13.3. Autres systèmes de fichiers pris en charge

Le Tableau 13.1, « Types de systèmes de fichiers dans Linux » présente d'autres systèmes de fichiers pris en charge par Linux. Ces systèmes sont principalement pris en charge pour garantir une compatibilité et un échange de données avec différents types de supports ou de systèmes d'exploitation étrangers.

Tableau 13.1. Types de systèmes de fichiers dans Linux

cramfs

Compressed ROM file system (Système de fichiers compressés pour mémoire morte) : système de fichiers en lecture seule compressés pour les mémoires mortes.

hpfs

High Performance File System (Système de fichiers haute performance) : système de fichiers standard OS/2 d'IBM pris en charge uniquement en lecture seule.

iso9660

Systèmes de fichiers standard sur CD-ROM.

minix

Ce système de fichiers est issu de projets universitaires sur des systèmes d'exploitation. Il est le premier système de fichiers utilisé dans Linux. De nos jours, il est utilisé comme système de fichiers pour les disquettes.

msdos

fat, le système de fichiers utilisé à l'origine par DOS, est actuellement utilisé par différents systèmes d'exploitation.

ncpfs

Système de fichiers conçu pour le montage de volumes Novell sur des réseaux.

nfs

Network File System (Système de fichiers réseau) : ce système de fichiers permet de stocker des données sur n'importe quel ordinateur dans un réseau où l'accès est autorisé via un réseau.

smbfs

Le protocole Server Message Block (Bloc de messages du serveur) est utilisé par des produits tels que Windows pour activer l'accès à des fichiers sur un réseau.

sysv

Utilisé sous SCO UNIX, Xenix et Coherent (systèmes UNIX commerciaux pour PC).

ufs

Utilisé par BSD, SunOS et NeXTstep. Pris en charge uniquement en lecture seule

umsdos

UNIX on MSDOS (UNIX sur MSDOS) : s'applique en haut d'un système de fichiers fat normal, et permet d'accéder à la fonctionnalité UNIX (autorisations, liens, noms de fichiers longs) en créant des fichiers spécifiques.

vfat

Virtual FAT (FAT virtuel) : extension du système de fichiers fat (prend en charge les noms de fichiers longs).

ntfs

Windows NT file system (Système de fichiers Windows NT), lecture seule.