4.2. Pages de manuel

Les pages de manuel sont une partie essentielle de tout système Linux. Elles expliquent l'utilisation d'une commande et de toutes les options et paramètres disponibles. Les pages de manuel sont classées par catégories comme indiqué dans Tableau 4.1, « Pages de manuel—Catégories et descriptions » (à partir de la page de manuel elle-même).

Tableau 4.1. Pages de manuel—Catégories et descriptions

Numéro

Description

1

Programmes exécutables ou commandes de shell

2

Appels système (fonctions fournies par le kernel)

3

Appels de bibliothèques (fonctions qui se trouvent au sein des bibliothèques du programme)

4

Fichiers spéciaux (qui se trouvent généralement dans /dev)

5

Formats de fichiers et conventions (/etc/fstab)

6

Jeux

7

Divers (y compris paquetages macro et conventions), par exemple, man(7), groff(7)

8

Commandes d'administration du système (généralement uniquement pour root)

9

Routines du kernel (non standard)

En général, les pages de manuel sont fournies avec la commande associée. Elles peuvent être affichées dans le centre d'aide ou directement dans un shell. Pour afficher une page de manuel dans un shell, utilisez la commande man. Par exemple, pour afficher la page de manuel ls, entrez man ls. Chaque page de manuel est constituée de plusieurs parties intitulées NOM, SYNOPSIS, DESCRIPTION, VOIR AUSSI, LICENCES et AUTEUR. Certaines sections supplémentaires peuvent être disponibles selon le type de commande. Saisissez Q pour quitter l'afficheur de pages de manuel.

Konqueror est une autre possibilité d'affichage d'une page de manuel. Démarrez Konqueror et saisissez, par exemple, man:/ls. S'il existe différentes catégories pour une commande, Konqueror les affiche sous forme de liens.