15.3. Dépannage

Les sections suivantes abordent certains des problèmes que l'on rencontre le plus fréquemment en utilisant FreeNX. Elles en fournissent les possibles solutions.

15.3.1. knx se bloque lors d'une tentative d'établissement de login

Vous tentez d'établir un login à votre serveur NX en utilisant knx. Lorsque vous démarrez le login, knx ne parvient pas à authentifier l'utilisateur et aucune session distante ne démarre.

Pour déterminer pourquoi cela se produit et comment résoudre le problème, procédez de la manière suivante :

  1. Vérifiez que Novell AppArmor fonctionne sur le serveur et procédez comme indiqué à la Section 15.3.2, « Le login au serveur NX est impossible ».

  2. Tentez d'établir de nouveau un login entre knx et le serveur.

  3. Vérifiez si le pare-feu côté client permet le trafic SSH en démarrant le module pare-feu de YaST et en vérifiant si SSH figure dans la liste des Services autorisés pour la Zone externe. Activez SSH si ce n'est pas déjà le cas.

  4. Sur le pare-feu côté serveur, vérifiez SSH et les ports NX de la liste de la Section 15.1, « Mise en route avec NX ». Ouvrez ces ports s'ils sont fermés.

  5. Tentez d'établir de nouveau un login entre knx et le serveur.

  6. Loguez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur et procédez de la manière suivante :

    1. Accédez au répertoire /tmp et vérifiez les fichiers verrouillés du serveur NX :

      cd /
      ls -ltr .nX*
    2. S'il existe de tels fichiers verrouillés, supprimez-les.

    3. Déloguez-vous.

  7. Tentez d'établir de nouveau un login entre knx et le serveur.

  8. Sur la machine cliente, supprimez et réinstallez le client knx en utilisant le module de gestion logicielle YaST.

    Vous devez pouvoir vous loguer au serveur à présent, si vous avez suivi toutes les instructions ci-dessus.

15.3.2. Le login au serveur NX est impossible

Après avoir démarré knx et initié le login, vous obtenez le message d'erreur suivant :

Connection to NX server could not be established. Connection timed out.

Pour déterminer l'origine de ce problème, procédez de la manière suivante :

  1. Loguez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur.

  2. Vérifiez le résultat de la commande dmesg pour une entrée comme celle-ci :

    SubDomain: REJECTING r access to /var/lib/nxserver/home/.ssh/authorized_keys2 (sshd(31247) profile /usr/sbin/sshd active /usr/sbin/sshd)
    

    Cette entrée vous indique que Novell AppArmor exécuté sur le serveur n'autorise pas le démon ssh à accéder à certains fichiers spécifiques de NX.

  3. Arrêtez AppArmor sur le serveur

    ou

    Placez le profil sshd en mode apprentissage et ajoutez des autorisations pour accéder aux fichiers NX au profil existant. Cela est décrit plus en détail dans le Guide d'administration de Novell AppArmor 2.0.

  4. Reloguez-vous au serveur.

15.3.3. L'authentification de l'utilisateur s'effectue mais le login distant n'est pas établi

Après avoir exécuté knx et ouvert la session, knx parvient à authentifier l'utilisateur, mais au lieu d'une fenêtre de terminal s'ouvrant avec la nouvelle session, vous obtenez un message d'erreur ressemblant à :

Could not yet establish the connection to the remote proxy. Do you
    want to terminate the current session?

Le login a échoué du fait que les ports les plus élevés dans la négociation de la session NX distante ne sont pas ouverts sur le pare-feu du serveur. Pour régler les paramètres du pare-feu sur le serveur, procédez comme indiqué à la Section 15.1, « Mise en route avec NX ».