5.3. Composants du bureau

L'environnement bureau graphique ne devrait poser aucun problème pour les anciens utilisateurs de Windows ou Macintosh. Les principaux composants du bureau sont les icônes sur le bureau ainsi que le tableau de bord en bas de l'écran.

Figure 5.1. Un exemple de bureau KDE

Un exemple de bureau KDE

Les icônes du bureau représentent des fichiers, des répertoires, des applications, des fonctions, ainsi que des médias amovibles tels que des CD ou des DVD.

Pour plus d'informations sur la configuration des éléments de votre bureau, reportez-vous au Chapitre 6, Personnalisation de votre bureau KDE.

Le tableau de bord (également appelé « Kicker » dans KDE) est une barre, généralement située en haut ou en bas de l'écran. Il est conçu pour fournir toutes les informations vitales concernant les applications en cours d'exécution ou le système, et pour faciliter l'accès à certaines fonctions ou applications importantes. Si vous gardez le pointeur au-dessus d'une icône, une courte description s'affiche.

Figure 5.2. Tableau de bord de KDE (Kicker)

Tableau de bord de KDE (Kicker)

Le tableau de bord est généralement composé des zones suivantes :

Icône du menu principal

Par défaut, l'extrémité gauche du tableau de bord comporte une icône qui ouvre le menu principal, similaire au bouton démarrer du bureau Microsoft Windows. Le menu principal possède une structure bien organisée qui permet d'accéder aux principales applications. Il contient également des options de menu pour les principales fonctions telles que la déconnexion ou la recherche d'applications. Reportez-vous au site Section 5.3.3, « Accès au menu principal ».

Lanceur rapide

À côté de l'icône du menu principal se trouve le lanceur rapide. Il contient certaines des icônes des fonctions ou des applications les plus importantes pour permettre de les démarrer sans passer par le menu principal. Il contient également une icône pour le centre d'aide de SUSE, qui vous donne accès à l'aide en ligne du système. Reportez-vous au Chapitre 4, Aide et documentation.

Visionneuse de bureau

À côté du lanceur rapide se trouve la visionneuse de bureau, qui affiche vos différents bureaux. Ces bureaux virtuels permettent d'organiser votre travail. Si vous utilisez un grand nombre de programmes simultanément, vous pouvez choisir d'en exécuter certains dans un bureau et d'autres dans un autre bureau. Pour basculer entre les bureaux, cliquez sur le symbole du bureau dans le tableau de bord.

Barre des tâches

La barre des tâches se situe à côté de la visionneuse de bureau. Par défaut, toutes les applications qui ont démarré sont affichées dans la barre des tâches, ce qui permet d'accéder à n'importe quelle application, quel que soit le bureau actif. Si vous cliquez sur un titre de fenêtre dans la barre des tâches, l'application est déplacée au premier plan. Si elle est déjà au premier plan, le fait de cliquer dessus réduit l'application.

Barre des tâches

La partie la plus à droite du tableau de bord contient généralement l'horloge système, le contrôle du volume, ainsi que plusieurs autres applications d'assistance.

Pour plus d'informations sur la configuration du tableau de bord, reportez-vous à Modification d'éléments du tableau de bord.

5.3.1. Gestion de la corbeille

La corbeille est un répertoire destiné à recevoir les fichiers à supprimer. Faites glisser des icônes du gestionnaire de fichiers ou du bureau vers l'icône de la corbeille en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. Puis relâchez-le pour les y déposer. Sinon, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur une icône et sélectionner Mettre à la corbeille dans le menu. Cliquez sur l'icône de la corbeille pour afficher son contenu. Vous pouvez récupérer un élément dans la corbeille si vous le souhaitez.

Les fichiers supprimés en utilisant la touche Suppr. ne sont pas déplacés dans la corbeille mais définitivement supprimés. Pour supprimer définitivement les fichiers de la corbeille, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la corbeille et cliquez sur Vider la corbeille.

5.3.2. Accès aux CD-ROM, DVD-ROM et disquettes

Pour accéder aux données des supports amovibles, cliquez sur Poste de travail sur le bureau, puis sur le lecteur désiré.

Si vous cliquez sur une icône alors qu'un support est disponible, le gestionnaire de fichiers démarre et en affiche le contenu. Affichez un menu avec plusieurs options en cliquant avec le bouton droit sur les icônes individuelles. Il est également possible de déplacer un fichier vers un emplacement différent, comme le bureau ou votre dossier personnel, tout simplement en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en déplaçant le fichier vers l'emplacement adéquat. Il vous est demandé si vous souhaitez déplacer ou copier le fichier ou bien créer un lien. Vous pouvez également copier ou déplacer des fichiers à partir de votre dossier personnel sur une disquette.

5.3.3. Accès au menu principal

Ouvrez le menu principal à l'aide de l'icône située à l'extrême gauche du tableau de bord. Vous pouvez aussi appuyer sur Alt-F1. Le menu principal se subdivise dans les sections suivantes : Most Used Applications (Applications les plus utilisées), All Applications (Toutes les applications) (menu affichant toutes les applications triées par catégories) et Actions. Les applications que vous démarrez le plus souvent apparaissent dans la section Most Used Applications (Applications les plus utilisées).

Si vous connaissez le nom d'une application (ou au moins une partie de son nom) mais si vous n'êtes par sûr de la méthode permettant de la démarrer dans le menu principal, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de la section All Applications (Toutes les applications).

Figure 5.3. Fonction de recherche du menu principal

Fonction de recherche du menu principal

Il suffit d'entrer une partie du nom de l'application dans le champ de recherche sans appuyer ensuite sur la touche Entrée. Si l'application est installée sur votre système, la structure des menus conduisant à cette application est mise en surbrillance dans le menu principal.