18.4. Utilisation de Digikam

Digikam est un programme KDE qui permet de télécharger les photos stockées sur un appareil numérique. La première fois que vous l'exécutez, Digikam vous demande de lui indiquer l'emplacement de stockage de votre album photo. Si vous entrez un répertoire qui contient déjà une collection de photos, Digikam traite chaque sous-dossier comme un album.

Au démarrage, Digikam présente une fenêtre divisée en deux sections : vos albums s'affichent à gauche et les photos de l'album en cours à droite. Voir la Figure 18.1, « Fenêtre principale de Digikam » (↑Applications).

Figure 18.1. Fenêtre principale de Digikam

Fenêtre principale de Digikam

18.4.1. Configuration de votre appareil photo

Pour configurer un appareil photo dans Digikam, sélectionnez Camera (Appareil photo)+Add Camera (Ajouter appareil photo). Tout d'abord, essayez de détecter automatiquement l'appareil en cliquant sur Détection automatique. Si cette tentative n'aboutit pas, cliquez sur Add (Ajouter) pour rechercher votre modèle dans la liste. Si le modèle de votre appareil photo n'est pas inclus dans cette liste, essayez un ancien modèle ou utilisez l'option USB/IEEE mass storage camera (Appareil photo de stockage de masse USB/IEEE). Cliquez sur OK pour confirmer.

18.4.2. Téléchargement des images stockées sur votre appareil photo

Une fois votre appareil photo correctement configuré, connectez-vous à lui via le menu Camera (Appareil photo) et le nom que vous avez entré dans la boîte de dialogue à la Section 18.4.1, « Configuration de votre appareil photo » (↑Applications). Digikam ouvre une fenêtre et commence à télécharger les miniatures qu'il affiche, comme l'illustre la Figure 18.2, « Téléchargement des images stockées sur un appareil photo » (↑Applications). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une image afin d'ouvrir un menu contextuel proposant des options pour afficher cette image, pour afficher ses propriétés ou ses informations EXIF, ou pour la télécharger ou la supprimer. Grâce à l'option Advanced (Avancé), sélectionnez des options de changement de nom, ainsi que le mode de traitement des informations fournies par l'appareil photo (EXIF).

Figure 18.2. Téléchargement des images stockées sur un appareil photo

Téléchargement des images stockées sur un appareil photo

Les options de changement de nom peuvent être très pratiques si votre appareil photo n'utilise pas des noms de fichier explicites. Vous pouvez laisser Digikam renommer automatiquement vos photos. Indiquez un préfixe unique et, éventuellement, une date, une heure et un numéro de séquence. Digikam s'occupe du reste.

Sélectionnez toutes les photos à télécharger de l'appareil en appuyant sur le bouton gauche de la souris ou en cliquant sur les différentes photos tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Les photos sélectionnées apparaissent avec les couleurs inversées. Cliquez sur Download (Télécharger). Sélectionnez la cible dans la liste ou créez un album cible à l'aide de l'option New Album (Nouvel album). Le système vous suggère alors automatiquement un nom de fichier comprenant la date du jour. Confirmez en cliquant sur OK, ce qui lance le processus de téléchargement.

18.4.3. Obtention d'informations

L'obtention d'informations relatives à une photo n'est pas difficile. Un bref résumé s'affiche dans une info-bulle lorsque vous placez le pointeur de la souris sur la miniature. Pour plus d'informations, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo et choisissez Properties (Propriétés) dans le menu. Une boîte de dialogue s'ouvre. Elle comporte trois onglets : General (Général), EXIF et Histogram (Histogramme).

L'onglet General (Général) indique le nom, le type et le propriétaire de l'image, ainsi que d'autres informations de base. Les informations les plus intéressantes se trouvent dans l'onglet EXIF. L'appareil photo stocke des métadonnées pour chaque photo. Digikam lit ces propriétés et les affiche dans cette liste. Vous y trouverez le temps d'exposition, des dimensions en pixels, etc. Pour plus d'informations sur l'entrée sélectionnée dans la liste, appuyez sur Shift-F1. Une petite info-bulle s'affiche. Le dernier onglet, Histogram (Histogramme), propose des informations d'ordre statistique.

