19.3. Mise en route de GIMP

Bien que GIMP puisse être un peu complexe pour les nouveaux utilisateurs, la plupart d'entre eux le trouvent très vite facile à utiliser, une fois qu'ils ont acquis quelques notions de base. Les fonctions de base cruciales sont la création, l'ouverture et l'enregistrement d'images.

19.3.1. Création d'une nouvelle image

Pour créer une image, sélectionnez File (Fichier)+New (Nouveau) ou appuyez sur Ctrl-N. Cela permet d'ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez paramétrer la nouvelle image. Si vous le souhaitez, sélectionnez un paramètre prédéfini nommé Template (Modèle). Pour créer un modèle personnalisé, sélectionnez File (Fichier)+Dialogs (Dialogues)+Templates (Modèles) et utilisez les commandes proposées dans la fenêtre ouverte.

Dans la section Taille de l'image, définissez la taille de l'image à créer en pixels ou dans une autre unité. Cliquez sur l'unité pour en sélectionner une autre dans la liste proposée. Le rapport entre les pixels et une autre unité est défini sous Resolution (Résolution), accessible lorsque la section Advanced Options (Options avancées) est ouverte. Une résolution de 72 pixels par pouce correspond à l'écran d'affichage. Cela suffit pour les graphiques des pages web. Une résolution supérieure est toutefois conseillée pour les images à imprimer. Pour la plupart des imprimantes, une résolution de 300 pixels par pouce donne une qualité acceptable.

Sous Colorspace (Espace de couleurs), déterminez si l'image doit apparaître en couleurs (RGB) ou en niveaux de gris. Sélectionnez l'option Type de remplissage pour la nouvelle image. Les options Foreground Color (Couleur de premier plan) et Background Color (Couleur d'arrière-plan) utilisent les couleurs sélectionnées dans la boîte à outils. L'option Blanc utilise un arrière-plan blanc dans l'image. L'option Transparent crée une image transparente. La transparence est représentée par un modèle de damier gris. Entrez un commentaire pour la nouvelle image sous Comment (Commentaire).

Lorsque les paramètres répondent à vos besoins, appuyez sur OK. Pour restaurer les paramètres par défaut, appuyez sur Réinitialiser. Si vous appuyez sur Annuler, vous abandonnez la création d'une nouvelle image.

19.3.2. Ouverture d'une image existante

Pour ouvrir une image existante, sélectionnez File (Fichier)+Open (Ouvrir) ou appuyez sur Ctrl-O. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez le fichier souhaité. Vous pouvez également appuyez sur Ctrl-L et saisir directement l'URI de l'image désirée. Cliquez ensuite sur OK pour ouvrir l'image sélectionnée ou sur Cancel (Annuler) pour ne pas ouvrir une image.

19.3.3. Numérisation d'une image

Plutôt que d'ouvrir une image existante ou d'en créer une, vous pouvez en numériser une. Pour numériser directement à partir de GIMP, assurez-vous que le paquetage xsane est installé. Pour ouvrir la boîte de dialogue de numérisation, sélectionnez File (Fichier)+Acquire (Acquérir)+XSane: scanning device (XSane : périphérique de numérisation).

Lorsque l'objet à numériser est plus petit que la zone totale de numérisation, il faut toujours en créer un aperçu. Appuyez sur Acquire preview (Acquérir aperçu) dans la boîte de dialogue Preview (Aperçu) pour créer un aperçu. Si vous voulez ne numériser qu'une partie de la zone, sélectionnez la partie rectangulaire à l'aide de la souris.

Dans la boîte de dialogue xsane, choisissez de numériser une image en noir et blanc ou en couleur, ainsi que la résolution de numérisation. Plus la résolution est élevée, plus l'image numérisée est de bonne qualité. Toutefois, la taille du fichier final est également plus importante et la numérisation peut durer très longtemps. La taille de l'image finale (en pixels et en octets) s'affiche dans la partie inférieure de la boîte de dialogue.

Dans la boîte de dialogue xsane, utilisez les curseurs pour configurer les valeurs désirées de gamma, de luminosité et de contraste. Les modifications sont visibles immédiatement dans l'aperçu. Dès que tous les paramètres ont été définis, cliquez sur Scan (Numérisation) pour numériser l'image.

19.3.4. La fenêtre d'image

L'image nouvelle, ouverte ou numérisée apparaît dans sa propre fenêtre. La barre de menus en haut de la fenêtre permet d'accéder aux fonctions de l'image. Vous pouvez également accéder au menu en cliquant avec le bouton droit sur l'image ou en cliquant sur le petit bouton en forme de flèche situé dans le coin gauche des règles.

Fichier offre les options standard du fichier, telles que Enregistrer et Imprimer. Fermer ferme l'image actuelle. Quitter ferme toute l'application.

Les éléments du menu View (Affichage) permettent de contrôler l'affichage et la fenêtre de l'image. Nouvel affichage ouvre une seconde fenêtre d'affichage de l'image actuelle. Les modifications apportées à un affichage se reflètent dans tous les autres affichages de cette image. D'autres affichages permettent d'agrandir une partie de l'image pour la manipulation, tandis que l'image complète apparaît dans un autre affichage. Réglez le coefficient de grossissement de la fenêtre actuelle à l'aide du zoom. Lorsque l'option Shrink Wrap (Ajuster la fenêtre à l'image) est sélectionnée, la fenêtre d'image est redimensionnée pour s'adaptée exactement à l'affichage de l'image actuelle.