16.5. Création d'un CD ou d'un DVD multisession

Les disques multisessions permettent d'écrire des données en plusieurs sessions de gravure. Cela s'avère utile, par exemple, pour l'écriture de sauvegardes dont le volume est inférieur à la capacité du support. À chaque session, vous pouvez ajouter un autre fichier de sauvegarde. L'intérêt de cette fonctionnalité est qu'elle n'est pas limitée uniquement aux CD ou DVD de données. Il est également possible d'ajouter des sessions audio sur un disque multisession.

Pour commencer un disque multisession, procédez de la manière suivante :

  1. Créez d'abord votre disque de données, puis ajoutez tous les fichiers souhaités. Vous ne pouvez pas commencer par une session CD audio. Veillez à ne pas utiliser toute la capacité du disque ; sinon, vous ne pourrez pas ajouter de nouvelle session.

  2. Gravez les données en cliquant sur Project (Projet)+Burn (Graver).

  3. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, accédez à l'onglet Settings (Configuration), puis sélectionnez Start Multisession (Lancer mode multisession).

  4. Si nécessaire, configurez les autres options. Voir aussi la Section 16.1, « Création d'un CD de données » (↑Applications).

  5. Lancez la session de gravure en cliquant sur Burn (Graver).

Si le processus de gravure s'est déroulé sans accroc, vous venez de créer un disque multisession. Vous pouvez ajouter autant de sessions que vous le souhaitez, tant que le support dispose d'un espace suffisant. Ne finalisez les disques que lorsque vous êtes certain de ne plus avoir besoin de nouvelles sessions ou que tout l'espace est occupé.

[Note]À propos de l'espace de stockage sur les disques multisessions

Les disques multisessions utilisent une certaine quantité d'espace pour consigner toutes les entrées de vos sessions. L'espace disponible sur le disque est donc moindre et varie en fonction du nombre de sessions utilisées.