17.3. Gestion des onglets

Utilisez les étiquettes pour classer vos images par catégories afin de créer des sous-ensembles gérables de votre collection. Si, par exemple, vous voulez ordonner un tant soit peu votre collection de portraits de vos proches, procédez de la manière suivante :

  1. Dans f-spot, sélectionnez le mode Browse (Parcourir).

  2. Dans l'encadré de gauche de la fenêtre f-spot, sélectionnez la catégorie People (Gens), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Create New Tag (Créer de nouvelles étiquettes). Ces nouvelles étiquettes s'affichent ensuite comme sous-catégories de la catégorie People (Gens) :

    1. Créez une nouvelle étiquette intitulée Amis.

    2. Créez une nouvelle étiquette intitulée Famille.

  3. Associez maintenant ces étiquettes aux images ou aux groupes d'images sélectionnés. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une image, choisissez Attach Tag (Attacher l'étiquette), puis sélectionnez l'étiquette appropriée pour cette image. Pour associer une étiquette à un groupe d'images, cliquez sur la première image et, tout en maintenant la touche Shift enfoncée, sélectionnez les autres images de votre choix. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu de l'étiquette et sélectionnez la catégorie correspondante.

Une fois les images classées en catégories, vous pouvez parcourir votre collection en fonction des étiquettes. Il suffit de cocher People (Gens)+Famille pour limiter la collection affichée aux images portant l'étiquette Famille. Grâce au menu Find (Rechercher)+Find by Tag (Rechercher par étiquette), vous pouvez également faire des recherches par étiquettes dans votre collection. Les résultats de votre recherche s'affichent dans la fenêtre de présentation des miniatures.

Que vous supprimiez des étiquettes d'images individuelles ou de groupes d'images, ou que vous associez des étiquettes à ces images, le principe est le même. Les fonctions d'édition des étiquettes sont également accessibles via le menu Tags (Étiquettes) de la barre de menus supérieure.