1.3. Multimédia

La section suivante présente les applications multimédia les plus populaires sous Linux. Découvrez les lecteurs de médias, les solutions de traitement du son et les outils d'édition vidéo.

Tableau 1.3. Logiciels multimédia pour Windows et Linux

Tâche

Application Windows

Application Linux

Lecteur de CD audio

CD Player, Winamp, Windows Media Player

KsCD, Grip, Banshee

Graveur de CD

Nero, Roxio Easy CD Creator

K3b

Extraction numérique de CD

WMPlayer

Grip, kaudiocreator, Sound Juicer, Banshee

Lecteur audio

Winamp, Windows Media Player, iTunes

amaroK, XMMS, Rhythmbox, Banshee

Lecteur vidéo

Winamp, Windows Media Player

Kaffeine, MPlayer, Xine, XMMS, Totem

Éditeur audio

SoundForge, Cooledit, Audacity

Audacity

Mixeur de son

sndvol32

alsamixer, Kmix

Éditeur de partition musicale

Finale, SmartScore, Sibelius

LilyPond, MusE, Noteedit, Rosegarden

Création et édition de séquences vidéo

Windows Movie Maker, Adobe Premiere, Media Studio Pro, MainActor

MainActor, Kino

Émulateur TV

AVerTV, PowerVCR 3.0, CinePlayer DVR

xawtv (analogique), motv (analogique), xawtv4, tvtime, kdetv, zapping, Kaffeine

KsCD

KsCD est un ingénieux petit lecteur de CD pour le bureau KDE. Son interface utilisateur ressemble fort à celle d'un vrai lecteur de CD, ce qui le rend très simple d'utilisation. KsCD prend en charge CDDB, ce qui permet de récupérer les informations relatives aux pistes et aux albums sur Internet ou dans votre système de fichiers local. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://docs.kde.org/en/3.3/kdemultimedia/kscd/.

Grip

Grip offre des fonctionnalités de lecteur et d'extracteur numérique de CD pour le bureau GNOME. Il prend en charge les recherches CDDB pour les informations relatives aux pistes et aux albums. L'extraction numérique peut se faire à l'aide des fonctionnalités cdparanoia intégrées ou d'extracteurs externes. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.nostatic.org/grip/.

Sound Juicer

Sound Juicer est une petite application d'extraction numérique de CD pour le bureau GNOME. Pour plus d'informations à propos de Sound Juicer, consultez le site http://www.burtonini.com/blog/computers/sound-juicer.

Banshee

Banshee est un juke-box numérique semblable à iTunes.

K3b

K3b est un outil de création de médias aux talents multiples. Créez des CD et des DVD de données audio ou vidéo par simple glisser-déplacer. Pour plus d'informations à propos de K3b, consultez le site http://www.k3b.org/ ou le Chapitre 16, K3b – Gravure de CD ou de DVD (↑Applications).

Keffeine

Kaffeine est une application multimédia polyvalente prenant en charge une large palette de formats audio et vidéo, y compris Ogg Vorbis, WMV, MOV et AVI. Elle permet d'importer et d'éditer des listes de lecture de divers types, de créer des captures d'écran et d'enregistrer des flux de médias sur votre disque dur local. Pour plus d'informations à propos de Kaffeine, consultez le site http://kaffeine.sourceforge.net/.

Totem

Totem est une application de lecture de films pour le bureau GNOME. Il prend en charge les listes de titres Shoutcast, m3u, asx, SMIL et ra, permet d'utiliser des contrôles clavier et peut lire une large palette de formats audio et vidéo. Pour plus d'informations à propos de Totem, consultez le site http://www.gnome.org/projects/totem/.

amaroK

Le lecteur de médias amaroK gère divers formats audio et permet l'écoute en continu des stations radio diffusées sur Internet. Le programme gère tous les types de fichiers pris en charge par le serveur son agissant comme interface dorsale - actuellement aRts ou GStreamer. Pour plus d'informations à propos d'amaroK, consultez le site http://amarok.kde.org/ ou la Section 14.2.1, « amaroK » (↑Applications).

XMMS

XMMS est l'application traditionnellement utilisée pour la lecture multimédia. Sa spécialité étant la lecture de musique, elle prend en charge les CD audio et les fichiers Ogg Vorbis. Les utilisateurs de Winamp apprécieront XMMS en raison de sa grande similitude. Pour plus d'informations à propos de XMMS, consultez le site http://www.xmms.org/ ou la Section 14.2.3, « XMMS » (↑Applications).

