3.3. Contacts

Le composant propre aux contacts utilise KAddressBook. Pour le configurer, cliquez sur Settings (Configuration)+Configure KAddressBook (Configurer KAddressBook). Pour rechercher un contact précis, utilisez la barre de recherche. Avec l'option Filter (Filtrer), vous pouvez n'afficher que les contacts d'une catégorie donnée. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un contact ; le menu contextuel qui apparaît propose différentes options telles que l'envoi de vos coordonnées dans un message électronique.

Figure 3.3. Le carnet d'adresses Kontact

Le carnet d'adresses Kontact

3.3.1. Ajout de contacts

Pour ajouter un contact en utilisant les nom et adresse électronique d'un message, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le composant de message, puis sélectionnez Open in Address Book (Ouvrir dans le carnet d'adresses). Pour ajouter un nouveau contact sans utiliser les informations d'un message électronique, sélectionnez File (Fichier)+New Contact (Nouveau contact) dans le composant d'adresse. Ces méthodes ouvrent toutes deux une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer des informations sur le contact.

Dans l'onglet General (Général), entrez les principales informations de contact (nom, adresses électroniques, numéros de téléphone, etc.). Les catégories permettent de trier les adresses. La zone Details (Détails) contient des informations plus spécifiques, telles que la date d'anniversaire et le nom du conjoint.

Si votre contact utilise une messagerie instantanée, vous pouvez ajouter ces identités dans IM Addresses (Adresses IM). Si vous effectuez cette opération, et que Kopete ou un autre programme de discussion (chat) KDE fonctionne en même temps que Kontact, vous pouvez afficher les informations sur l'état de ces identités dans Kontact. Dans Crypto Settings (Configuration du codage), entrez les données de codage du contact, telles que la clé publique.

La zone Misc (Divers) comporte des informations supplémentaires, notamment une photo et l'emplacement des informations de disponibilité (disponible/occupé) de l'utilisateur. Utilisez Custom Fields (Champs personnalisés) pour ajouter vos propres informations au contact ou au carnet d'adresses.

Vous pouvez également importer les contacts dans différents formats. Sélectionnez File (Fichier)+Import (Importer), puis le format souhaité. Sélectionnez ensuite le fichier à importer.

3.3.2. Création d'une liste de distribution

Si vous envoyez souvent des messages électroniques au même groupe de personnes, vous pouvez créer une liste de distribution ; ce système permet de réunir plusieurs adresses électroniques dans un même élément de contact, ce qui vous évite d'entrer le nom de chaque destinataire dans chaque message que vous envoyez à ce groupe. Cliquez d'abord sur Settings (Configuration)+Show Extension Bar (Afficher la barre d'extension)+Distribution List Editor (Éditeur de listes de distribution). Dans la nouvelle section qui apparaît, cliquez sur New List (Nouvelle liste). Saisissez un nom pour votre style et cliquez sur OK. Pour ajouter des contacts à la liste, faites-les glisser depuis la liste des adresses et placez-les dans la fenêtre de liste de distribution. Utilisez cette liste de la même manière qu'un simple contact lorsque vous créez un message.

3.3.3. Ajout de carnets d'adresses

[Important]Carnets d'adresses Groupware

Le meilleur moyen d'ajouter des ressources Groupware consiste à utiliser un outil distinct, l'assistant Groupware. Pour ce faire, fermez Kontact, puis exécutez la commande groupwarewizard sur une ligne de commande ou à partir de la suite bureautique du menu KDE. Sélectionnez le type de serveur, tel que SLOX, GroupWise ou Exchange, dans la liste proposée, puis entrez l'adresse et les données d'authentification. L'assistant ajoute alors à Kontact les ressources disponibles.

Kontact peut accéder à plusieurs carnets d'adresses, tels que les carnets partagés Novell GroupWise ou un serveur LDAP. Sélectionnez Settings (Configuration)+Show Extension Bar (Afficher la barre d'extension)+Address Books (Carnets d'adresses) pour afficher les carnets d'adresses actuels. Cliquez sur Add (Ajouter) pour ajouter un carnet, puis sélectionnez son type et indiquez enfin les informations requises.

Les cases à cocher situées en regard des carnets d'adresses indiquent l'état d'activation de chaque carnet. Pour masquer un carnet sans le supprimer, désélectionnez la case correspondante. Cliquez sur Remove (Supprimer) pour supprimer de la liste le carnet sélectionné.