19.4. Enregister des images

Aucune fonction de gestion d'images n'est aussi importante que File (Fichier)+Save (Enregistrer). Il est donc préférable d'enregistrer trop souvent plutôt que trop rarement. Utilisez File (Fichier)+Save as (Enregistrer sous) pour enregistrer l'image sous un nouveau nom. Il est judicieux d'enregistrer les étapes de l'image sous différents noms ou de faire des sauvegardes dans un autre répertoire afin de pouvoir restaurer facilement un état antérieur.

Lorsque vous enregistrez un fichier pour la première fois ou que vous utilisez Save as (Enregistrer sous), une boîte de dialogue s'ouvre, et permet de spécifier le nom et le type du fichier. Entrez le nom du fichier dans le champ situé en haut. Sous Save in folder (Enregistrer dans le dossier), sélectionnez le répertoire où enregistrer le fichier, dans la liste de ceux qui sont le plus souvent utilisés. Pour utiliser un autre répertoire ou en créer un, ouvrez Browse for other folders (Parcourir pour trouver d'autres dossiers). Il est recommandé de laisser Determine File Type (Déterminer le type du fichier) défini sur By Extension (Selon l'extension). Avec ce paramètre, GIMP détermine le type de fichier, sur la base de l'extension du nom de ce fichier. Les types de fichiers suivants sont souvent utiles :

XCF

Il s'agit du format natif de l'application. Il enregistre toutes les informations sur les calques et les chemins en même temps que l'image. Même si vous avez besoin d'une image dans un autre format, il est généralement recommandé d'enregistrer une copie dans le format XCF pour simplifier les futures modifications.

PAT

Il s'agit du format utilisé pour les motifs GIMP. L'enregistrement d'une image dans ce format permet d'utiliser l'image comme motif de remplissage dans GIMP.

JPG

JPG ou JPEG est un format commun aux photos et graphiques de pages web sans transparence. Sa méthode de compression permet de réduire les tailles des fichiers, mais entraîne une perte d'informations. L'option de prévisualisation peut s'avérer utile pour régler le niveau de compression. Des niveaux de 85 % à 75 % ont souvent pour résultat une qualité d'image acceptable à une compression raisonnable. L'enregistrement d'une sauvegarde dans le format sans perte, tel que XCF, est également recommandé. Si vous modifiez une image, enregistrez seulement l'image finie dans le format JPG. Le fait de charger un JPG à plusieurs reprises et de l'enregistrer peut rapidement donner une qualité d'image médiocre.

GIF

Même s'il était très populaire par le passé pour les graphiques avec transparence, aujourd'hui le format GIF est utilisé plus rarement en raison des problèmes de licences. Le format GIF est utilisé également pour les images animées. Il permet seulement d'enregistrer des images indexées. Souvent, la taille du fichier peut être relativement petite si quelques couleurs seulement sont utilisées.

PNG

Grâce à la prise en charge de la transparence, à la compression sans perte, à la libre disponibilité et à une meilleure gestion du navigateur, le format PNG remplace le format GIF en tant que format préféré pour les graphiques Web avec transparence. Le format PNG présente un avantage supplémentaire, celui d'offrir une transparence partielle, ce que ne permet pas le format GIF. Cela permet de réaliser des transitions plus en douceur depuis les zones de couleur vers les zones transparentes (anticrénelage).

Pour enregistrer l'image dans le format choisi, cliquez sur Enregistrer. Pour abandonner, appuyez sur Annuler. Si l'image présente des caractéristiques qui ne peuvent pas être enregistrées dans le format choisi, une boîte de dialogue apparaît avec des choix pour résoudre la situation. Si elle est disponible, l'option Exporter donne normalement les résultats souhaités. Une fenêtre s'ouvre alors avec les options du format. Des valeurs par défaut raisonnables sont fournies.