3.2. Messagerie

Kontact utilise KMail comme composant de messagerie. Pour configurer ce composant de messagerie, ouvrez-le, puis sélectionnez Settings (Configuration)+Configure KMail (Configurer KMail). Client de messagerie complet, KMail prend en charge un grand nombre de protocoles. Le menu Tools (Outils) contient plusieurs fonctions utiles pour la gestion du courrier indésirable. Utilisez le champ Find (Recherche) pour effectuer une recherche détaillée des messages. Grâce à l'option Anti-Spam Wizard (Assistant de gestion des messages non sollicités), vous gérez des outils capables de filtrer le courrier publicitaire indésirable. L'Anti-Virus Wizard (Assistant de gestion des virus), quant à lui, permet de gérer les systèmes d'analyse des virus transmis par courrier électronique. Ces deux assistants fonctionnent avec un logiciel externe de gestion des virus et du courrier indésirable. Si ces options sont désactivées, installez des solutions complémentaires afin d'assurer une protection contre les virus et le courrier indésirable.

Figure 3.2. Composant de messagerie de Kontact

Composant de messagerie de Kontact

3.2.1. Configuration des identités et des comptes

Kontact peut gérer plusieurs comptes de messagerie : votre adresse électronique privée et votre adresse professionnelle, par exemple. Lorsque vous rédigez un message électronique, sélectionnez l'une des identités définies précédemment ; pour ce faire, cliquez sur View (Affichage)+Identity (Identité). Pour créer un profil d'identité, sélectionnez Settings (Configuration)+Configure KMail (Configurer KMail), puis Identities (Identités)+Add (Ajouter). Dans la boîte de dialogue qui apparaît, attribuez un nom à la nouvelle identité, tel que « privée » ou « professionnelle ». Cliquez sur OK pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pourrez entrer des informations supplémentaires. Vous pouvez également assigner une identité à un dossier de sorte que, lorsque vous répondez à un message contenu dans ce dossier, l'identité assignée soit sélectionnée.

Sous General (Général), tapez votre nom, le nom de votre organisation et votre adresse électronique. Sous Cryptography (Cryptographie), sélectionnez les clés permettant d'envoyer des messages codés ou dotés d'une signature numérique. Pour que le codage fonctionne, commencez par créer une clé à l'aide de KGpg (consultez le Chapitre 13, Codage avec KGpg (↑Applications)).

Sous Advanced (Avancé), vous pouvez indiquer une adresse de réponse par défaut et une adresse de copie carbone cachée par défaut, choisir un dictionnaire, sélectionner les dossiers dans lesquels placer les brouillons et les messages envoyés, et définir le mode d'envoi des messages. Sous Signature, indiquez si chacun de vos messages doit comporter une signature (et si oui, quel type), sous la forme d'un bloc de texte supplémentaire ajouté à la fin du message. Vous pouvez, par exemple, inclure vos coordonnées à la fin de chaque message électronique. Pour activer cette option, sélectionnez Enable Signature (Activer la signature), puis indiquez si la signature provient d'un fichier, d'un champ de saisie ou de l'exécution d'une commande. Avec Picture (Image), vous pouvez spécifier le chemin vers une petite icône (48 x 48 pixels) monochrome à afficher dans tous vos messages si le logiciel du destinataires prend en charge cette fonction. Une fois les paramètres d'identité définis, confirmez votre choix en cliquant sur OK.

Les paramètres qui apparaissent sous Accounts (Comptes) déterminent le mode de réception et d'envoi des messages électroniques par Kontact. L'écran se compose de deux onglets : un pour l'envoi, l'autre pour la réception du courrier. Ces paramètres varient, pour leur plus grand nombre, en fonction du système et du réseau dans lequel se situe votre serveur de messagerie. Si vous n'êtes pas certain des paramètres ou des éléments à sélectionner, consultez votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur système.

