5.4. Gestion des dossiers et des fichiers avec Konqueror

Konqueror est un navigateur Web, un gestionnaire de fichiers et une visionneuse de documents et d'images unifiés. Les sections suivantes traitent de l'utilisation de Konqueror pour la gestion des fichiers. Pour plus d'informations sur Konqueror en tant que navigateur Web, reportez-vous au Chapitre 7, Le navigateur Web Konqueror (↑Applications).

Démarrez Konqueror en tant que gestionnaire de fichiers en cliquant sur l'icône personnelle sur le tableau de bord. Konqueror affiche le contenu de votre répertoire personnel.

Figure 5.4. Le gestionnaire de fichiers Konqueror

Le gestionnaire de fichiers Konqueror

La fenêtre du gestionnaire de fichiers Konqueror se compose toujours des éléments suivants :

Barre de menus

La barre de menus contient les options de menu pour les actions telles que la copie, le déplacement ou la suppression de fichiers, le changement de vues, le démarrage d'outils supplémentaires, la définition de vos paramètres et l'obtention de l'aide.

Barre d'outils

La barre d'outils fournit un accès rapide à des fonctions fréquemment utilisées auxquelles il est également possible d'accéder via le menu. Si vous gardez le pointeur au-dessus d'une icône, une courte description s'affiche. Sur la droite, la barre d'outils est dotée de l'icône Konqueror, qui est animée pendant le chargement d'un dossier ou d'une page web.

Barre d'adresses

La barre d'adresses affiche le chemin vers le répertoire ou le fichier de votre système de fichiers. Vous pouvez entrer un chemin vers un répertoire en le saisissant directement ou en cliquant sur l'un des répertoires du champ d'affichage. Supprimez le contenu de la ligne en cliquant sur le symbole noir avec un X blanc situé à gauche de la barre d'adresses. Après avoir saisi une adresse, appuyez sur Entrée ou bien cliquez sur Aller à droite de la ligne de saisie.

Contrairement à un système d'exploitation Windows, Linux n'utilise pas de lettres pour les unités. Dans Windows, vous désignez le lecteur de disquette par A:\, les données du système Windows se trouvent dans C:\, etc. Dans Linux, tous les fichiers et les répertoires se trouvent dans une structure de type arborescence. Le répertoire situé en haut de la hiérarchie est appelé racine du système de fichiers ou tout simplement /. Tous les autres répertoires sont accessibles à partir de celui-ci. Dans ce qui suit, vous trouverez une courte présentation des répertoires les plus importants d'un système de fichiers Linux :

/home contient les données privées de chaque utilisateur possédant un compte sur votre système. Les fichiers situés ici ne peuvent être modifiés que par leur propriétaire ou par l'administrateur système. Votre répertoire de courrier électronique, par exemple, se trouve ici.

[Note]Répertoire personnel dans un environnement réseau

Si vous travaillez dans un environnement réseau, votre répertoire personnel ne s'appelle peut-être pas /home, mais il peut être assigné à n'importe quel répertoire du système de fichiers.

/media contient en général tous les types d'unités sauf le disque dur de votre système. Votre lecteur flash USB apparaît sous /media lorsque vous l'avez connecté, comme votre appareil photo numérique (s'il utilise un port USB) et votre lecteur de DVD ou de CD.

Sous /usr/share/doc, vous trouverez tous les types de documentation de votre système Linux ainsi que les paquetages installés. Le sous-répertoire manual contient une copie numérique du présent manuel ainsi que d'autres manuels et les notes de version de la version installée de votre système Linux. Le répertoire packages contient la documentation incluse dans les paquetages logiciels.

/windows n'apparaît que si Microsoft Windows et Linux sont tous deux installés sur votre système. C'est là que se trouvent les données Microsoft Windows.

Vous pouvez en savoir plus sur le concept du système de fichiers Linux et vous trouverez une liste plus complète des répertoires à la Section 3.1.2, « Structure de répertoires de Linux ».

Panneau de navigation

Vous pouvez masquer et afficher le panneau de navigation en appuyant sur F9. Le panneau de navigation affiche vos informations dans une vue d'arborescence. Déterminez le contenu que vous voulez voir en cliquant sur l'un des symboles de l'onglet situé à gauche du panneau de navigation. Si vous gardez le pointeur au-dessus d'une icône, une courte description s'affiche. Par exemple, vous pouvez afficher le système de fichiers sous forme d'arborescence au niveau du dossier racine ou de votre dossier personnel.

Champ d'affichage

Le champ d'affichage affiche le contenu du répertoire ou du fichier sélectionné. Dans le menu View (Affichage), choisissez parmi les différents modes d'affichage pour afficher le contenu, tels que Vue en icônes, Vue en arborescence ou Vue en liste détaillée. Si vous cliquez sur un fichier, Konqueror affiche un aperçu du contenu ou charge le fichier dans une application pour un traitement supplémentaire. Si vous gardez le pointeur de la souris au-dessus du fichier, Konqueror affiche une bulle d'aide contenant des informations détaillées sur le fichier : propriétaire, droits d'accès ou date de dernière modification.