18.4.4. Gestion des albums

Digikam crée un dossier My Albums (Mes albums) par défaut, qui sert à collecter toutes vos photos. Vous pouvez ensuite les enregistrer dans des sous-dossiers. Vous pouvez trier les albums en fonction de la disposition des répertoires, du nom de collection qui a été défini dans les propriétés de l'album ou de la date de création initiale des albums (vous pouvez également modifier cette date dans les propriétés de chaque album).

Pour créer un album, vous avez plusieurs possibilités :

  • Téléchargez les nouvelles photos stockées sur l'appareil photo.

  • Créez un album en cliquant sur le bouton New Album (Nouvel album) de la barre d'outils.

  • Importez un dossier de photos enregistré sur votre disque dur. Sélectionnez pour cela Album+Import (Importer)+Import Folders (Importer des dossiers).

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier My Albums (Mes albums) et sélectionnez New Album (Nouvel album).

Sélectionnez la méthode de votre choix pour créer un album et une boîte de dialogue apparaît. Attribuez un titre à votre album. Vous pouvez éventuellement choisir une collection, insérer des commentaires et sélectionner une date d'album. La collection permet d'organiser sous un intitulé commun différents albums. Cet intitulé sert lorsque vous sélectionnez View (Afficher)+Sort Albums (Trier les albums)+By Collection (Par collection). Le commentaire s'affiche dans la bannière en haut de la fenêtre principale. La date de l'album sert lorsque vous sélectionnez View (Afficher)+Sort Albums (Trier les albums)+By Date (Par date).

Digikam utilise la première photo de l'album comme icône d'aperçu dans la liste My Albums (Mes albums). Pour en sélectionner une autre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la photo correspondante et sélectionnez Set as Album Thumbnail (Définir en tant que miniature d'album) dans le menu contextuel.

18.4.5. Gestion des onglets

La gestion d'un grand nombre de photographies différentes dans plusieurs albums peut parfois se révéler être une tâche complexe. Pour organiser des photographies individuelles, Digikam propose le système My Tag (Mes étiquettes).

Exemple : vous avez pris à différentes occasions des photos de votre ami John et vous voulez collecter toutes ces images, indépendamment de votre album. Ce système permet de retrouver très facilement toutes ces photos. Tout d'abord, cliquez sur My Tags (Mes étiquettes)+People (Gens) pour créer une nouvelle étiquette. Dans le menu contextuel, choisissez New Tag (Nouvelle étiquette). Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, entrez le titre John et, éventuellement, définissez une icône. Cliquez sur OK pour confirmer.

Une fois l'étiquette créée, assignez-lui les images de votre choix. Accédez à chaque album et sélectionnez les photos respectives. Cliquez avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel, choisissez Assign Tag (Assigner étiquette)+People (Gens)+John. Vous pouvez également faire glisser les photos vers le nom de l'étiquette dans la zone My Tags (Mes étiquettes). Répétez cette opération autant de fois que nécessaire, avec tous les albums concernés. Affichez toutes les images en cliquant sur My Tags (Mes étiquettes)+People (Gens)+John. Vous pouvez assigner plusieurs étiquettes à chaque photo.

La modification des étiquettes et des commentaires peut être fastidieuse. Pour simplifier cette tâche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une photo et sélectionnez Edit Comments & Tags (Modifier les commentaires et les étiquettes). Une boîte de dialogue s'ouvre, avec un aperçu, un champ de commentaire et la liste des étiquettes. À cette étape, vous pouvez insérer toutes les étiquettes nécessaires et ajouter un commentaire. Cliquez sur les boutons Forward (Suivant) et Back (Précédent) pour faire défiler les photos de votre album. Cliquez sur Apply (Appliquer) pour enregistrer vos modifications, puis sur OK pour quitter cette boîte de dialogue.

18.4.6. Exportation des collections d'images

Digikam propose plusieurs options d'exportation qui permettent d'archiver et de publier vos collections d'images personnelles. Vous pouvez archiver vos photos sur un CD ou un DVD (via k3b), ou les exporter au format HTML, éventuellement dans une galerie distante.

