9.7. Dépannage

Cette section répertorie certains des problèmes fréquemment rencontrés lors de l'amorçage avec GRUB et fournit une brève description des solutions possibles. Certains problèmes sont traités dans les articles de la base de données de support, à l'adresse suivante : http://portal.suse.de/sdb/en/index.html. Si le problème rencontré ne figure pas dans cette liste, utilisez la boîte de dialogue de recherche de la base de données de support, à l'adresse https://portal.suse.com/PM/page/search.pm, pour rechercher des mots-clés, comme GRUB, amorçage et chargeur d'amorçage.

GRUB et XFS

Le système de fichiers XFS ne laisse aucune place pour le niveau stage1 dans le bloc d'amorçage de la partition. Par conséquent, n'indiquez pas de partition XFS comme emplacement du chargeur d'amorçage. Pour résoudre le problème, vous pouvez créer une partition d'amorçage distincte dans un format autre que XFS.

GRUB et JFS

Bien que techniquement réalisable, la combinaison de GRUB et d'un système de fichiers JFS est problématique. Dans cette situation, créez une partition d'amorçage distincte (/boot) et formatez-la en Ext2. Installez GRUB dans cette partition.

Signalement d'une erreur GRUB Geom

GRUB vérifie la géométrie des disques durs connectés lorsque le système est amorcé. Parfois, le BIOS renvoie des informations incohérentes et GRUB signale une erreur GRUB Geom (erreur de géométrie GRUB). Dans ce cas, utilisez LILO ou mettez à jour le BIOS. Pour obtenir des informations détaillées sur l'installation, la configuration et la maintenance de LILO, accédez à la base de données de support et entrez le mot-clé LILO.

GRUB renvoie également ce message d'erreur si Linux a été installé sur un disque dur supplémentaire qui n'a pas été enregistré auprès du BIOS. Le niveau stage1 du chargeur d'amorçage est trouvé et chargé correctement, mais le niveau stage2 est introuvable. Vous pouvez corriger ce problème en enregistrant le nouveau disque dur auprès du BIOS.

Un système comportant des disques durs IDE et SCSI ne s'amorce pas

Au cours de l'installation, YaST a peut-être mal déterminé la séquence d'amorçage des disques durs. Par exemple, GRUB peut considérer /dev/hda comme étant hd0 et /dev/sda comme étant hd1, alors que, dans le BIOS, la séquence d'amorçage est inversée (SCSI avant IDE).

Dans ce cas, corrigez les disques durs au cours du processus d'amorçage, via la ligne de commande GRUB. Une fois le système amorcé, modifiez le fichier device.map afin d'appliquer définitivement la nouvelle assignation. Vérifiez ensuite les noms de périphérique GRUB dans les fichiers /boot/grub/menu.lst et /boot/grub/device.map, puis réinstallez le chargeur d'amorçage à l'aide de la commande suivante :

grub --batch < /etc/grub.conf
Amorçage de Windows à partir du deuxième disque dur

Certains systèmes d'exploitation, comme Windows, ne peuvent être amorcés qu'à partir du premier disque dur. Si ce type de système d'exploitation n'est pas installé sur le premier disque dur, vous pouvez effectuer une modification logique de l'entrée de menu correspondante.

...
title windows
   map (hd0) (hd1)
   map (hd1) (hd0)
   chainloader(hd1,0)+1
...
     

Dans cet exemple, Windows est démarré à partir du deuxième disque dur. Pour ce faire, vous utilisez la commande map pour modifier l'ordre logique des disques durs. Ce changement n'a pas d'incidence sur la logique du fichier de menu GRUB. Par conséquent, le deuxième disque dur doit être associé à chainloader.