5.4.1. Copie, déplacement ou suppression de fichiers

Pour effectuer des actions telles que la copie, le déplacement ou la suppression de fichiers, vous devez disposer des autorisations appropriées vis-à-vis des dossiers et des fichiers concernés. De plus amples informations sur les autorisations du système de fichiers peuvent être consultées à la Section 3.2, « Utilisateurs et autorisations d'accès ».

[Tip]Sélection d'objets dans Konqueror

Lorsque vous cliquez sur un fichier ou un dossier dans Konqueror, une action démarre directement : un aperçu du fichier s'affiche ou le dossier s'ouvre. Un tel comportement peut sembler assez inhabituel aux anciens utilisateurs de Microsoft Windows. Si vous souhaitez simplement sélectionner un ou plusieurs fichiers sans autre action, appuyez sur Ctrl, puis cliquez sur l'objet. Vous pouvez également modifier les paramètres de votre souris dans le Centre de contrôle à la Section 6.2.7, « Régionalisation et accessibilité ».

Pour copier ou déplacer un fichier ou un dossier, procédez de la façon suivante :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet, puis sélectionnez Copier vers ou Déplacer vers dans le menu contextuel.

  2. Si vous voulez copier ou déplacer l'objet vers l'un des dossiers du sous-menu, sélectionnez l'option de menu correspondante, puis cliquez sur Copier ici ou sur Déplacer ici. Les dossiers cibles que vous avez déjà utilisés figurent dans la partie inférieure du sous-menu.

  3. Pour copier ou déplacer l'objet vers un dossier différent, sélectionnez Parcourir. Une vue de l'arborescence de vos systèmes de fichiers s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner le dossier de destination.

La façon la plus rapide d'effectuer des actions telles que la copie ou de déplacement dans Konqueror est celle du glisser-déposer. Par exemple, vous pouvez facilement déplacer des objets d'une fenêtre vers une autre simplement en les faisant glisser. Lorsque vous déposez l'objet, il vous est demandé si les objets doivent être déplacés ou copiés.

Pour supprimer un fichier ou un dossier, procédez de la façon suivante :

  • Sélectionnez l'objet et appuyez sur Suppr ou cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis sélectionnez Mettre à la corbeille dans le menu contextuel. L'objet est déplacé vers la corbeille. Le cas échéant, vous pouvez restaurer le fichier ou le dossier depuis la corbeille, ou le supprimer définitivement. Reportez-vous également à la Section 5.3.1, « Gestion de la corbeille ».

  • Pour supprimer définitivement l'objet, cliquez sur Modifier+Supprimer ou appuyez sur Shift-Suppr.

5.4.2. Création d'un nouveau dossier

Pour créer un dossier dans Konqueror, procédez de la façon suivante :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier auquel ajouter un sous-dossier.

  2. Sélectionnez Créer un dossier.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau dossier, entrez le nom du nouveau dossier et cliquez sur OK.

5.4.3. Modification des associations de fichiers

Avec Konqueror, vous pouvez décider quelle application doit être utilisée pour ouvrir un fichier.

Figure 5.5. Configuration des associations de fichiers dans Konqueror

Configuration des associations de fichiers dans Konqueror
  1. Dans Konqueror, cliquez sur Paramètres+Configure Konqueror (Configurer Konqueror)+Associations de fichiers.

  2. Pour rechercher une extension, entrez l'extension dans Find filename pattern (Rechercher le motif de nom de fichier). Seuls les types de fichiers dont le motif correspond apparaissent dans la liste. Par exemple, pour modifier l'application associée aux fichiers *.png, entrez png dans Find filename pattern (Rechercher le motif de nom de fichier).

  3. Dans la liste Types connus, cliquez sur le type de fichier pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration de ce type de fichiers. Vous pouvez changer l'icône, les extensions de nom de fichier, la description et l'ordre des applications.

    Si votre outil ne figure pas dans la liste, cliquez sur Ajouter dans Ordre des préférences de l'application et entrez la commande.

    Pour changer l'ordre des entrées de la liste, cliquez sur le programme pour le déplacer et lui attribuer une priorité plus ou moins élevée en cliquant sur Monter ou Descendre. L'application figurant en haut est utilisée par défaut lorsque vous cliquez sur un fichier de ce type.

  4. Si vous avez besoin d'un type de fichier qui ne se trouve pas dans la liste Types connus, cliquez sur Ajouter pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner un groupe et entrer un nom de type.

    Le groupe détermine le type principal, par exemple, audio, image, texte ou vidéo. Généralement, votre type de fichier peut être attribué à l'un de ceux-là.

    1. Cliquez sur OK, puis déterminez les extensions du nom de fichier.

    2. Spécifiez une description dans la zone de texte et sélectionnez l'application à utiliser.

  5. Cliquez sur OK.