1.4. Applications graphiques

La section suivante présente un certain nombre de solutions graphiques disponibles sous Linux. La sélection comprend aussi bien de simples applications de dessins que des outils de traitement d'image complets et de puissants programmes d'animation et de rendu d'images.

Tableau 1.4. Logiciels graphiques pour Windows et Linux

Tâche

Application Windows

Application Linux

Édition graphique simple

MS Paint

GIMP, Krita

Édition graphique professionnelle

Adobe Photoshop, Paint Shop Pro, Corel PhotoPaint, GIMP

GIMP, Krita

Création de graphismes vectoriels

Adobe Illustrator, CorelDraw, OpenOffice.org Draw, Freehand

OpenOffice.org Draw, Inkscape, Dia

Édition SVG

WebDraw, Freehand, Adobe Illustrator

Inkscape, Dia, Karbon14, Kivio

Création de graphismes 3D

3D Studio MAX, Maya, POV-Ray, Blender

POV-Ray, Blender, KPovmodeler

Gestion de photos numériques

Logiciels fournis par les fabricants d'appareils photo numériques

Digikam, F-Spot

Numérisation

Vuescan

Vuescan, GIMP

Visualisation d'images

ACDSee

gwenview, gThumb, Eye of Gnome

GIMP

GIMP est l'alternative Open Source à Adobe Photoshop. Ses fonctions rivalisent avec celles de Photoshop, ce qui le rend parfaitement adapté au traitement d'image professionnel. Une version Windows de GIMP est même disponible. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.gimp.org/ ou au Chapitre 19, Manipulation des graphiques au moyen de GIMP (↑Applications).

Krita

Krita est la réponse de KOffice à Adobe Photoshop et GIMP. Ce programme peut servir à la création et à l'édition d'images à base de pixels. Parmi ses fonctions figure un grand nombre des fonctionnalités avancées d'édition d'images que l'on attend normalement dans Adobe Photoshop ou GIMP. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.koffice.org/krita.

Dia

Dia est une application Linux qui se veut l'équivalent de Visio sous Linux. Elle prend en charge de nombreux types de diagrammes spéciaux, tels que les diagrammes réseau ou UML. Les formats d'exportation comprennent SVG, PNG et EPS. Pour assurer la prise en charge de vos types de diagrammes personnalisés, fournissez les nouveaux modèles dans un format XML spécial. Pour plus d'informations à propos de Dia, consultez le site http://www.gnome.org/projects/dia/.

Inkscape

Inkscape est un éditeur SVG gratuit. Les utilisateurs d'Adobe Illustrator, Corel Draw et Visio y trouveront une palette de fonctions semblable et une interface utilisateur familière. Parmi ses fonctions, on trouve notamment l'exportation SVG vers PNG, la séparation en couches, les transformations, les dégradés, le groupage d'objets, etc. Pour plus d'informations à propos d'Inkscape, consultez le site http://www.inkscape.org/.

Karbon14

Karbon14 est une application de graphismes vectoriels qui s'intègre à KOffice. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.koffice.org/karbon/.

Kivio

Kivio est une application de création d'organigrammes qui s'intègre dans la suite KOffice. Les anciens utilisateurs de Visio retrouveront une apparence et un style familiers dans Kivio. Pour plus d'informations à propos de Kivio, consultez le site http://www.koffice.org/kivio/.

POV-Ray

Le logiciel Persistence of Vision Raytracer crée des images très réalistes en 3D grâce à une technique de rendu appelée raytracing. L'existence d'une version Windows de POV-Ray simplifie grandement le passage à la version Linux pour les utilisateurs de Windows. Pour plus d'informations à propos de POV-Ray, consultez le site http://www.povray.org/.

Blender

Blender est un puissant outil de rendu et d'animation disponible sur de nombreuses plates-formes, y compris Windows, MacOS et Linux. Pour plus d'informations à propos de Blender, consultez le site http://www.blender3d.com/.

KPovmodeler

KPovmodeler est une interface POV-Ray qui s'intègre avec le bureau KDE. Grâce à KPovmodeler, les utilisateurs peuvent se passer de connaissances détaillées du langage de scripts de POV-Ray, dans la mesure où le programme traduit le langage POV-Ray en une arborescence facile à comprendre. Les scripts POV-Ray natifs peuvent également être importés dans KPovmodeler. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.kpovmodeler.org.

Digikam

Digikam est un outil intelligent de gestion de photos numériques pour le bureau KDE. Il permet d'importer et d'organiser vos photos numériques en quelques clics de souris. Vous pouvez créer des albums, ajouter des balises qui vous évitent de copier des images dans différents sous-répertoires et même exporter vos images vers votre propre site Web. Pour plus d'informations à propos de Digikam, reportez-vous au site http://digikam.sourceforge.net/Digikam-SPIP/ et à la Section 18.4, « Utilisation de Digikam » (↑Applications).

f-spot

f-spot est un outil très souple de gestion de photos numériques pour le bureau GNOME. Il permet de créer et gérer des albums, et prend en charge diverses options d'exportation comme les pages HTML ou l'archivage des photos sur CD. Pour plus d'informations à propos de f-spot, consultez le site http://www.gnome.org/projects/f-spot/ et le Chapitre 17, Utilisation de f-spot (↑Applications).

Gwenview

Gwenview est une simple visionneuse d'images pour KDE. Elle se compose d'une fenêtre avec l'arborescence des répertoires et d'une autre contenant la liste des fichiers, ce qui permet de naviguer très simplement dans la hiérarchie de vos fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://gwenview.sourceforge.net/home/.

gThumb

gThumb est une visionneuse, un explorateur et un organiseur d'images pour le bureau GNOME. Il prend en charge l'importation de vos photos numériques via gphoto2, permet d'effectuer des transformations et des modifications de base, ainsi que d'affecter des balises à vos images pour créer des albums par catégories. Pour plus d'informations à propos de gThumb, consultez le site http://gthumb.sourceforge.net/.

Eye of Gnome (eog)

Eye of Gnome est une application de visualisation d'images qui fait partie intégrante de la suite bureautique GNOME Office. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.gnome.org/gnome-office/eog.shtml.