7.4. Gestion des fichiers et des dossiers avec Nautilus

Nautilus est le gestionnaire de fichiers et la visionneuse de GNOME. Nautilus permet de créer des dossiers et des documents, d'afficher et de gérer vos fichiers et vos dossiers, d'exécuter des scripts, d'écrire des données sur un CD et d'ouvrir des URI. Les sections suivantes fournissent un aperçu des fonctions de base de Nautilus, ainsi que quelques conseils sur sa configuration. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel de Nautilus. Vous pouvez ouvrir Nautilus en utilisant l'entrée de menu ou en cliquant sur l'icône Poste de travail ou Dossier personnel sur le bureau.

7.4.1. Navigation dans Nautilus

La fenêtre standard de Nautilus est présentée à la Figure 7.4, « Fenêtre standard de Nautilus ». La vue par défaut du contenu d'un dossier est la vue en icône qui montre une simple icône et le nom de chaque fichier. Si elle est configurée en conséquence, un aperçu du contenu du fichier peut être fourni. Lorsque vous double-cliquez sur l'icône d'un dossier, une nouvelle fenêtre Nautilus s'ouvre et affiche le contenu de ce dossier.

Figure 7.4. Fenêtre standard de Nautilus

Fenêtre standard de Nautilus

Pour naviguer entre les dossiers, utilisez le menu déroulant situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Nautilus. Ici, vous trouvez tous les dossiers parents du répertoire en cours jusqu'au système de fichiers racine. Sélectionnez le dossier de votre choix et ouvrez-le dans une nouvelle fenêtre Nautilus par-dessus l'ancienne ou n'ouvrez que le parent immédiat du dossier en cours en cliquant sur Fichier+Open Parent (Ouvrir parent). Pour fermer ces dossiers parents, cliquez sur Fichier+Close Parent Folders (Fermer les dossiers parents).

Si vous préférez une navigation par navigateur, basculez sur l'interface de navigateur de Nautilus en cliquant avec le bouton droit sur un dossier et en cliquant sur Parcourir le dossier. Une nouvelle fenêtre Nautilus s'ouvre, qui offre les fonctions normales, mais avec l'aspect d'un navigateur.

Pour naviguer dans les dossiers et les fichiers, vous pouvez utiliser les boutons Précédent, Suivant et Monter comme dans un navigateur Web. Les fonctionnalités et options de configuration décrites dans la Section 7.4.2, « Gestion de fichiers » s'appliquent également à l'interface de l'explorateur.

7.4.2. Gestion de fichiers

Plusieurs tâches de Nautilus peuvent être réalisées grâce au glisser-déposer. Par exemple, vous pouvez faire glisser un fichier du bureau et le déplacer dans une fenêtre Nautilus ouverte. Si deux fenêtres Nautilus sont ouvertes, vous pouvez faire glisser un fichier ou un dossier d'une fenêtre et le déposer dans l'autre. Pour copier un élément, sélectionnez-le, appuyez sur Ctrl et maintenez la touche enfoncée, puis faites glisser l'élément jusqu'à un nouvel emplacement. Lorsque vous faites glisser du texte d'une application dans une fenêtre de dossier, un nouveau document texte est créé.

Pour déplacer des fichiers entre des répertoires, ouvrez le répertoire source contenant le fichier à déplacer, cliquez sur Fichier+Open Location (Ouvrir emplacement), entrez le chemin du répertoire cible, cliquez sur Ouvrir, puis faites glisser le fichier dans la fenêtre Nautilus contenant le répertoire cible. Les fichiers et les dossiers peuvent être déplacés vers et depuis une fenêtre Nautilus ouverte et le bureau.

Pour créer plusieurs copies d'un fichier, cliquez sur Édition+Dupliquer. Pour effectuer un simple couper, copier et coller des fichiers, utilisez le menu Édition ou cliquez avec le bouton droit sur l'icône du fichier, puis sélectionnez l'élément approprié dans le menu contextuel qui apparaît. Pour renommer un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur Renommer.

Nautilus prend également en charge la navigation dans les fichiers sur un réseau. Pour vous connecter à un serveur distant tel qu'un serveur FTP, SSH, HTTP ou Samba, cliquez sur Fichier+Se connecter à un serveur. Vous êtes ensuite invité à indiquer le type de serveur et à fournir des informations supplémentaires, telles que le nom du dossier auquel vous voulez accéder, le numéro du port et un nom d'utilisateur. Lorsque vous cliquez sur Connecter, le dossier distant s'affiche dans le cadre du menu du tableau de bord de Places (Emplacements) et apparaît sous forme d'une icône du bureau. Pour les connexions futures, sélectionnez l'élément approprié dans le menu Places (Emplacements) et fournissez l'authentification requise pour vous connecter à ces dossiers du réseau. Pour fermer ces connexions, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du bureau et cliquez sur Unmount Volume (Démonter le volume).

Nautilus fournit des fonctions de base de gravure de CD et de DVD. Pour copier les données sur CD ou sur DVD, créez un répertoire contenant les données à graver, cliquez sur Places (Emplacements)+Gravure de CD/DVD, faites glisser le dossier contenant les données dans la fenêtre Gravure de CD/DVD, puis cliquez sur Fichier+Write to Disc (Écrire sur le disque).

7.4.3. Édition des types MIME

Les types MIME déterminent l'application qui doit ouvrir un fichier lorsque vous cliquez dessus sur le Web ou dans un explorateur de fichiers. Le type réel du fichier et le type MIME d'un fichier sont étroitement associés. Un fichier HTML a le type de fichier html et doit être enregistré comme ayant un type MIME text/html. Nautilus propose la prise en charge intégrée de la plupart des types MIME courants ainsi que l'application appropriée lorsque vous choisissez d'ouvrir un fichier. Dans ce cas, il proposerait un navigateur Web.

Pour éditer un type MIME :

  1. Dans une fenêtre Nautilus, cliquez avec le bouton droit sur un fichier du type MIME à modifier.

  2. Cliquez sur Propriétés+Ouvrir avec.

  3. Cliquez sur Ajouter pour rechercher l'application correspondante.

  4. Sélectionnez l'application à utiliser, puis cliquez sur Ajouter.

  5. Cliquez sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue.

Figure 7.5. Édition du type MIME

Édition du type MIME

Même si un type MIME n'a pas encore été enregistré, la procédure est identique. Ces modifications sont appliquées globalement, ce qui signifie que n'importe quel fichier de ce type s'ouvre par la suite dans l'application définie.