7.12. Utilitaires importants

GNOME contient de nombreuses applets et applications destinées à interagir avec le bureau et entre elles. Cette section sert d'introduction à certaines d'entre elles. Vous allez apprendre comment gérer de petites notes sur votre bureau, utiliser le dictionnaire de GNOME, discuter avec Gaim et bénéficier des différents types d'applications multimédia.

7.12.1. Prise de notes avec Tomboy

Tomboy est une application de prise de notes sur le bureau qui vous aide à organiser vos idées et vos informations. Pour ajouter Tomboy à un tableau de bord, cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur Ajouter au tableau de bord. Faites défiler la liste des options, sélectionnez Tomboy Notes (Notes Tomboy), puis cliquez sur Ajouter. L'icône de Tomboy apparaît sur votre tableau de bord.

Cliquez sur l'icône du tableau de bord afin d'ouvrir le menu Tomboy et sélectionnez Create New Note (Créer nouvelle note). Saisissez le texte de la note. Liez les notes les unes aux autres en cliquant sur Lien. Ces liens peuvent même subsister après changement de nom ou réorganisation. Une fonction Search Notes (Rechercher notes) située dans le menu du tableau de bord de Tomboy permet de rechercher des notes. Les liens Web et les adresses e-mail peuvent également être déposés sur Tomboy. Cliquez sur Recent Changes (Modifications récentes) pour afficher la liste de vos notes dans l'ordre de leur dernière modification.

Tomboy prend également en charge des fonctions avancées d'édition, par exemple pour mettre le texte en surbrillance, faire une vérification d'orthographe en ligne, lier automatiquement des adresses Web et des adresses e-mail, annuler et refaire, ou définir le style et la taille des polices.

Figure 7.8. Exemples de notes Tomboy

Exemples de notes Tomboy

7.12.2. Dictionnaire

Le dictionnaire de GNOME contient des définitions des mots, à l'aide d'un serveur qui prend en charge le protocole dict (une norme Internet pour les applications de dictionnaire client/serveur). Une connexion Internet est nécessaire, car cette applet fait appel à un dictionnaire en ligne. afin d'ouvrir le dictionnaire, cliquez sur Applications+Office+Dictionnaire+Dictionnaire, ou entrez gnome-dictionary dans une fenêtre de terminal.

Figure 7.9. Dictionnaire GNOME

Dictionnaire GNOME

Entrez un mot dans Rechercher. Par défaut, la requête est envoyée au serveur dict.org. Pour utiliser un autre serveur, sélectionnez Édition+Préférences. L'utilitaire dict.org permet de choisir entre différentes bases de données pour un vocabulaire spécial, comme le jargon ou la terminologie informatique. Sous Stratégie, spécifiez la stratégie de recherche à utiliser, par exemple la correspondance exacte avec le mot, avec des parties du mot, ou le préfixe ou le suffixe. Cliquez sur Aide pour accéder au manuel en ligne.

7.12.3. Messagerie avec Gaim

Gaim est un puissant client de messagerie instantanée. Il prend en charge différents protocoles, tels que AIM, ICQ, GroupWise®, IRC, Jabber et MSN. Sa fonction la plus appréciée permet de se loguer simultanément à plusieurs compte sur plusieurs réseaux de messagerie instantanée, de remplacer automatiquement du texte et d'effectuer des vérifications d'orthographe. Gaim a des buddy pounces (connus sous le nom de « buddy alerts » dans AOL Messenger), ce qui signifie qu'il est possible de configurer Gaim pour être averti chaque fois que l'une de vos connaissances se présente ou quitte un canal auquel vous êtes connecté. Pour vous l'annoncer, Gaim peut vous envoyer un message, émettre un signal sonore ou exécuter une commande.

Pour accéder à Gaim, cliquez sur Applications+Internet+Chat+Gaim Internet Messenger, ou entrez gaim dans une fenêtre de terminal. Lors du premier démarrage, créez la liste de vos comptes sur différents réseaux de messagerie instantanée en cliquant sur Comptes+Ajouter. Sélectionnez le protocole, puis spécifiez votre nom d'écran, votre mot de passe et votre alias. Sélectionnez Mémoriser le mot de passe et Login automatique si vous voulez que Gaim se connecte automatiquement au démarrage. Pour conserver la trace de votre messagerie lorsque vous utilisez Gaim, sélectionnez Notifications d'arrivée de nouveaux messages. Pour utiliser une icône d'ami pour votre compte, ouvrez une boîte de dialogue de fichier et sélectionnez-en une. D'autres options, telles que les paramètres de proxy et les adresses de serveur, peuvent être configurées après avoir cliqué sur Afficher plus d'options. Lorsque vous avez terminé de paramétrer votre compte, cliquez sur Enregistrer pour quitter cette boîte de dialogue.

