12.3. Appel d'un correspondant

Il est très simple d'appeler un correspondant lorsque Linphone est correctement configuré. Selon le type d'appel (consultez la Section 12.1.2, « Détermination du type de connexion » (↑Applications)), les procédures diffèrent légèrement.

  1. Démarrez Linphone depuis le menu ou par une ligne de commande.

  2. Saisissez l'adresse SIP du correspondant à l'invite SIP address (Adresse SIP). L'adresse doit ressembler à sip:nomd'utilisateur@nomdedomaine ou nomd'utilisateur@nomd'hôte pour les appels locaux directs ou à nomd'utilisateur@serveursip ou idutilisateur@serveursip pour les appels proxy ou ceux utilisant le service d'un fournisseur SIP.

  3. Si vous utilisez un fournisseur de services SIP ou un proxy, sélectionnez le proxy ou le fournisseur approprié dans Proxy to use (Proxy à utiliser) et fournissez les informations d'authentification requises par ce proxy.

  4. Cliquez sur Call or Answer (Appeler ou répondre) et attendez que votre correspondant décroche.

  5. Lorsque vous avez terminé ou que souhaitez mettre fin à la communication, cliquez sur Release or Refuse (Libérer ou refuser) et quittez Linphone.

Si vous devez régler les paramètres audio au cours d'une communication, cliquez sur Show more (Plus) pour afficher quatre onglets contenant davantage d'options. Le premier contient les options Son de Playback level (Niveau de lecture) et de Recording level (Niveau d'enregistrement). Utilisez les curseurs pour régler les deux volumes selon vos besoins.

L'onglet Presence (Présence) permet de définir votre statut en ligne. Ces informations peuvent être relayées vers quiconque tente de vous contacter. Si vous vous absentez définitivement et souhaitez en informer votre correspondant, il suffit de cocher Away (Absent). Si vous êtes simplement occupé, et souhaitez que votre correspondant essaie de nouveau de vous appeler, cochez Busy, I'll be back in ... min (Occupé, de retour dans ... minutes) et précisez la durée pendant laquelle vous ne pourrez être joint. Lorsqu'on peut vous joindre à nouveau, rétablissez le paramètre par défaut Reachable (Joignable). La possibilité pour un autre correspondant de connaître votre statut en ligne est déterminée par la Subscribe Policy (Politique d'inscription) définie dans le carnet d'adresses, comme indiqué dans la Section 12.5, « Utilisation du carnet d'adresses » (↑Applications). Si un correspondant de votre carnet d'adresses a publié son statut en ligne, vous pouvez le surveiller dans l'onglet My online friends (Mes amis en ligne).

L'onglet DTMF permet de saisir les codes DTMF pour consulter la messagerie vocale. Pour consulter votre messagerie vocale, saisissez l'adresse SIP appropriée et utilisez le clavier de l'onglet DTMF pour saisir le code de la messagerie vocale. Enfin, cliquez sur Call or Answer (Appeler ou répondre) comme si vous appeliez un correspondant ordinaire.