12.6. Dépannage

Je tente d'appeler un correspondant, mais la connexion ne s'établit pas.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un appel peut échouer :

Votre connexion sur Internet est rompue.

Du fait que Linphone utilise Internet pour relayer vos appels, vérifiez que votre ordinateur est correctement connecté et configuré sur Internet. Ceci peut être testé facilement en tentant d'afficher une page Web dans votre navigateur. Si la connexion Internet fonctionne, il se peut que votre correspondant ne soit pas joignable.

La personne que vous tentez d'appeler n'est pas joignable.

Si votre correspondant a refusé votre appel, vous ne pouvez être connecté. Si Linphone n'est pas en cours d'exécution sur la machine de votre correspondant au moment où vous l'appelez, vous ne pouvez être connecté. Si la connexion Internet de votre correspondant est rompue, vous ne pouvez être connecté.

Mon appel semble se connecter, mais je n'entends rien.

Vérifiez d'abord que votre périphérique audio est correctement configuré. Lancez pour cela une autre application utilisant une sortie audio, par exemple un lecteur multimédia. Vérifiez que Linphone dispose des autorisations suffisantes afin d'ouvrir ce périphérique. Fermez tous les programmes utilisant le périphérique audio pour éviter des conflits de ressources.

Si toutes les vérifications ci-dessus n'ont révélé aucune anomalie et si vous n'entendez toujours rien, augmentez les volumes d'enregistrement et de lecture dans l'onglet Son.

La sortie vocale aux deux extrémités semble étrangement tronquée.

Tentez de régler le tampon d'instabilité en utilisant RTP properties (Propriétés RTP) dans Préférences+Réseau pour compenser les paquets vocaux retardés. Lorsque vous faites cela, n'oubliez pas que vous augmentez la latence.

DTMF ne fonctionne pas.

Vous avez tenté de consulter votre messagerie vocale à l'aide du clavier DTMF, mais la connexion n'a pu être établie. Trois protocoles différents existent pour la transmission des données DTMF, mais seulement deux d'entre eux sont pris en charge par Linphone (SIP INFO et RTP rfc2833). Vérifiez auprès de votre fournisseur s'il prend en charge l'un de ces deux protocoles. Le protocole par défaut utilisé par Linphone est rfc2833, mais en cas d'échec, vous pouvez définir le protocole sur SIP INFO dans Préférences+Réseau+Autre. Si aucun d'entre eux ne fonctionne, la transmission DTMF n'est pas possible avec Linphone.