5.6. Recherche de fichiers sur votre ordinateur

Pour rechercher des fichiers, utilisez l'application KFind. Pour lancer l'application, passez par le menu principal avec Rechercher des fichiers/dossiers. Vous pouvez également appuyer sur la touche Alt-F2 et entrer kfind. Avec KFind, vous pouvez retrouver des fichiers sur votre ordinateur en utilisant plusieurs critères de recherche en fonction de leur contenu, de leurs dates, de leur propriétaire ou de leur taille.

Figure 5.6. Recherche de fichiers

Recherche de fichiers

5.6.1. Recherche de fichiers

Pour rechercher des noms de fichiers, procédez de la façon suivante :

  1. Démarrez KFind par le menu principal ou utilisez la ligne de commande.

  2. Cliquez sur l'onglet Name/Location (Nom/Emplacement) pour effectuer une recherche de base.

  3. Indiquez le nom du fichier à rechercher dans Nommé. Vous pouvez utiliser les caractères jokers suivants :

    Astérisque

    L'astérisque (*) remplace n'importe quel nombre de caractères manquants (même zéro). Par exemple, la recherche de marc* peut retrouver les fichiers marc,marc.png et marc_doit_lire_ceci.kwd. La recherche de mar*.kwd peut retrouver marquetterie.kwd et marc_doit_lire_ceci.kwd.

    Point d'interrogation

    Le point d'interrogation (?) remplace exactement un caractère. Par exemple, la recherche de mar? peut retrouver marc, mais marc? ne trouvera rien si vos fichiers sont nommés marc et marc.png. Vous pouvez placer autant de points d'interrogation que vous le souhaitez dans le terme à rechercher. Le nombre exact de caractères est recherché.

    Vous pouvez combiner ces deux symboles jokers dans n'importe quel terme à rechercher.

  4. Spécifiez le dossier à rechercher dans Rechercher dans ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le dossier. Sélectionnez Inclure les sous-dossiers pour rechercher également dans les sous-dossiers en commençant à partir du dossier que vous avez spécifié.

  5. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur Rechercher.

5.6.2. Exécution d'une recherche de fichier avancée

Pour affiner votre recherche, vous pouvez spécifier des options supplémentaires, telles que le texte devant être contenu dans le fichier que vous recherchez :

  1. Démarrez KFind dans le menu principal ou utilisez la ligne de commande.

  2. Cliquez sur l'onglet Name/Location (Nom/Emplacement).

  3. Indiquez le nom du fichier à rechercher dans Nommé.

  4. Spécifier le dossier dans lequel rechercher dans Rechercher dans ou cliquez sur Parcourir pour rechercher le dossier.

  5. Cliquez sur l'onglet Contenu.

  6. Dans la zone Type de fichier, spécifiez le type de fichier à rechercher.

  7. Dans Contenant le texte, entrez le mot ou l'expression que doit contenir le fichier que vous recherchez.

  8. Si vous souhaitez spécifier des options supplémentaires, cliquez sur l'onglet Propriétés et choisissez-les. Si vous gardez le pointeur de la souris au-dessus des options ou des champs, une courte description s'affiche.

  9. Cliquez sur Rechercher pour lancer la recherche.

Pour plus d'informations sur les options de recherche disponibles, reportez-vous à l'aide en ligne de KFind.

Pour les recherches avancées, vous pouvez utiliser des modèles de recherche ou des expressions régulières. KRegExpEditor offre des options de recherche basées sur des expressions régulières. Vous pouvez installer KRegExpEditor avec YaST en tant que paquetage kdeutils3-extra. Pour plus d'informations sur les modèles de recherche et sur l'utilisation des caractères jokers ou des expressions régulières, reportez-vous à la Section 3.1, « Mise en route du shell Bash ».