7.6. Signets

Plutôt que de mémoriser et de ressaisir les adresses des sites que vous visitez souvent, vous pouvez marquer les pages de ces URL à l'aide du menu Bookmark (Signet). Tout comme les adresses des pages Web, vous pouvez également marquer des répertoires de votre disque dur local de cette manière.

Pour créer un nouveau signet dans Konqueror, cliquez sur Signets+Ajouter un signet. Les signets ajoutés précédemment sont inclus comme des éléments dans le menu. Il est judicieux d'organiser les signets par sujets dans une structure hiérarchique, afin que vous ne perdiez pas la trace des différents éléments. Pour créer un nouveau sous-groupe de signets, cliquez sur New Bookmark Folder (Nouveau dossier de signets). afin d'ouvrir l'éditeur de signets, sélectionnez Signets+Éditer les signets. Utilisez ce programme pour organiser, reclasser, ajouter et supprimer vos signets.

Si vous utilisez Netscape ou Mozilla ou Firefox comme navigateurs supplémentaires, il n'est pas nécessaire de recréer vos signets. L'option Fichier+Importer+Importer les signets de Netscape dans l'éditeur de signets permet d'intégrer vos signets Netscape et Mozilla dans votre dernière collection en date. L'inverse est également possible grâce à l'option Export as Netscape Bookmark (Exporter en tant que signet Netscape).

Pour modifier un signet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée correspondante. Le menu contextuel qui s'affiche vous propose plusieurs actions (couper, copier, supprimer, etc.). Une fois que vous avez atteint le résultat souhaité, enregistrez le signet en sélectionnant Fichier+Enregistrer. Si vous souhaitez uniquement changer le nom ou le lien, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'entrée dans la barre d'outils de signet et de sélectionner Propriétés. Changez le nom et l'emplacement et confirmez en cliquant sur Actualisation.

Pour enregistrer votre liste de signets et y accéder de manière instantanée, rendez-les visibles dans Konqueror. Sélectionnez Paramètres+Barres d'outils+Bookmark Toolbar (Konqueror) (Barre d'outils de signets Konqueror). Un panneau de signets est automatiquement intégré dans votre fenêtre Konqueror active.