Pour créer des boîtes destinées aux messages sortants, dans l'onglet Sending (Envoi), cliquez sur Add (Ajouter). Choisissez le type de transport SMTP ou sendmail. SMTP apparaît comme le choix le plus judicieux dans la plupart des cas. Une fois ce choix enregistré, une fenêtre apparaît pour permettre de communiquer les données relatives à votre serveur SMTP. Indiquez un nom et entrez l'adresse du serveur (telle que vous l'a communiquée votre fournisseur de services Internet). Si le serveur vous demande de vous authentifier, activez l'option Server requires authentication (Le serveur exige une identification). Les paramètres de sécurité sont regroupés dans l'onglet Sécurité. Spécifiez votre méthode de codage préférée.

L'onglet Réception regroupe les paramètres de réception du courrier électronique. Utilisez Ajouter pour créer un compte. Choisissez une des différentes méthodes de récupération du courrier, à savoir local (stocké au format Mbox ou MailDir), POP3 ou IMAP. Définissez des paramètres adaptés à votre serveur.

3.2.2. Importation des messages électroniques depuis d'autres programmes de messagerie

Pour importer des messages électroniques d'autres applications, sélectionnez Tools (Outils)+Import Messages (Importer des messages) dans la vue de messagerie de Kontact. Il comprend notamment des filtres d'importation pour Outlook Express, le format mbox, le format de messagerie texte, Pegasus Mail, Opera et Evolution. Vous pouvez également démarrer l'utilitaire d'importation séparément, à l'aide de la commande kmailcvt.

Sélectionnez l'application correspondante, puis confirmez votre choix en cliquant sur Continue (Continuer). Un fichier ou un dossier vous est demandé en fonction du type sélectionné. Kontact finalise ensuite le processus.

3.2.3. Création de messages

Pour rédiger de nouveaux messages, sélectionnez Message+New Message (Nouveau message) ou cliquez sur l'icône correspondante dans la barre d'outils. Pour envoyer des messages à partir de comptes de messagerie différents, sélectionnez une des identités selon la procédure détaillée dans la Section 3.2.1, « Configuration des identités et des comptes » (↑Applications). Dans le champ To (À), entrez une adresse électronique, ou une partie d'un nom ou d'une adresse figurant dans votre carnet d'adresses. Si Kontact trouve une correspondance entre le texte saisi et une entrée du carnet d'adresses, une liste de sélection apparaît. Cliquez sur le contact souhaité ou, si aucune correspondance n'a été détectée, saisissez l'adresse ou le nom intégralement. Pour sélectionner directement une entrée du carnet d'adresses, cliquez sur le bouton ... situé en regard du champ d'adresse.

Pour joindre un fichier à votre message, cliquez sur l'icône de trombone et sélectionnez le fichier. Vous pouvez aussi glisser un fichier depuis le bureau ou un autre dossier et le déposer dans la fenêtre Nouveau message, ou sélectionner une des options du menu Joindre. Le format d'un fichier est généralement correctement identifié. Si tel n'est pas le cas, cliquez sur l'icône correspondante à l'aide du bouton droit de la souris. Un menu apparaît ; sélectionnez Properties (Propriétés). Définissez le format et le nom de fichier dans la boîte de dialogue suivante, et ajoutez une description. En outre, indiquez si le fichier joint doit être signé ou codé.

Une fois votre message composé, envoyez-le immédiatement en cliquant sur Message+Send (Envoyer), ou placez-le dans la boîte d'envoi en sélectionnant Message+Queue (Mettre dans la file d'attente). Si vous envoyez le message électronique et que l'envoi aboutit, le message est copié dans le dossier des messages envoyés, sent-mail. Vous pouvez modifier ou supprimer tout message placé dans la boîte d'envoi.

3.2.4. Messages codés et signatures

Pour ce faire, vous devez d'abord générer une paire de clés (consultez le Chapitre 13, Codage avec KGpg (↑Applications)). Vous pouvez configurer les détails de la procédure de codage : sélectionnez Settings (Configuration)+Configure KMail (Configurer KMail)+Identities (Identités) pour indiquer l'identité sous laquelle envoyer les messages signés et codés. Cliquez ensuite sur Modify (Modifier). Cliquez sur OK pour confirmer votre choix ; la clé doit apparaître dans le champ correspondant. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue de configuration.

