6.2. Configuration de votre bureau avec le Centre de contrôle

Avec KDE, vous pouvez personnaliser votre bureau de façon très élaborée. Vous pouvez modifier plusieurs paramètres, tels que l'arrière-plan du bureau, l'écran de veille, les polices, la configuration du clavier et de la souris, et les sons. Réglez ces paramètres avec les modules du Centre de contrôle KDE. Démarrez le Centre de contrôle à partir du menu principal ou appuyez sur Alt-F2 puis saisissez la commande kcontrol.

La barre latérale fournit différentes catégories avec un sous-ensemble de paramètres pour chacune. Il suffit de cliquer sur une icône de catégorie et d'explorer les possibilités qui apparaissent ici. Vous pouvez toujours revenir à la catégorie de niveau supérieur en cliquant sur Retour. Pour obtenir un aperçu de toutes les catégories, basculez à la vue d'arborescence. Changez de vue en sélectionnant View (Affichage) +Mode+Vue en arborescence.

Lorsque vous cliquez sur un élément, le paramètre correspondant s'affiche sur la droite. Modifiez les paramètres selon vos besoins. Aucune modification ne prend effet tant que vous n'avez pas cliqué sur Appliquer. Si vous avez changé une option et décidez ensuite que vous voulez laisser les paramètres tels qu'ils étaient, cliquez sur Réinitialiser pour annuler les modifications. Vous pouvez réinitialiser tous les éléments d'une page à leurs valeurs par défaut en cliquant sur Default (Par défaut). Le changement de certains paramètres peut nécessiter des autorisations root. Connectez-vous en tant que root si vous y êtes invité.

Les sections qui suivent présentent les principales catégories et contiennent des procédures relatives à certaines modifications courantes que vous voudrez peut-être appliquer à votre bureau KDE. Des informations détaillées concernant les paramètres de chaque catégorie sont fournies par le bouton Help (Aide) de chaque page de paramètres ou dans le centre d'aide.

6.2.1. Apparence et thèmes

Cette catégorie permet de changer l'apparence de votre bureau et de vos applications KDE. Vous pouvez accéder à plusieurs paramètres.

Arrière-plan contient des options concernant l'arrière-plan de votre bureau, telles que les couleurs, les images ou les diaporamas. Si vous avez configuré plusieurs bureaux virtuels, vous pouvez définir des options différentes pour chacun d'entre eux. Reportez-vous à la Section 6.2.2, « Bureau ».

Couleurs permet de gérer et d'éditer des modèles de couleurs pour votre bureau. Plusieurs modèles de couleurs sont installés par défaut, mais vous pouvez également créer votre propre modèle de couleur en utilisant un modèle prédéfini comme point de départ.

Avec Polices, toutes les polices et tous les attributs des polices du bureau KDE peuvent être configurés. Vous pouvez aussi modifier les paramètres d'anti-crénelage. Par défaut, l'anti-crénelage est activé pour toutes les polices. L'anti-crénelage est une technique logicielle qui permet de réduire les bords irréguliers qui devraient être lisses. Bien qu'il réduise l'apparence irrégulière des lignes, l'anti-crénelage les rend également plus floues. Pour désactiver ou personnaliser l'anti-crénelage, sélectionnez les options correspondantes.

Dans la section Icônes, vous pouvez contrôler le style des icônes de tout le bureau KDE. Les icônes sont utilisées sur le bureau, sur le tableau de bord et dans les barres d'outils des applications. Vous pouvez choisir les thèmes des icônes, en régler la taille, leur attribuer des effets (par exemple, pour les rendre semi-transparentes ou les colorier), et configurer les paramètres de chacun de leurs emplacements.

Témoin de démarrage permet de modifier le type de curseur et de commentaire de la barre des tâches pour démarrer les applications. Par exemple, plutôt qu'un curseur bondissant qui indique le chargement en cours d'une application, vous pouvez définir un curseur clignotant.

Un écran de veille apparaît automatiquement si vous n'utilisez pas votre ordinateur pendant une certaine durée. Dans la section Écran de veille, changez l'écran de veille ou configurez le délai d'inactivité qui doit s'écouler avant son démarrage.

Dans la section Écran de démarrage, vous pouvez changer l'écran de démarrage qui s'affiche au démarrage de KDE.