Pour enregistrer votre collection d'images sur un CD ou un DVD, procédez de la manière suivante :

  1. Sélectionnez File (Fichier)+Export (Exporter)+Archive to CD/DVD (Archiver sur CD/DVD).

  2. Effectuez vos réglages dans la boîte de dialogue Create CD/DVD Archive (Créer archive CD/DVD) à l'aide de ses différents sous-menus. Vos réglages terminés, cliquez sur OK pour lancer la gravure.

    1. Sélection : déterminez la partie de votre collection à archiver en sélectionnant des albums et des onglets.

    2. HTML Interface (Interface HTML) : indiquez si votre collection d'images doit être accessible via une interface HTML et si une fonctionnalité d'exécution automatique doit être ajoutée à votre archive sur CD/DVD. Définissez un titre et une image de sélection, la police et les propriétés d'arrière-plan.

    3. Media Volume Descriptor (Descripteur de volume de support) : modifiez les paramètres de description du volume, si nécessaire.

    4. Media Burning (Gravure de supports) : réglez les options de gravure en fonction de vos besoins, si nécessaire.

Pour exporter votre collection d'images au format HTML, procédez de la manière suivante :

  1. Sélectionnez File (Fichier)+Export (Exporter)+HTML Export (Export HTML).

  2. Utilisez les différents sous-menus pour régler les paramètres dans Create Image Galleries (Créer galeries d'images) en fonction de vos besoins. Cette opération terminée, cliquez sur OK pour lancer la création de la galerie.

    1. Sélection : déterminez la partie de votre collection à archiver en sélectionnant des albums et des onglets.

    2. Look (Aspect) : définissez le titre et l'aspect de votre galerie HTML.

    3. Album : déterminez l'emplacement de la galerie sur le disque, ainsi que la taille des images, leur compression, leur format et la quantité de métadonnées affichées dans la galerie finale.

    4. Thumbnails (Miniatures) : comme pour les images cibles, indiquez la taille, la compression et le type de fichier des images miniatures utilisées lors de la navigation dans la galerie.

Pour exporter votre collection dans une galerie d'images externe sur Internet, procédez de la manière suivante :

  1. Créez un compte sur le site Web externe où sera conservée votre galerie.

  2. Sélectionnez File (Fichier)+Export (Exporter)+Export to Remote Gallery (Exporter vers galerie distante), puis indiquez l'URL, le nom d'utilisateur et le mot de passe du site externe lorsqu'ils vous sont demandés.

    Digikam établit une connexion avec le site indiqué et ouvre une nouvelle fenêtre intitulée Gallery Export (Exportation galerie).

  3. Déterminez l'emplacement de votre nouvel album dans la galerie.

  4. Cliquez sur New Album (Nouvel album) et indiquez les informations demandées par Digikam.

  5. Téléchargez les images dans le nouvel album à l'aide de l'option Add Photos (Ajouter photos).

18.4.7. Outils pratiques

Digikam propose plusieurs outils qui permettent de simplifier certaines tâches. Ils sont accessibles depuis le menu Tools (Outils). Voici un échantillon de ces outils disponibles.

18.4.7.1. Création d'un calendrier

Si vous voulez faire plaisir à quelqu'un, un calendrier personnalisé peut être un joli cadeau. Accédez au menu Tools (Outils)+Create Calendar (Créer calendrier). La boîte de dialogue d'un Assistant s'ouvre. Elle ressemble à celle de la Figure 18.3, « Création d'un modèle de calendrier » (↑Applications).

Personnalisez les paramètres (format de la page, positionnement de l'image, police, etc.), puis confirmez-les en cliquant sur Next (Suivant). À cette étape, vous pouvez entrer l'année et sélectionner les images à utiliser. Cliquez de nouveau sur Next (Suivant). Un résumé s'affiche. Le dernier bouton Next (Suivant) permet d'ouvrir la boîte de dialogue d'impression de KDE. Vous pouvez à cette étape décider d'afficher un aperçu, d'enregistrer au format PDF ou de tout simplement imprimer directement votre document.