3.2.5. Dossiers

Les dossiers de la messagerie permettent de classer vos messages. Par défaut, les messages sont stockés dans le répertoire ~/.kde/share/apps/kmail/mail. Lors du premier démarrage de KMail, le programme crée plusieurs dossiers. Les nouveaux messages extraits d'un serveur sont initialement placés dans le dossier inbox (boîte de réception). Le dossier outbox (boîte d'envoi) constitue une zone de stockage temporaire des messages en attente d'expédition. Le dossier sent-mail (messages envoyés) contient les copies des messages envoyés. Le dossier trash (corbeille) comprend une copie de tous les messages électroniques supprimés à l'aide de la touche Suppr ou de l'option Edit (Modifier)+Delete (Supprimer). Enfin, le dossier drafts (brouillons) permet de stocker tous les messages incomplets. Si vous utilisez le protocole de messagerie IMAP, les dossiers IMAP apparaissent en dessous des dossiers locaux. Les dossiers de chaque serveur de courrier entrant (serveur local ou IMAP, par exemple) apparaissent dans la liste des dossiers.

Si vous avez besoin de dossiers supplémentaires pour classer vos messages, créez-en en sélectionnant Folder (Dossier)+New Folder (Nouveau dossier). Une fenêtre apparaît, dans laquelle vous devez indiquer le nom et le format du nouveau dossier.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ; le menu contextuel qui apparaît propose différentes opérations pouvant être effectuées sur les dossiers. Cliquez sur Expire (Délai d'expiration) pour indiquer la date d'expiration des messages lus et non lus, l'action à entreprendre après expiration, et si les messages ayant expiré doivent être supprimés ou placés dans un dossier donné. Si vous souhaitez utiliser le dossier pour stocker les messages d'une liste de diffusion, définissez les options nécessaires dans Folder (Dossier)+Mailing List Management (Gestion des listes de diffusion).

Pour déplacer un ou plusieurs messages d'un dossier dans un autre, faites-les glisser de la fenêtre supérieure vers le dossier de votre choix dans la fenêtre de gauche. Vous pouvez également déplacer les messages en les mettant en évidence, puis en appuyant sur M ou en sélectionnant Message+Move to (Déplacer vers). Une liste de dossiers apparaît. Sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez déplacer votre message.

3.2.6. Filtres

Les filtres constituent une méthode pratique de traitement automatique des messages entrants. Ils utilisent différents éléments des messages, tels que leur taille ou leur expéditeur, afin de déterminer l'action à entreprendre : placer les messages dans des dossiers particuliers, supprimer les messages indésirables ou renvoyer des messages à l'expéditeur, par exemple.

3.2.6.1. Définition d'un filtre

Pour créer entièrement un filtre, sélectionnez Settings (Configuration)+Configure Filters (Configurer les filtres). Pour créer un filtre sur la base d'un message existant, cliquez avec le bouton droit sur le message souhaité, puis sélectionnez Create Filter (Créer un filtre), et choisissez les critères de filtre souhaités.

Sélectionnez la méthode de mise en correspondance des critères de filtre (l'un d'eux ou tous). Sélectionnez ensuite les critères à appliquer uniquement aux messages souhaités. Dans la zone Filter Actions (Actions du filtre), définissez l'opération que le filtre doit effectuer sur les messages répondant aux critères indiqués. L'option Advanced Options (Options avancées) permet de définir le moment auquel le filtre est appliqué et si des filtres supplémentaires doivent être pris en compte pour ces messages.

3.2.6.2. Application de filtres

Les filtres sont appliqués dans l'ordre de leur apparition dans la boîte de dialogue accessible via Settings (Configuration)+Configure Filters (Configurer les filtres). Pour modifier cet ordre, sélectionnez un filtre et cliquez sur les boutons fléchés. Les filtres sont uniquement appliqués aux nouveaux messages reçus ou envoyés, conformément aux options avancées du filtre. Pour appliquer les filtres aux messages existants, cliquez avec le bouton droit sur les messages souhaités, puis choisissez Apply Filters (Appliquer les filtres) et le filtre désiré.

Si les filtres définis ne donnent pas le résultat escompté, contrôlez-les en cliquant sur Tools (Outils)+Filter Log Viewer (Afficheur des journaux de filtrage). Lorsque la fonction de consignation est activée dans cette boîte de dialogue, elle indique la manière dont les filtres traitent les messages, ce qui peut vous aider à identifier le problème.