15.5. Utilisation d'une webcam avec gqcam

gqcam est une application qui vous aide à prendre des photos instantanées ou des séries de photos automatiques à l'aide de votre webcam. Pour pouvoir utiliser gqcam, votre webcam doit être prise en charge par Video4Linux. Beaucoup de webcams USB sont reconnues automatiquement. Vous pouvez utiliser aussi bien des caméras en niveaux de gris que des caméras couleur. Les cartes TV qui prennent en charge Video4Linux peuvent également être utilisées comme source d'images. Vous trouverez une synthèse des périphériques USB pris en charge sur http://www.linux-usb.org. Une interface utilisateur graphique n'est pas obligatoire car l'application gqcam peut être exécutée à partir de la ligne de commande.

15.5.1. Utilisation

Avant de démarrer gqcam, connectez votre caméra au port USB de votre ordinateur Ensuite, exécutez gqcam. L'image actuelle de votre webcam apparaît automatiquement en haut de la fenêtre d'application. Les glissières en bas de la fenêtre permettent de régler la luminosité, le niveau du blanc, le contraste, le ton et la saturation des couleurs selon vos besoins. La luminosité est prédéfinie automatiquement. Vous pouvez désactiver cette fonction dans l'écran Général, sous Fichier+Préférences. Les Filtres présentent des interrupteurs de correction des fausses couleurs parce que certaines caméras inversent les rouges et les bleus lors de la transmission.

Si vous utilisez plusieurs webcams, allez dans Fichier+Nouvel appareil photo pour changer de caméra. Sélectionnez le nouveau périphérique dans la nouvelle boîte de dialogue qui s'affiche. La première caméra est associée au périphérique /dev/video0, la deuxième au périphérique /dev/video1, et ainsi de suite.

15.5.2. Images instantanées

Pour prendre une photo instantanée avec votre appareil photo, cliquez sur Snap Picture (Instantané). Tapez un nom de fichier et sélectionnez le format de l'image dans la boîte de dialogue qui s'ouvre. Créez une série d'images au moyen de l'option Caméra+Régler la vitesse. Définissez la fréquence de capture en secondes ou en minutes ainsi que les propriétés des images dans Set image information (Informations sur les images). L'option Run command after snap (Exécuter cette commande après la capture) permet de définir un script facultatif à exécuter après chaque capture. Utilisez cette fonction pour télécharger les images capturées sur un serveur FTP, par exemple.

15.5.3. Ligne de commande

gqcam fonctionne également sans interface utilisateur graphique. Ceci peut être intéressant dans le cas d'un système de surveillance automatique contrôlé par une tâche Cron, par exemple. Pour que cela soit possible, vous devez transmettre tous les réglages nécessaires à l'application en tant que paramètres. En exécutant gqcam -t JPEG -s -d webcam.jpg, vous enregistrez l'image active capturée par la caméra sous le nom de fichier webcam.jpg. L'option -t définit le format de fichier. Les valeurs possibles sont JPEG, PNG et PPM. Le paramètre de ligne de commande -s active la correction des couleurs. Le nom de fichier est transmis au moyen de l'option -d. Si vous utilisez plusieurs webcams, vous devez préciser le nom du périphérique. Si vous ne le faites pas, c'est le périphérique par défaut, /dev/video0, qui est utilisé. Pour capturer une image avec la deuxième caméra, vous devez ajouter l'option -v /dev/video1. Pour afficher toutes les options disponibles, tapez gqcam --help.