Figure 18.3. Création d'un modèle de calendrier

Création d'un modèle de calendrier

18.4.7.2. Recherche de photos en double

Parfois, vous photographiez des scènes semblables plusieurs fois et ne voulez en conserver que les meilleurs clichés. Le plug-in Find Duplicate (Rechercher les doublons) est l'outil idéal pour accomplir cette tâche.

Accédez au menu Tools (Outils)+Find Duplicate Images (Rechercher les photos en double). Sélectionnez les albums ou les étiquettes à gérer. Sous Method & Cache (Méthode et cache), choisissez une méthode de recherche, en fonction de vos priorités (précision ou rapidité). Lorsque vous confirmez vos paramètres en cliquant sur OK, Digikam lance la recherche.

S'il découvre des doublons, il affiche les résultats dans une fenêtre comme celle de la Figure 18.4, « Résultats de la recherche » (↑Applications). Décidez quelles images supprimer en cochant les cases correspondantes, puis cliquez sur Delete (Supprimer). Cliquez sur Close (Fermer) pour quitter cette fenêtre.

Figure 18.4. Résultats de la recherche

Résultats de la recherche

18.4.7.3. Processus par lots

Digikam propose également des processus par lots qui permettent d'exécuter une tâche spécifique sur un grand nombre de fichiers. Il peut s'agir de changement de nom, de conversion, de redimensionnement et de bien d'autres tâches encore. Pour ce faire, accédez au menu Tools (Outils)+Batch Processes (Processus par lots).

18.4.8. Affichage et édition de base des images dans Digikam

Digikam comprend son propre programme de base d'affichage et d'édition des images. Il s'ouvre automatiquement si vous double-cliquez sur la miniature d'une image.

Utilisez cet outil pour effectuer certaines tâches d'édition de base sur les images que vous venez de télécharger depuis votre appareil photo. Vous pouvez rogner, faire pivoter ou inverser l'image, effectuer certains réglages couleur de base, appliquer différents filtres colorés (par exemple, pour exporter en noir et blanc une image couleur) et réduire efficacement l'effet « yeux rouges » sur les portraits.

Les menus les plus importants sont les suivants :

Image

Le menu Edit Comments & Tags (Modifier les commentaires et les étiquettes) permet d'entrer des commentaires pour une image particulière et de lui assigner une étiquette (catégorie). Le menu Properties (Propriétés) ouvre une fenêtre comportant trois onglets avec des informations générales, des informations EXIF et l'histogramme de cette image.

Fix (Corriger)

Ce menu contient certaines des fonctions d'édition souvent utilisées en photographie numérique. Le menu Colors (Couleurs) affiche un sous-menu qui permet de modifier tous les paramètres de couleur de base. Vous pouvez également rendre l'image plus floue ou plus nette, dans sa totalité ou en partie seulement, en fonction de la zone vous sélectionnez. Pour réduire l'effet « yeux rouges » sur un portrait, sélectionnez grosso modo la zone des yeux sur le visage. Pour ce faire, il suffit de cliquer et de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé tout en étendant graduellement la zone de sélection. Sélectionnez ensuite Red Eye Reduction (Réduction de l'effet yeux rouges), puis choisissez une réduction légère ou « agressive » (appuyée) selon que vous avez sélectionné toute une zone ou juste les yeux.

Transform (Transformer)

Le menu Transform (Transformer) propose des fonctions pour rogner, faire pivoter, inverser et redimensionner l'image. Vous pouvez également utiliser l'option Aspect Ratio Crop (Rogner l'aspect) pour rogner en fonction d'un rapport hauteur/largeur fixe.

Filtres

Si vous avez besoin de transformer vos clichés couleur en noir et blanc ou si vous voulez donner un aspect vieilli à vos photos, choisissez l'une des options d'exportation du menu Filters (Filtres).

Une description plus détaillée de cet outil est disponible dans l'aide en ligne de Digikam, dans la rubrique relative à l'éditeur d'images de Digikam, accessible via le bouton Help (Aide) de la barre de menus de Digikam.

[Tip]Traitement avancé des images

Vous pouvez éditer des images de façon professionnelle dans GIMP. Pour plus d'informations sur GIMP, reportez-vous au Chapitre 19, Manipulation des graphiques au moyen de GIMP (↑Applications).