11.4. Utilisation de Kopete

Il est nécessaire d'établir une connexion à Internet pour être en mesure de discuter avec d'autres participants. Cliquez ensuite sur Fichier+Définir l'état+Online (En ligne) pour définir votre statut. Ceci établit une connexion entre Kopete et le service de messagerie sélectionné. Lorsque vous êtes connecté, vous êtes visible par les autres.

Les fenêtres de l'application principale fournissent une liste de contacts. Vous devez avoir des contacts pour être en mesure de parler avec eux (voir la Section 11.2, « Ajout de contacts » (↑Applications) pour plus d'informations). Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un contact marqué en ligne, un menu s'ouvre et affiche plusieurs options. Vous pouvez envoyer un message à cette personne ou démarrer une session de discussion. Une discussion permet d'inviter des participants supplémentaires pour discuter en temps réel. La connexion à tous les participants est fermée lorsque le créateur de la session de discussion la referme.

Pour consulter une session de discussion précédente, sélectionnez un contact et cliquez sur Édition+View History (Afficher historique). Cette option de menu ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez rechercher et afficher vos sessions de discussion avec cette personne.

Vous pouvez afficher d'autres options en cliquant avec le bouton droit sur un nom d'utilisateur. Un menu contextuel s'ouvre. Une option importante est Start Chat (Commencer à discuter) pour démarrer une session de discussion. Les options Rename Contact (Renommer contact) et Remove Contact (Supprimer contact) permettent d'exécuter l'action correspondante. Le menu contextuel contient également une option de sous-menu avec le nom de l'utilisateur dans laquelle vous pouvez bloquer l'utilisateur ou obtenir des informations sur lui.