4.8. Usenet

Créé en 1979 avant l'essor d'Internet, Usenet est l'un des plus anciens réseaux informatiques toujours en activité. Le format et la transmission des articles Usenet sont très semblables à l'e-mail, mais il s'agit d'une communication de plusieurs à plusieurs.

Usenet est organisé en sept catégories : comp.* pour les discussions concernant l'informatique, misc.* pour les rubriques diverses, news.* pour les questions liées aux groupes de discussion, rec.* pour la détente et le divertissement, sci.* pour les discussions concernant la science, soc.* pour les discussions à sujet social et talk.* pour différents sujets de controverse. Les niveaux supérieurs sont subdivisés en sous-groupes. Par exemple, comp.os.linux.hardware est un groupe de discussion consacré aux questions concernant Linux et le matériel.

Avant de pouvoir publier un article, votre client doit se connecter à un serveur de news et s'abonner à un groupe de discussion spécifique. Les clients de news incluent Knode ou Evolution. Chaque serveur de news communique avec les autres et échange des articles avec eux. Tous les groupes de discussions ne sont peut-être pas disponibles sur votre serveur de news.

Les groupes de discussion intéressants pour les utilisateurs de Linux sont comp.os.linux.apps, comp.os.linux.questions et comp.os.linux.hardware. Si vous ne parvenez pas à trouver un groupe de discussion spécifique, visitez http://www.linux.org/docs/usenetlinux.html. Suivez les règles générales de Usenet disponibles en ligne à l'adresse http://www.faqs.org/faqs/usenet/posting-rules/part1/.