4.9. Normes et spécifications

Il existe différentes sources qui fournissent des informations concernant les normes ou les spécifications.

http://www.linuxbase.org

Le Free Standards Group est une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut la distribution de logiciels libres et de logiciels open source. Cette organisation consacre tous ses efforts dans cette direction en définissant des normes indépendantes de la distribution. La maintenance de plusieurs normes, telles qu'une importante base LSB (Linux Standard Base - base de normes Linux), est supervisée par cette organisation.

http://www.w3.org

Le World Wide Web Consortium (W3C) est certainement l'une des organisations de normalisation les plus connues. Elle a été fondée en octobre 1994 par Tim Berners-Lee et se concentre sur la standardisation des technologies Web. Le W3C promeut la dissémination de spécifications ouvertes, sans licence, et indépendantes des fabricants, telles que HTML, XHTML et XML. Ces normes Web sont développées selon un processus à quatre étapes dans des groupes de travail et sont présentée au public sous forme de recommandations W3C (REC).

http://www.oasis-open.org

OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) est un consortium international spécialisé dans le développement de normes pour la sécurité sur le Web, l'e-business, les transactions commerciales, la logistique et l'interopérabilité entre différents marchés.

http://www.ietf.org

L'IETF (Internet Engineering Task Force) est une coopérative internationale de chercheurs, de concepteurs de réseaux, de fournisseurs et d'utilisateurs. Elle se concentre sur le développement de l'architecture Internet et sur la souplesse du fonctionnement d'Internet au moyen de protocoles.

Chaque norme IETF est publiée sous forme de RFC (Requête de commentaires) et est mise à disposition gratuitement. Il existe six types de RFC : les normes proposées, les projets de normes, les normes Internet, les protocoles expérimentaux, les documents informatifs et les normes historiques. Seules les trois premières (proposées, projets et Internet) sont des normes IETF au sens strict (reportez-vous au site http://www.ietf.org/rfc/rfc1796.txt).

http://www.ieee.org

L'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) est une organisation qui définit des normes dans les domaines de l'informatique, des télécommunications, de la médicine et de la santé, des transports, etc. Les normes IEEE sont payantes.

http://www.iso.org

Le comité ISO (International Organization for Standards) est le plus grand développeur de normes dans le monde et gère un réseau d'instituts nationaux de normalisation dans plus de 140 pays. Les normes ISO sont payantes.

http://www.din.de, http://www.din.com

DIN (Deutsches Institut für Normung) est une association technique et scientifique enregistrée. Elle fut fondée en 1917. Selon DIN, cette organisation est « l'institution responsable des normes en Allemagne et représente les intérêts allemands auprès des organisations de normalisation mondiales et européennes. »

Cette association rassemble des fabricants, des consommateurs, des professionnels du commerce, des sociétés de service, des scientifiques et d'autres personnes ayant un intérêt dans l'établissement de normes. Ces normes sont payantes et peuvent être commandées dans la page d'accueil de DIN.