3.4. Calendrier

Kontact utilise KOrganizer comme composant d'agenda. Pour le configurer, sélectionnez Settings (Configuration)+Configure KOrganizer (Configurer KOrganizer). La fonction d'agenda permet de noter des rendez-vous et de planifier des réunions. Si vous le souhaitez, le système peut vous envoyer un rappel des événements à venir. Vous pouvez également importer, exporter et archiver les agendas à l'aide des options du menu File (Fichier).

Figure 3.4. Agenda de Kontact

Agenda de Kontact

3.4.1. Planification d'un événement

Pour ajouter un événement ou une réunion, cliquez sur Actions+New Event (Nouvel événement). Entrez les détails souhaités. Sous Reminder (Rappel), indiquez le moment exact (nombre de minutes, d'heures ou de jours à l'avance) où l'événement doit être rappelé aux participants. Dans le cas d'un événement récurrent, indiquez l'intervalle correspondant. Une autre méthode de création d'un événement en un point donné de l'agenda consiste à double-cliquer sur le champ correspondant dans l'une des vues d'agenda du programme. Une boîte de dialogue apparaît, identique à celle obtenue via le menu. Vous pouvez également sélectionner une plage horaire dans la vue Agenda, puis cliquer dessus avec le bouton droit de la souris.

Pour indiquer les personnes participant à un événement, entrez leurs données manuellement dans la boîte de dialogue ou insérez ces données depuis le carnet d'adresses. Pour entrer des données manuellement, sélectionnez New (Nouveau). Pour importer des données depuis le carnet d'adresses, cliquez sur Select Addressee (Sélectionner le destinataire), puis sélectionnez les entrées correspondantes dans la boîte de dialogue. Pour planifier l'événement en fonction des disponibilités des participants, cliquez sur Pick Date (Choisir la date) dans Free/Busy (Disponibilités).

Utilisez l'onglet Recurrence (Périodicité) pour configurer un événement qui se produit de manière régulière. La fonction Attachments (Pièces jointes) s'avère pratique pour lier d'autres informations à l'événement, par exemple, l'ordre du jour d'une réunion.

3.4.2. Ajout d'agendas

[Important]Agendas Groupware

Le meilleur moyen d'ajouter des ressources Groupware consiste à utiliser un outil distinct, l'assistant Groupware. Pour ce faire, fermez Kontact, puis exécutez la commande groupwarewizard sur une ligne de commande ou à partir de la suite bureautique du menu KDE. Sélectionnez le type de serveur, tel que SLOX, GroupWise ou Exchange, dans la liste proposée, puis entrez l'adresse et les données d'authentification. L'assistant ajoute à Kontact les ressources disponibles.

Le module d'agenda peut être connecté à plusieurs agendas en même temps. Vous pouvez ainsi combiner un agenda personnel et un agenda professionnel, par exemple. Pour ajouter un agenda, cliquez sur Add (Ajouter), puis sélectionnez le type d'agenda souhaité. Renseignez les champs nécessaires.

Les cases à cocher situées en regard des agendas indiquent l'état d'activation de chaque agenda. Pour masquer un agenda sans le supprimer, désélectionnez la case correspondante. Cliquez sur Remove (Supprimer) pour supprimer de la liste l'agenda sélectionné.