24.2. Configuration de xntp dans le réseau

Le moyen le plus simple d'utiliser un serveur de temps dans le réseau consiste à définir les paramètres du serveur. Par exemple, si un serveur de temps nommé ntp.exemple.com est accessible à partir du réseau, ajoutez son nom au fichier /etc/ntp.conf en ajoutant la ligne serveur ntp.exemple.com. Pour ajouter d'autres serveurs de temps, insérez des lignes supplémentaires avec le serveur de mots-clés. Après avoir initialisé xntpd avec la commande rcntpd start, il faut environ une heure pour que l'heure soit stabilisée et que le fichier de dérive de correction de l'horloge de l'ordi­nateur local soit créé. Avec le fichier de dérive, l'erreur systématique de l'horloge matérielle peut être calculée dès que l'ordinateur est sous tension. La correction est utilisée immédiatement, ce qui se traduit par une stabilité plus grande de l'heure du système.

Il y a deux façons possibles d'utiliser le mécanisme NTP en tant que client. Tout d'abord, le client peut demander l'heure à partir d'un serveur connu à intervalles réguliers. Avec de nombreux clients, cette approche peut provoquer une surcharge sur le serveur. En second lieu, le client peut attendre les diffusions NTP envoyées par les serveurs de temps de diffusion sur le réseau. Cette approche présente les inconvénients suivants : la qualité du serveur est inconnue et un serveur envoyant des informations erronées peut provoquer de graves problèmes.

Si l'heure est obtenue par diffusion, le nom du serveur n'est pas nécessaire. Dans ce cas, entrez la ligne broadcastclient dans le fichier de configuration /etc/ntp.conf. Pour utiliser un ou plusieurs serveurs de temps exclusivement, entrez leurs noms sur la ligne commençant par servers.