4.5. Utilisation de KPilot

La synchronisation de données entre les applications KDE et le périphérique de poche est facile. Il suffit de démarrer KPilot et d'appuyer sur le bouton HotSync du socle ou du câble pour lancer l'opération de synchronisation.

Figure 4.4. Fenêtre principale de KPilot

Fenêtre principale de KPilot

4.5.1. Sauvegarde des données du périphérique de poche

Pour effectuer une sauvegarde complète, sélectionnez File (Fichier)+Backup (Sauvegarde). La sauvegarde aura lieu lors de la prochaine synchronisation. Veillez ensuite à sélectionner à nouveau File (Fichier)+HotSync. Sinon, une sauvegarde complète, qui prend beaucoup de temps, sera à nouveau effectuée à la prochaine synchronisation.

Après une sauvegarde complète, toutes les copies des programmes et des bases de données du périphérique de poche sont stockées dans le répertoire ~/.kde/share/apps/kpilot/DBBackup/UTILISATEUR, UTILISATEUR étant le nom de l'utilisateur enregistré sur le périphérique de poche.

Les deux visionneuses intégrées à KPilot permettent de consulter rapidement des adresses ou des mémos, mais elles ne sont pas adaptées à la gestion de ces données. Les applications KDE mentionnées plus haut conviennent beaucoup mieux pour la réalisation de ces tâches.

4.5.2. Installation de programmes sur le périphérique de poche

Le module File Installer (Installateur de fichiers) est un outil particulièrement utile pour installer des programmes sur le périphérique de poche. Normalement, ces programmes portent l'extension .prc et peuvent être démarrés immédiatement une fois chargés sur le périphérique de poche. Avant d'utiliser ces programmes supplémentaires, pensez à lire les licences d'utilisation et les instructions correspondantes.