7.5. Recherche avec Konqueror

La recherche dans Konqueror est très pratique. Vous pouvez utiliser la barre de recherche ou les raccourcis Web.

7.5.1. Utilisation de la barre de recherche

Konqueror contient une barre de recherche dans laquelle vous pouvez choisir un grand nombre de moteurs de recherche. Si vous souhaitez rechercher un élément spécifique, procédez de la façon suivante :

  1. Démarrer Konqueror.

  2. Recherchez la barre de recherche. Elle se trouve du côté droit, après la barre d'adresses.

  3. Cliquez sur l'icône qui se trouve à l'intérieur de la barre de recherche. Choisissez un moteur de recherche dans le menu contextuel.

  4. Tapez le terme à rechercher et appuyez sur Entrée. Le résultat apparaît dans Konqueror.

Si vous avez besoin d'un moteur de recherche qui n'est pas répertorié dans le menu contextuel, ajoutez-le de la façon suivante :

Procédure 7.1. Ajout de moteurs de recherche supplémentaires

  1. Démarrer Konqueror.

  2. Cliquez sur l'icône qui se trouve dans la barre de recherche.

  3. Choisissez Select Search Engines (Sélectionner des moteurs de recherche).

  4. Assurez-vous que Enable Web shortcuts (Activer les raccourcis Web) est activé.

  5. Activez le moteur de recherche et refermez la boîte de dialogue en cliquant sur OK. Vous pouvez voir le moteur de recherche de vous avez sélectionné en cliquant sur l'icône de la barre de recherche.

7.5.2. Utilisation des raccourcis Web

Chaque moteur de recherche défini est associé à un raccourci Web. Ce raccourci peut être saisi dans la barre d'adresses.

Pour consulter les raccourcis déjà définis, accédez à Paramètres+Configure Konqueror (Configurer Konqueror)+Raccourcis Web. Vous pouvez voir les noms des fournisseurs de recherche et les raccourcis. Konqueror définit un grand nombre de moteurs de recherche : Google, Yahoo et Lycos, ainsi qu'un certain nombre de ressources moins courantes, tels qu'une base de données d'acronymes, une base de données de films Internet, ou des recherches d'applications KDE.

Si vous ne trouvez pas ici votre moteur de recherche préféré, vous pouvez facilement en définir un nouveau. Par exemple, pour rechercher certains articles intéressants dans notre base de données de support, accédez à http://portal.suse.com/, ouvrez la page de recherche et entrez votre requête. Cela peut être simplifié.

Procédure 7.2. Création de nouveaux raccourcis Web

  1. Accédez à la barre de recherche, cliquez sur l'icône et sélectionnez Select Search Engines (Sélectionner des moteurs de recherche).

  2. Assurez-vous que Enable Web shortcuts (Activer les raccourcis Web) est activé.

  3. Cliquez sur Nouveau.

  4. Créez un nouveau raccourci Web :

    1. Attribuez un nom à votre raccourci Web dans Search provider name (Rechercher un nom de fournisseur).

    2. Entrez l'URI de recherche. Lorsque vous appuyez sur Shift-F1 et que vous cliquez sur le champ, une petite fenêtre d'aide s'ouvre. La requête de recherche est spécifiée en tant que \{@}. Le problème est de l'insérer au bon endroit. Par exemple, si vous voulez effectuer une recherche dans la base de données de support de SUSE, utilisez https://portal.suse.com/PM/page/search.pm?q=\{@}&t=optionSdbKeywords&m=25&l=en&x=true.

    3. Entrez vos abréviations dans URI shortcuts (Raccourcis URI). Vous pouvez en saisir plusieurs en les séparant par des virgules.

  5. Cliquez sur OK.

[Tip]Utilisation de raccourcis directement, sans ouvrir Konqueror

Vous n'avez pas besoin d'ouvrir Konqueror et de saisir le raccourci Web. Il est également possible d'appeler directement. Sélectionnez Run Application (Exécuter une application) à partir du menu principal ou appuyez sur Alt-F2. Lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, entrez votre raccourci avec le terme à rechercher.

Après avoir créé un nouveau raccourci Web, par exemple, sdb_en, vous pouvez l'utiliser dans la barre d'adresses. Le résultat apparaît dans la fenêtre actuelle.