8.2. Recherche d'informations

Firefox offre deux méthodes de recherche d'informations : la barre de recherche et la barre Rechercher. La barre de recherche cherche des pages sur Internet, alors que la barre Rechercher effectue des recherches dans la page en cours.

8.2.1. Recherche d'informations sur le Web

Firefox comporte une barre de recherche qui peut accéder à différents moteurs, tels que Google, Yahoo ou Amazon. Par exemple, pour rechercher des informations concernant SUSE à l'aide du moteur en cours, cliquez sur la barre de recherche, tapez SUSE et appuyez sur Entrée. Le résultat apparaît dans la fenêtre. Pour choisir un moteur de recherche, cliquez sur l'icône du moteur dans la barre de recherche. Un menu s'ouvre. Il répertorie les moteurs de recherche disponibles.

8.2.2. Installation d'un autre moteur de recherche

Si votre moteur de recherche favori n'apparaît pas dans la liste, Firefox permet de le configurer. Essayez ce qui suit :

  1. Commencez par établir une connexion Internet.

  2. Cliquez sur l'icône qui se trouve dans la barre de recherche.

  3. Sélectionnez Add Engines (Ajouter des moteurs) dans le menu.

  4. Firefox affiche une page Web avec les moteurs de recherche disponibles. Ces moteurs sont également triés par catégories. Vous avez le choix entre Wikipdedia, Leo et d'autres. Cliquez sur le moteur de recherche désiré.

  5. Installez le moteur de recherche en cliquant sur OK ou annulez en cliquant sur Cancel (Annuler).

8.2.3. Recherche dans la page en cours

Pour effectuer une recherche à l'intérieur d'une page Web, cliquez sur Édition+Rechercher dans la page ou appuyez sur Ctrl-F. La barre Rechercher s'ouvre, généralement en bas de la fenêtre. Saisissez votre requête dans le champ correspondant. Firefox recherche la première occurrence de l'expression recherchée. Vous pouvez trouver les autres occurrences en appuyant sur F3 ou sur le bouton Rechercher le suivant dans la barre de recherche. Vous pouvez également mettre en évidence toutes les occurrences en appuyant sur le bouton Highlight all (Tout mettre en évidence).