Style contient des options pour les éléments de l'interface utilisateur (nommés widgets), tels que les boutons, les menus et les barres de défilement de KDE. Vous pouvez choisir un style donné et en afficher un aperçu.

Avec le Gestionnaire de thèmes, choisissez, installez ou modifiez des ensembles de configuration (thèmes) pour votre bureau KDE.

Décoration des fenêtres offre des options pour la barre de titre des fenêtres, ainsi que pour le style des bordures autour des fenêtres.

6.2.2. Bureau

Les paramètres Bureau configurent l'apparence et le comportement de votre bureau KDE.

Dans Comportement, configurez les options permettant d'afficher ou de masquer les icônes du bureau, d'afficher des info-bulles et de définir la disposition des icônes. Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez afficher des aperçus de certains types de fichiers sur le bureau et définir à quels périphériques sont associées des icônes.

Dans Bureaux multiples, augmentez ou réduisez le nombre de bureaux virtuels à utiliser et entrez le nom de chacun d'entre eux. Par défaut, deux bureaux virtuels sont configurés sur votre système. Vous pouvez basculer d'un bureau à l'autre à l'aide de la visionneuse de bureau du tableau de bord ou en utilisant la molette de la souris.

Tableau de bord contrôle les options du tableau de bord telles que la taille, la position, la longueur et l'affichage. Vous pouvez également changer l'apparence du tableau de bord avec la transparence, les images d'arrière-plan et le zoom des icônes. Du fait que le menu principal fait également partie du tableau de bord, vous pouvez aussi configurer différentes options de menu à cet endroit, y compris les applications affichées dans votre menu principal.

Dans la section Barre des tâches, configurez les options telles que l'affichage des fenêtres de tous les bureaux sur la barre des tâches, le regroupement de tâches similaires et les actions de la barre des tâches qui sont déclenchées par les boutons de votre souris.

Comportement des fenêtres personnalise le gestionnaire de fenêtres par défaut de KDE (KWin). Ici, vous contrôlez ce qui se passe lorsqu'on déplace, clique sur, ou redimensionne des fenêtres. Vous pouvez associer des actions à certaines touches ou à certains événements de la souris.

Paramètres spécifiques à la fenêtre permet de personnaliser les paramètres qui ne s'appliquent qu'à certaines fenêtres. Ceci ne prend effet que si vous utiliser KWin comme gestionnaire de fenêtres.

6.2.3. Internet et les réseaux

La catégorie Internet et les réseaux permet de configurer Internet et les options de réseau.

Deux sections ont trait à la gestion de vos périphériques et services Bluetooth : Périphériques Bluetooth couplés et Services Bluetooth. Dans la section Préférences de connexion, KDE permet de changer les valeurs de dépassement de délai des différentes connexions.

Partage de bureau est utile si vous souhaitez inviter d'autres personnes sur vos bureaux. Ne laissez participer à votre session que les utilisateurs dignes de confiance.

Partage de fichiers permet de configurer le partage de fichiers Samba (Windows) et NFS (UNIX). Ces paramètres ne peuvent être modifiés que si vous êtes administrateur. Si vous vous loguez en tant que root, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des dossiers à partager avec d'autres.

Utilisez Navigation dans le réseau local si vous voulez naviguer dans un réseau local. C'est comme « Voisinage réseau » N'oubliez pas que vous pourrez avoir besoin de logiciels supplémentaires, en particulier le démon LISa (reportez-vous au paquetage kdenetwork3-lisa).

Dans Proxy, vous pouvez personnaliser les serveurs proxy et SOCKS. Normalement, si votre administrateur ne vous dit pas de l'utiliser, c'est qu'il ne vous est pas utile.

Les paramètres de Samba ne doivent être configurés qu'avec YaST.

Navigateur Web donne accès aux paramètres du navigateur Web par défaut de KDE, Konqueror. Par exemple, vous pouvez personnaliser les polices, gérer les cookies et déterminer le comportement sur le Web, notamment les raccourcis Web. Pour plus d'informations sur l'utilisation des raccourcis Web, reportez-vous à la Section 7.5.2, « Utilisation des raccourcis Web » (↑Applications).

6.2.4. Composant de KDE

Cette catégorie contient des options avancées de KDE, telles que l'application par défaut à ouvrir lorsque vous cliquez sur un lien.

