5.9. Déplacement de texte d'une application à une autre

Pour copier du texte dans le Presse-papiers et le réinsérer, les anciens utilisateurs de Microsoft Windows utilisent automatiquement les raccourcis clavier Ctrl-C et Ctrl-V, qui fonctionnent fréquemment dans Linux également. Mais la copie et l'insertion de textes est encore plus simple dans Linux. Pour copier du texte dans le Presse-papiers, sélectionnez-le avec la souris puis déplacez le curseur à l'endroit où vous voulez le copier. Cliquez sur le bouton du milieu de la souris pour insérer le texte (sur une souris à deux boutons, appuyez simultanément sur les deux boutons).

Avec certaines applications, si un texte est déjà sélectionné dans l'application dans laquelle vous voulez insérer le texte, cette méthode ne fonctionne pas. En effet, dans certains cas, le texte du Presse-papiers est remplacé par l'autre texte sélectionné. Dans de telles situations, l'application Klipper de KDE est très pratique. Klipper « mémorise » les dernières entrées que vous avez placées dans le Presse-papiers. Par défaut, Klipper démarre lorsque KDE est chargé, puis s'affiche par une icône de Presse-papiers sur le tableau de bord. Pour afficher le contenu du Presse-papiers, cliquer sur l'icône de Klipper. L'entrée la plus récente est répertoriée dans la partie supérieure et est indiquée comme étant active grâce à une coche noire. Si un texte long a été copié dans Klipper, seule la première ligne du texte s'affiche.

Pour copier un fragment de texte plus ancien depuis Klipper vers une application, sélectionnez-le en cliquant dessus, déplacez le pointeur de la souris vers l'application cible puis cliquez avec le bouton du milieu. Pour plus d'informations sur Klipper, reportez-vous à l'aide en ligne de Klipper.