Rhythmbox

Rhythmbox est un puissant lecteur de médias à talents multiples pour le bureau GNOME. Il permet d'organiser et de parcourir des séries de morceaux à l'aide de listes de lecture et prend même en charge la diffusion radio sur Internet. Pour plus d'informations à propos de Rhythmbox, consultez le site http://www.gnome.org/projects/rhythmbox/.

Audacity

Audacity est un puissant outil d'édition audio gratuit. Il permet d'enregistrer, d'éditer et de lire tout fichier Ogg Vorbis ou WAV. Mixez les pistes au gré de votre fantaisie, appliquez-leur des effets et exportez les résultats au format WAV ou Ogg Vorbis. Pour plus d'informations à propos d'Audacity, consultez le site http://audacity.sourceforge.net/ ou la Section 14.4, « Enregistrement sur disque dur avec Audacity » (↑Applications).

LilyPond

LilyPond est un éditeur de partitions gratuit. Le format d'entrée étant basé sur le texte, vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour créer des partitions. Les utilisateurs n'ont pas besoin de se préoccuper des problèmes de mise en forme ou de notation, tels que l'espacement, les sauts de ligne ou les collisions polyphoniques. Toutes ces questions sont automatiquement résolues par LilyPond. Le programme prend en charge de nombreuses notations spéciales telles que les accords et les tablatures de guitare. Le résultat peut être exporté au format PNG, TeX, PDF, PostScript et MIDI. Pour plus d'informations à propos de LilyPond, consultez le site http://lilypond.org/web/.

MusE

MusE est un studio virtuel multipistes complet pour Linux. Pour plus d'informations à propos de MusE, consultez le site http://www.muse-sequencer.org/index.php.

Noteedit

Noteedit est un puissant éditeur de partitions pour Linux. Utilisez-le pour créer des partitions et pour exporter et importer des partitions dans de nombreux formats, tels que MIDI, MusicXML et LilyPond. Pour plus d'informations à propos de Noteedit, consultez le site http://developer.berlios.de/projects/noteedit/.

Rosegarden

Rosegarden est un environnement gratuit de composition et d'édition musicale. Il se compose d'un séquenceur audio et MIDI, ainsi que d'un éditeur de partitions. Pour plus d'informations à propos de Rosegarden, consultez le site http://rosegardenmusic.com/.

MainActor

MainActor est un logiciel de montage vidéo à part entière. MainActor existe également sous Windows, ce qui facilite la transition vers la version Linux. Pour plus d'informations à propos de MainActor, consultez le site http://www.mainactor.com/.

xawtv et motv

xawtv est un émulateur de TV analogique doublé d'une fonction de magnétoscope. motv est fondamentalement similaire à xawtv, dont il ne diffère que par son interface utilisateur. Pour plus d'informations à propos du projet xawtv, consultez le site http://linux.bytesex.org/xawtv/.

xawtv4

xawtv4 est un successeur de l'application xawtv. Il prend en charge les diffusions audio et vidéo, aussi bien analogiques que numériques. Le paquetage xawtv4 contient plusieurs applications utiles en plus de l'émulateur TV : pia4 (un lecteur de films contrôlé depuis la ligne de commandes pour les séquences enregistrées par xawtv4), mtt4 (un navigateur vidéotexte), alexplore (un scanner intégré de chaînes numériques), dvbradio (un lecteur de radiodiffusion numérique ; nécessite une analyse initiale) et dvbrowse (un navigateur EPG). Pour plus d'informations, reportez-vous à http://linux.bytesex.org/xawtv/.

tvtime

tvtime est un petit émulateur TV prenant en charge la TV analogique. Pour plus d'informations à propos de tvtime, y compris un guide d'utilisation complet, consultez le site http://tvtime.sourceforge.net/.

kdetv

Application d'émulateur TV et de magnétoscope pour le bureau KDE prenant en charge la TV analogique. Pour plus d'informations à propos de kdetv, consultez le site http://www.kdetv.org/.

zapping

Application d'émulateur TV et de magnétoscope pour le bureau GNOME prenant en charge la TV analogique. Pour plus d'informations à propos de Zapping, consultez le site http://zapping.sourceforge.net/cgi-bin/view/Main/WebHome.