Le module Sélecteur de composants gère les tâches de base. Vous pouvez changer le client de messagerie par défaut, l'éditeur de texte, le service des messages, le terminal et le navigateur Web. Lorsqu'une application KDE nécessite de démarrer une application de l'un de ces types, elle appelle toujours le composant par défaut à cet endroit.

KDE utilise des Associations de fichiers pour identifier un type de fichier et démarrer une application appropriée. Ici, vous pouvez également choisir quelle icône représente chaque type de fichier et si les fichiers d'un certain type doivent être affichés dans une visionneuse intégrée ou séparée.

Le module Gestionnaire de fichiers configure le comportement de Konqueror en tant que gestionnaire de fichiers. Ici, vous définissez les polices et les tailles de polices à utiliser, le chemin vers votre répertoire personnel, si les aperçus sont autorisés, et si des actions de copie et de déplacement rapide sont autorisées.

Dans Performances de KDE, vous pouvez optimiser les performances de votre bureau KDE.

Une présentation de tous les plug-ins du démon KDE est disponible dans le Gestionnaire de services. Ce module affiche deux types différents : les services appelés au démarrage et ceux qui sont appelés à la demande. Normalement, vous ne devez pas changer les paramètres de ce module, car il est vital pour KDE.

Dans Gestionnaire de session, définissez comment KDE gère les sessions lors du login et de l'arrêt. Par défaut, KDE mémorise votre session précédente et restaurera les applications que vous utilisiez la prochaine fois que vous vous loguerez. Vous pouvez définir différentes options à cet endroit, notamment pour exclure certaines applications de la restauration.

Vérificateur orthographique permet de modifier le vérificateur orthographique à utiliser, les types d'erreurs à vérifier et le dictionnaire par défaut à utiliser. Le système KDE de vérification d'orthographe (KSpell) propose plusieurs utilitaires : Les plus courants sont ASpell et ISpell.

6.2.5. Périphériques

Cette catégorie contient les paramètres de différents périphériques qui peuvent être connectés à votre ordinateur, par exemple une caméra numérique, un écran, un clavier et une souris.

Caméra numérique permet de configurer la prise en charge de votre caméra numérique. Vous pouvez ajouter votre modèle de caméra et définir le type de port par lequel elle est connectée à votre ordinateur.

Avec Affichage, vous pouvez modifier vos options d'affichage, telles que la taille de l'écran et le contrôle de l'énergie pris en charge par votre écran.

Joystick permet de vérifier si votre joystick fonctionne correctement. Vous pouvez régler la calibration.

La section Clavier permet de modifier les paramètres de base du clavier tels que le délai de répétition des touches.

Bien entendu, vous pouvez également régler un grand nombre de paramètres de la souris, notamment les actions déclenchées par un simple ou un double clic, les thèmes du curseur, les intervalles du double clic.

Avec Périphériques OBEX, configurez les connexions OBEX de vos périphériques, notamment les assistants numériques personnels.

Contrôles distants permet de configurer les liens entre vos contrôles distants et les applications KDE.

6.2.6. Contrôle de l'énergie

Cette catégorie est utile uniquement pour les ordinateurs portables. Laptop Battery (Batterie de portable) surveille vos batteries. Le logiciel de gestion d'énergie doit être installé.

6.2.7. Régionalisation et accessibilité

Cette catégorie contient les paramètres régionaux ainsi que des options destinées aux utilisateurs handicapés.

Dans Accessibilité, configurez les fonctions qui peuvent aider les personnes ayant un handicap auditif ou moteur. Cette section comporte certaines options sonores et du clavier.

La section Pays & langue permet de configurer des options spécifiques pour votre région, notamment la langue, la devise, ainsi que le format numérique et de la date.

Dans Actions de saisie, configurez les mouvements de la souris et les raccourcis clavier qui démarrent les applications et exécutent les commandes.

Dans la section Configuration du clavier, vous pouvez utiliser plusieurs configurations selon les langues utilisées. Si Enable keyboard layouts (Activer la disposition du clavier) est sélectionné, vous pouvez ajouter et activer plusieurs dispositions du clavier, par exemple pour l'anglais et l'allemand, et basculer de l'une à l'autre. Ajustez-les dans l'onglet Xkb Options (Options Xkb).

