc du fichier /usr/share/doc/packages/xntp-doc/html/refclock.htm. Chaque pilote est associé à un numéro. Dans xntp, la configuration réelle s'effectue au moyen de pseudo IP. Les horloges sont entrées dans le fichier /etc/ntp.conf comme si elles existaient sur le réseau. À cette fin, des adresses IP leur sont assignées sous la forme 127.127.t.u. Ici, t représente le type d'horloge et détermine le pilote utilisé, et u représente l'unité, qui détermine l'interface utilisée.

Normalement, les pilotes individuels ont des paramètres spéciaux qui décrivent les détails de la configuration. Le fichier /usr/share/doc/packages/xntp-doc/html/driverNN.htm (où NN est le numéro du pilote) fournit des informations concernant le type particulier d'horloge. Par exemple, l'horloge « type 8 » (horloge radio sur interface série) nécessite un mode supplémentaire qui spécifie l'horloge plus précisément. Le module récepteur Conrad DCF77, par exemple, a le mode 5. Pour utiliser cette horloge comme référence préférée, spécifiez le mot-clé prefer. La ligne server complète d'un module récepteur Conrad DCF77 serait la suivante :

server 127.127.8.0 mode 5 prefer

Les autres horloges suivent le même modèle. À la suite de l'installation du paquetage xntp-doc, la documentation de xntp est disponible dans le répertoire /usr/share/doc/packages/xntp-doc/html. Le fichier /usr/share/doc/packages/xntp-doc/html/refclock.htm fournit des liens vers les pages des pilotes qui en décrivent les paramètres.