Dès que vous avez terminé de spécifier les données du compte, celui-ci apparaît dans la fenêtre de login. Pour vous loguer, sélectionnez votre compte dans le menu Compte, saisissez votre mot de passe, cliquez sur Se loguer, et commencez la discussion.

7.12.4. Téléphonie et vidéo conférence sur Internet avec GnomeMeeting

GnomeMeeting permet de voir et de parler à d'autres personnes via la téléphonie (VoIP) et la vidéo conférence sur Internet. Le carnet d'adresses GnomeMeeting est partagé avec le client de messagerie Evolution™, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de spécifier les coordonnées de vos contacts à plusieurs endroits. Vous pouvez rechercher d'autres utilisateurs de GnomeMeeting sur votre réseau local sans commencer par découvrir leurs détails, et vous pouvez voir votre propre sortie vidéo à côté de celle de vos interlocuteurs, afin de voir ce qu'ils voient.

Afin d'ouvrir GnomeMeeting, cliquez sur Applications+Internet+Téléphone+GnomeMeeting. La première fois que vous accédez à GnomeMeeting, vous devez suivre les étapes du druide de première configuration qui s'ouvre automatiquement.

7.12.5. Gestion des archives à l'aide de File Roller

Dans GNOME, vous pouvez gérer les archives de fichiers à l'aide du composant File Roller. Gestionnaire d'archives, il peut créer et modifier des archives, afficher le contenu d'une archive, afficher un fichier contenu dans une archive et extraire des fichiers d'une archive. File Roller prend en charge les formats suivants : archives tar non compressées (.tar) ou compressées avec gzip (.tar.gz, .tgz), bzip (.tar.bz, .tbz), bzip2 (.tar.bz2, .tbz2), compress (.tar.Z, .taz), lzop (.tar.lzo, .tzo) ; archives Zip (.zip) ; archives Jar (.jar, .ear, .war) ; archives Lha (.lzh) ; archives Rar (.rar) ; fichiers uniques compressés avec gzip, bzip, bzip2, compress et lzop.

Vous pouvez afficher facilement le contenu des archives provenant de File Roller avec d'autres applications sans avoir à décompresser les archives. File Roller gère la fonction glisser-déplacer, ce qui permet de faire glisser les icônes de fichiers du bureau ou du gestionnaire de fichiers (Nautilus) vers la fenêtre File Roller.

afin d'ouvrir File Roller, cliquez sur Applications+Utilitaires+Archivage+Gestionnaire d'archives. Pour créer une archive, cliquez sur Archive+Nouveau. Spécifiez le nom de la nouvelle archive (sans extension de fichier) ainsi que le répertoire dans lequel vous voulez la créer. Ensuite, sélectionnez un type d'archive : Cliquez sur Nouveau pour quitter la boîte de dialogue. Ajoutez des fichiers à l'archive en insérant les fichiers du bureau ou du gestionnaire de fichiers au moyen de la fonction glisser-déplacer ou en cliquant sur Édition+Ajouter des fichiers.

Une fois la sélection et la configuration effectuées, quittez la boîte de dialogue. L'archive créée est disponible pour un autre traitement à l'emplacement spécifié. Pour décompresser une archive, chargez-la dans File Roller, cliquez sur Éditer+Extraire dans et indiquez le répertoire cible.

7.12.6. Lecture de sources d'informations avec Blam

Blam est un outil qui vous aide à surveiller le nombre croissant de sources d'informations distribuées sous forme de RSS. RSS offre les dernières informations à partir d'un site Web dans un formulaire simple lisible par votre ordinateur. Vous pouvez lire ces fichiers dans un programme nommé aggregator, qui collecte les informations de différents sites Web. Blam est un aggregator GNOME qui permet de vous abonner à toutes les sources de votre choix et offre une interface simple pour rester bien informé. Blam peut imprimer les entrées d'informations et met automatiquement à jour les sources à intervalles réguliers.

Afin d'ouvrir Blam, cliquez sur Applications+Internet+Lecteur RSS+Blam Feed Reader. Des canaux apparaissent dans une liste située sur la gauche de la fenêtre Blam. Cliquez sur un canal quelconque, puis affichez les titres dans le panneau supérieur droit. Lorsque vous cliquez sur un titre, l'article correspondant s'affiche dans le panneau inférieur droit. Pour voir tout l'article, faites défiler jusqu'en bas du panneau inférieur droit et cliquez sur Show in browser (Afficher dans le navigateur).

Figure 7.10. Blam Feed Reader

Blam Feed Reader

Pour ajouter un nouveau canal, cliquez sur Canal+Ajouter, entrez l'URL et cliquez sur OK. Par exemple, si vous entrez http://www.novell.com/newsfeeds/rss/slp.xml, le canal SUSE Linux Professional Cool Solutions s'ajoute à votre liste et télécharge les articles les plus récents.