Dans la section Raccourcis clavier, vous pouvez définir les raccourcis globaux de KDE. Pour voir les raccourcis actuellement actifs, reportez-vous à la liste des Raccourcis globaux. Vous pouvez également choisir un autre modèle de raccourcis prédéfini, tel que celui de Windows ou pour le Mac.

6.2.8. Sécurité & confidentialité

Cette catégorie contient les paramètres des certificats personnels de sécurité, de KWallet, du traitement des mots de passe et des paramètres de confidentialité.

Pour sécuriser encore davantage KDE, Crypto permet de configurer SSL (secure socket layer). Ceci est utilisé dans la plupart des applications KDE et dans d'autres. Il est également possible de gérer vos certificats personnels.

KDE Wallet (Portefeuille KDE) permet de configurer le système de portefeuille de KDE, KWallet. Il enregistre des informations sensibles, telles que les mots de passe et les données de formulaires, pour plusieurs applications dans un fichier à codage renforcé, protégé par un mot de passe principal que vous définissez. Pour plus d'informations sur l'utilisation de KWallet, reportez-vous à la Section 5.10.2, « Gestion des mots de passe avec KWallet Manager ».

Pour changer vos paramètres personnels, cliquez sur Mot de passe& User Account (Compte utilisateur). À cet endroit, vous pouvez définir un nouveau nom, une nouvelle organisation, une nouvelle adresse e-mail, un nouveau serveur SMTP ou un nouveau mot de passe.

Le module Confidentialité gère vos données personnelles de navigation sur le Web. Par exemple, utilisez-le pour vider le cache, supprimer l'historique des sites Web visités ou supprimer les cookies indésirables.

6.2.9. Son et multimédia

Utilisez cette catégorie pour effectuer ici tous les réglages relatifs à la lecture de CD audio et pour le système sonore.

Dans Audio CDs (CD audio), configurez les paramètres de codage et des périphériques.

Avec Système de sons, configurez aRts, le serveur de son de KDE. Cela permet d'entendre votre son système tout en écoutant un CD musical.

Avec Cloche du système, passez des notifications du système (par défaut) à la cloche du système et précisez le volume, la fréquence et la durée de la cloche.

La section Notifications du système détermine comment le système doit vous informer en cas de problème, lorsqu'une tâche est effectuée ou si un événement nécessitant votre attention immédiate se produit. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, sélectionnez l'application pour laquelle vous souhaitez configurer les notifications du système. Dès que vous sélectionnez un programme, tous les événements que l'application peut envoyer à l'utilisateur sont répertoriés dans la fenêtre inférieure. Déterminez le type de notification pour chaque notification dans la boîte de dialogue Actions.

L'affichage par défaut de la boîte de dialogue des notifications du système ne propose que l'option Jouer un son pour une notification audible. Cliquez sur Plus d'options pour accéder à d'autres modes d'action. Vous pouvez consigner les notifications dans un fichier, exécuter un programme ou afficher le message dans une fenêtre contextuelle. Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, sous Quick Controls (Commandes rapides), activez ou désactivez l'ensemble des actions pour tous les programmes.

6.2.10. Administration du système

Cette catégorie offre des options pour les tâches centrales du système. La plupart des sections nécessite des autorisations root pour effectuer des modifications.

Avec l'Installateur de polices, vous pouvez installer des polices personnelles ou pour l'ensemble du système. Pour changer les polices du système, cliquez sur Mode administrateur.

Gestionnaire de connexion configure le gestionnaire de connexions de KDE, KDM. Vous pouvez changer l'apparence, les polices utilisées, l'arrière-plan affiché, le comportement pour l'arrêt, les utilisateurs qui s'affichent à la connexion, et certains aspects pratiques de l'écran de connexion.

La section Chemin d'accès définit les chemins d'accès vers certains répertoires importants qui contiennent vos données : desktop, autostart et documents.

6.2.11. Modules YaST2

La catégorie Modules YaST2 intègre des options de configuration du centre de contrôle YaST au centre de contrôle KDE. Ces sections nécessitent le mot de passe root pour effectuer des modifications. Elles contiennent les paramètres des principaux composants du système, notamment la majorité du matériel, l'interface utilisateur graphique, l'accès Internet, les paramètres de sécurité, l'administration des utilisateurs, l'installation de logiciels, les mises à jour et les informations système. Pour accéder au Centre de contrôle YaST directement, démarrez YaST à partir du menu principal ou appuyez sur Alt-F2 puis saisissez la commande yast.