1.6. Développement de logiciels

Cette section présente les environnements de développement intégrés, toolkits, outils de développement et systèmes de suivi des versions de Linux destiné au développement de logiciels professionnels.

Tableau 1.6. Logiciels de développement pour Windows et Linux

Tâche

Application Windows

Application Linux

Environnements de développement intégrés

Borland C++, Delphi, Visual Studio, .NET

KDevelop, Eric, Eclipse, MonoDevelop, Anjuta

Toolkits

MFC, Qt, GTK

Qt, GTK

Compilateurs

VisualStudio

GCC

Outils de débogage

Visual Studio

GDB, valgrind

Conception de GUI

Visual Basic, Visual C++

Glade, Qt Designer

Systèmes de suivi des versions

Clearcase, Perforce, SourceSafe

CVS, Subversion

KDevelop

KDevelop permet d'écrire des programmes en différents langages (C/C++, Python, Perl, etc.). Il comprend un navigateur de documentation, un éditeur de code source avec coloration syntaxique, une GUI pour le compilateur, et bien plus. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.kdevelop.org.

Eclipse

La plate-forme Eclipse est conçue pour la création d'environnements de développement intégrés pouvant être étendus à l'aide de plug-ins personnalisés. La distribution de base comporte également un environnement de développement Java doté de toutes les fonctions requises. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.eclipse.org.

MonoDevelop

Le projet Mono est une initiative de développement ouverte visant à créer une version Unix Open Source de la plate-forme de développement .NET. L'objectif est de permettre aux développeurs Unix de créer et de déployer des applications .NET inter-plates-formes. MonoDevelop complète le développement Mono par un environnement de développement intégré. Pour plus d'informations à propos de MonoDevelop, consultez le site http://www.monodevelop.com/.

Anjuta

Anjuta est un environnement de développement intégré pour la création d'applications GNOME/GTK. Il comprend un éditeur doté de fonctions de formatage automatique, d'achèvement de code et de coloration. Hormis GTK, il prend en charge le développement Perl, Pascal et Java. Un outil de débogage basé sur GDB est également inclus. Pour plus d'informations à propos d'Anjuta, consultez le site http://anjuta.sourceforge.net.

Eric

Eric est un environnement de développement intégré optimisé pour Python et Python-Qt. Pour plus d'informations à propos d'Eric, consultez le site http://www.die-offenbachs.de/detlev/eric3.html.

Qt

Qt est une bibliothèque de programme pour le développement d'applications avec des interfaces utilisateur graphiques. Elle permet de développer rapidement des programmes professionnels. La bibliothèque n'est pas seulement disponible sous Linux, mais aussi pour diverses versions d'Unix et même pour Windows et Macintosh. Il est par conséquent possible d'écrire des programmes facilement portables vers ces plates-formes. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.trolltech.com. Les liaisons de langage pour le développement Qt sont résumées sous http://developer.kde.org/language-bindings/.

GTK

GTK est un toolkit multi-plates-formes pour la création d'interfaces utilisateur. Il est utilisé pour toutes les applications GNOME, GIMP et plusieurs autres. GTK a été conçu de façon à prendre en charge toute une série de langages, pas uniquement C/C++. À l'origine, il a été écrit pour GIMP, ce qui explique le nom « GIMP Toolkit. » Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.gtk.org. Les liaisons de langage pour GTK sont résumées sous http://www.gtk.org/bindings.html.

GCC

GCC est un ensemble de compilateurs comportant des interfaces pour divers langages de programmation. Consultez la liste complète des fonctionnalités et une documentation détaillée à l'adresse http://gcc.gnu.org.

GDB

GDB est un outil de débogage pour des programmes écrits dans divers langages de programmation. Pour plus d'informations à propos de GDB, consultez le site http://www.gnu.org/software/gdb/gdb.html.

Valgrind

Valgrind est une suite de programmes de débogage et de profilage d'applications x86. Pour plus d'informations à propos de Valgrind, consultez le site http://valgrind.org/info/.

Glade

Glade est un générateur d'interfaces utilisateur pour le développement d'applications GTK et GNOME. Parallèlement à GTK, il prend en charge les langages C, C++, C#, Perl, Python, Java et d'autres. Pour plus d'informations à propos de Glade, consultez le site http://glade.gnome.org/.

Qt Designer

Qt Designer est un générateur d'interfaces utilisateur et de formulaires pour le développement Qt et KDE. Il peut être exécuté dans le cadre de l'environnement de développement intégré KDevelop ou en mode autonome. QtDesigner peut être exécuté sous Windows et s'intègre même dans la suite de développement Visual Studio. Pour plus d'informations à propos de Qt Designer, consultez le site http://www.trolltech.com/products/qt/designer.html.

CVS

Concurrent Versions System, abrégé en CVS, est l'un des plus importants systèmes de suivi des versions dans le monde de l'Open Source. Il sert d'interface au Revision Control System (RCS) inclus dans les distributions standard de Linux. De plus amples informations sur CVS peuvent être consultées dans Référence. Des informations complémentaires sont également proposées sur le site http://www.cvshome.org/.

Subversion

Subversion assure la même fonction que CVS mais avec un certain nombre d'améliorations notables, telles que le déplacement, le renommage et le rattachement de méta-informations aux fichiers et répertoires. De plus amples informations sur Subversion peuvent être consultées dans Référence ou sur la page d'accueil http://subversion.tigris.org/.