8.5. Personnalisation de Firefox

Firefox propose un grand nombre d'options de personnalisation. Vous avez la possibilité d'installer des extensions, de changer les thèmes et d'ajouter des mots-clés intelligents pour les recherches en ligne.

8.5.1. Extensions

Mozilla Firefox est une application multifonctions : vous pouvez télécharger et installer des compléments, appelés extensions. Par exemple, vous pouvez ajouter un nouveau gestionnaire de téléchargements et de nouveaux mouvements de la souris. Cette caractéristique préserve la petite taille de Firefox.

Pour ajouter une extension, cliquez sur Outils+Extensions. Dans l'angle inférieur droit de la fenêtre, cliquez sur Obtenir d'autres extensions. La page Web de mise à jour des extensions Mozilla s'ouvre. Elle propose un certain nombre d'extensions. Cliquez sur l'extension à installer, puis sur le lien d'installation pour la télécharger et l'installer. Lorsque vous redémarrez Firefox, la nouvelle extension fonctionne. Vous pouvez également consulter les différentes extensions à l'adresse http://addons.mozilla.org/.

Figure 8.3. Installation des extensions Firefox

Installation des extensions Firefox

8.5.2. Changement de thème

Si vous n'aimez pas l'aspect standard de Firefox, installez un nouveau thème. Les thèmes ne changent pas les fonctions du navigateur, mais uniquement son apparence. Lorsque vous installez un thème, Firefox vous demande d'abord de confirmer l'opération. Autorisez l'installation ou annulez-la. Lorsque l'installation est terminée, vous pouvez activer le nouveau thème.

  1. Cliquez sur Tools (Outils)+Themes (Thèmes).

  2. Dans la nouvelle boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Get More Themes (Obtenir d'autres thèmes). Si vous avez déjà installé un thème, il apparaît dans la liste, comme l'illustre la Figure 8.4, « Installation de thèmes Firefox » (↑Applications).

    Figure 8.4. Installation de thèmes Firefox

    Installation de thèmes Firefox
  3. Une fenêtre s'ouvre sur la page d'accueil du site Web https://addons.mozilla.org (en anglais).

  4. Choisissez un thème et cliquez sur Install Now (Installer maintenant).

  5. Confirmez le téléchargement et l'installation.

  6. Lorsque vous avez téléchargé le thème, une boîte de dialogue vous présente des informations sur votre liste de thèmes. Activez le nouveau thème en cliquant sur Utiliser le thème.

  7. Fermez la fenêtre et redémarrez Firefox.

Si vous avez installé un thème, vous pouvez toujours en changer sans redémarrer en cliquant sur Outils+Thèmes puis Utiliser le thème. Vous pouvez supprimer un thème que vous n'utilisez plus en cliquant sur Désinstaller dans la même boîte de dialogue.

8.5.3. Ajout de mots-clés à vos recherches en ligne

La recherche sur Internet est l'une des principales tâches principales d'un navigateur. Firefox permet de définir vos propres mots-clés intelligents : des abréviations à utiliser comme des « commandes » pour effectuer des recherches sur le Web. Par exemple, si vous utilisez souvent Wikipedia, utilisez un mot-clé intelligent pour simplifier cette tâche :

  1. Accédez à http://en.wikipedia.org.

  2. Lorsque Firefox affiche la page Web, placez-vous dans la zone de texte de recherche. Cliquez dessus avec le bouton droit. Un menu s'ouvre. Choisissez Ajouter un mot-clé pour cette recherche.

  3. La boîte de dialogue Ajouter un marque-page s'ouvre. Dans le champ Nom, donnez un nom à cette page Web, par exemple, Wikipedia (en).

  4. Dans le champ Mot-clé, entrez une abréviation pour cette page Web, par exemple, wiki.

  5. Dans le champ Créer dans, choisissez l'emplacement de l'entrée dans votre dossier de marque-pages. Vous pouvez la placer dans Recherches rapides, mais n'importe quel autre niveau est également correct.

  6. Cliquez sur Ajouter pour terminer.

Vous avez créé un nouveau mot-clé. Lorsque vous voudrez consulter Wikipedia, vous n'aurez plus besoin d'entrer l'URL complète. Il vous suffira de saisir wiki Linux pour consulter une entrée concernant Linux.